Question posée sur le canal Telegram de Femme à part. Merci à toutes pour vos réponses !
« Je suis extrêmement blessée par beaucoup de choses qui portent atteinte à la pureté, mais qui sont jugées normales aujourd’hui dans les conversations, les habitudes de vie et l’humour des gens. Je me demande si je fais preuve de sensiblerie. Par exemple, je suis affligée par les blagues vulgaires. Je ne supporte pas le fait d’aborder la question du sexe de manière désinvolte et humoristique. Pour moi c’est quasi impossible de rigoler de ces choses-là. Pensez-vous que ce soit de la rigidité ? Autre exemple : voir les publicités de sous-vêtements féminins m’attriste profondément. Je suis extrêmement blessée de voir des femmes étaler leur corps dans l’affichage public. C’est peut-être exagéré de le dire, mais cela me cause une réelle douleur. J’ai mal aussi pour les hommes qui emplissent leurs yeux de telles images, malgré eux. Je me demande si je fais preuve d’un excès de sensibilité sur ces questions. Suis-je seule le dans ce cas ? On me dit qu’il faut savoir faire preuve de légèreté parfois. Qu’en pensez-vous ? »
« Nous vivons dans un monde impudique, c’est un fait. Vous n’êtes ni rigide ni prude, vous protégez votre chasteté d’esprit ! Il faut absolument se préserver de ce genre de spectacle et ne surtout pas s’y habituer. Soyez forte et exemplaire. »
« Je pense qu’il faut différencier le fait de désapprouver quelque chose de mauvais, et l’émotion que cela provoque en vous (qui elle, est peut être mal gérée ?). C’est plutôt normal d’être au minimum mal à l’aise avec des blagues ou discussions graveleuses, ou devant une scène érotique. Je dirais même que c’est le minimum vital pour un chrétien… 😅 On désapprouve de multiples manières selon la situation, et on ne peut pas faire de compromis avec la pureté. Nos yeux sont la garde de notre cœur, et notre mémoire est à priori indélébile… C’est bien pour cela que nombre de catholiques refusent de voir les films qui sortent aujourd’hui, pour reprendre votre exemple. Je ne connais aucun saint qui ait fait preuve de légèreté sur ce sujet, pourriez-vous répondre à vos proches. Imaginez ce qu’auraient fait ou dit le Padre Pio, ou Don Bosco (connu pour son humour, qu’on ne pourrait pas taxer de rabat-joie !). S’ils se disent chrétiens, vous pourriez aussi leur demander ce qu’ils penseraient de leurs blagues s’il y avait Marie et Jésus en chair et en os dans votre groupe. 😅 En tout cas je pense qu’être moquée ou mise de côté pour cette raison nous apporte beaucoup de mérites au Ciel et sur la terre ! »
« Votre sensibilité est bien éduquée si je puis dire puisqu’elle a une saine horreur du mal, pour cela Deo gratias !
Étant plutôt à l’opposé de vous (càd ayant la sensibilité d’un bulot) je pense que c’est d’abord une aide pour agir dans le bien. Cependant attention à la paille et à la poutre. Occupez-vous d’abord de vos propres fautes, on a toutes de bonnes raisons d’avoir honte de soi même (paraît il que l’humilité est de ne regarder ni ses fautes ni ses qualités mais de regarder Dieu…). Ensuite dites-vous que beaucoup de gens vont en enfer car on ne prie pas pour eux, donc au lieu de vous affliger de les voir mal agir affligez-vous de ne pas avoir assez prié pour eux et tenez vous pour en partie responsable de tous ces comportements (croyez moi, ça calme…). Dites-vous que vous êtes peut être vous même sauvée parce que d’autres ont beaucoup mérité. Si ça peut vous aider à ne pas regarder ce que font les voisins (sauf si ça vous aide pour votre sanctification personnelle). Enfin un prêtre m’avait dit un jour qu’il n’y avait que deux catégories de personnes que rien ne choque : les gens tellement vicieux qu’ils ne voient plus le mal et les saints. je vous laisse méditer ça. »
« Portez le scapulaire du Mont Carmel, qui est un « repoussoir à démon » et pour ma part m’a beaucoup aidée dans le domaine de la chasteté et pureté. Cela vous aidera d’avoir avec Foi sur vous le manteau de Marie. Et vous penserez ainsi plus facilement à la prier en cas de tentation ou danger. »
« J’ai remarqué que plus on devenait chaste (paroles, habits et pensées) et plus cela « repoussait » les personnes qui aiment l’impureté, sans faire quoique ce soit de particulier… Prier pour ces personnes (ou offrir des petits sacrifices) aide à mieux supporter ce monde de fou. J’ai souvent pensé que si je n’étais plus comme eux, c’était parce que quelqu’un d’autre avait prié pour moi. »
« Je vous ai retrouvé ce passage de St Alphonse : « Dieu a compassion de ce péché ? et c’est celui qui traîne le plus d’âmes aux enfers. La plus grande partie des damnés, dit saint Rémi, ne le sont que pour leur impureté. […] Comme ce péché flatte les sens, il fait de suite contracter des habitudes funestes qui durent jusqu’à la mort. Vous verrez souvent des hommes mariés et même des vieillards décrépits livrés à de mauvaises pensées et à tous les péchés de leur jeunesse. Ce péché d’ailleurs est si aisé à commettre que les fautes se multiplient au-delà de tout nombre. Demandez à un de ces pécheurs combien de fois il s’est abandonné à ses mauvaises pensées, il vous dira qu’il ne s’en souvient pas. Mais, mon cher frère, si vous ne connaissez plus le nombre de vos péchés, Dieu s’en souviendra ; et vous savez bien qu’un seul de ces péchés suffit pour vous précipiter dans l’enfer. Combien de paroles obscènes que vous avez proférées complaisamment, au grand scandale des autres ! Or, des pensées et des paroles on arrive aux faits et l’on finit par se plonger dans les voluptés les plus immondes, sus in volutabro lutti, sans se rassasier jamais, et voilà pourquoi ce péché se renouvelle chaque jour, et à chaque instant. Mais quel parti prendre, dites-vous, contre tant de tentations dont je suis assailli ? Je suis fragile, je suis de chair. Eh bien ! puisque vous êtes fragile, que ne vous recommandez-vous à Dieu et à la Vierge Marie, source de toute pureté ? Puisque vous êtes de chair, pourquoi ne fuyez-vous pas l’occasion ? Pourquoi ne mortifiez-vous pas vos regards ? »
« En effet, c’est un tout : les yeux, les oreilles, la bouche. Comme le demande Notre Dame à Fatima, faisons pénitence pour tous ces péchés : à chaque horreur qu’on entend, réparons avec une prière, à chaque mauvais mot qu’on prononce, mangeons quelque chose qui nous dégoûte… Moi aussi je suis persuadée d’avoir retrouvé le droit chemin grâce à la communion des saints et aux sacrifices et prières d’autres personnes. Confiance ! L’amour est plus fort que le mal ! »
« Je ne suis pas sûre de savoir comment m’y prendre pour mortifier ses sens de la bonne manière ? » « Il s’agit de poser des petits actes d’amour et de renoncement : s’abstenir de prendre un dessert, de jeûner, de se rendre à la messe en semaine… Il faut apprendre à se « contrarier » volontairement par amour du Bon Dieu et du prochain. Ne vous fixez surtout pas des objectifs au-dessus de vos forces. »
« Pas de panique je suis comme vous ! Étant très pudique et sensible je ressens très violemment les atteintes à la pureté dans les films, les affiches, les paroles… Cela me dégoûte profondément et beaucoup de gens m’ont dit à cause de ça que j’étais coincée ! Notamment par rapport aux films ! Je me suis toujours dit que je n’en faisais pas trop en réagissant de la sorte contre toutes ces choses. Qu’auraient fait Notre Seigneur, Notre Dame, Saint Joseph ou notre St Patron devant une image dénudée, une scène érotique ou autre ? Je doute qu’ils aient été doux et tolérants. Il suffit de voir la réaction de Notre Seigneur face aux vendeurs du temple… Même si ce n’était pas pour les mêmes raisons. C’était une saine réaction de colère, contre le mal ! Ce qui est dangereux pour l’âme est mauvais, c’est tout. On ne doit jamais l’accepter. Notre monde est pourri, notre nature blessée, c’est un fait. Mais il ne faut pas s’abaisser à son niveau mais au contraire lutter pour la pureté, la nôtre, celle de nos proches, et du prochain ! L’ amour conjugal, la co-création, le corps de la femme avec sa mission maternelle, sont rabaissés et enlaidis par l’impureté ! Se battre contre l’impureté, c’est sauvegarder toute cette beauté créée et voulue par Dieu, avec son ordre et ses secrets ! En revanche, je pense que tout le monde n’a pas la même sensibilité et il faut en être conscient. Il peut être utile de ne pas grossir l’émotion provoquée par tout ça, en faisant une oraison jaculatoire, un sourire au crucifix (très efficace ça !) et en passant à autre chose. Évidemment, éviter les occasions évitables, films, discussions… Avoir une sensibilité exacerbée à ce niveau m’a toujours paru être une grâce. Les radars pour conserver la pureté sont plus efficaces et il nous est plus difficile de nous laisser glisser ! Mais c’est sûr qu’aujourd’hui, on est du coup souvent mal à l’aise ! Courage ! Soyez un exemple pour les autres et ce petit radar qui peut peut-être leur faire défaut »
Ces articles peuvent également vous intéresser : Être une femme et rester pure pendant ses fiançailles et La virginité, tabou et dépassée ?
Crédit photo : Pexels.