Traduction de l’article paru sur ce site. Merci Dominika pour la traduction !
Quand les femmes sabotent leurs relations potentielles (et ne le savent même pas).
Je suis sûre que vous en connaissez. Une femme dont on dit généralement : à la fois jolie et intelligente. Alors pourquoi est-elle célibataire ? Les raisons sont nombreuses. Des fréquentations inconvenantes, une nature compliquée, d’autres priorités. Mais il existe aussi un phénomène invisible, très répandu et très sophistiqué, que je n’ai découvert que récemment : il s’agit du sabotage involontaire de toute relation potentielle. Une fuite inconsciente de tout homme qui pourrait être un mari potentiel.
Derrière ce type de sabotage se cache tout un tas de problèmes refoulés : la peur de l’engagement, la peur de l’échec, la peur d’être blessée, la peur de la déception, la peur de répéter les erreurs de ses parents. Le sabotage est dangereux pour deux raisons. Premièrement, il est totalement inconscient. Faisant semblant d’être un échec superficiel, une femme se contente de dire sèchement « J’ai encore échoué. » Ainsi, elle peut ne pas s’en rendre compte du tout et vivre pendant des décennies dans l’idée qu’elle ne s’est pas mariée simplement parce qu’elle n’a rencontré personne de prometteur. Deuxièmement : le sabotage d’une relation potentielle va de pair avec le sabotage de sa propre valeur et de sa confiance en soi. Une femme n’a pas tellement confiance en elle pour être une épouse et une mère qu’elle choisit inconsciemment de rester célibataire. Ainsi, après des années de célibat, elle plonge dans la tristesse et l’orphelinat, s’égare dans des relations superficielles, passe d’un homme à l’autre, aspire à l’amour et à l’intimité, mais ne comprend pas pourquoi cela échoue toujours. Oh, chères femmes ! Croyez-moi, ce que je m’apprête à écrire concerne chacune d’entre nous à un degré ou à un autre. Venez, lisez, je vous invite à aller au fond des choses.
Quand on est attiré par quelqu’un d’inaccessible à chaque fois…
Un indicateur typique du sabotage subconscient est le choix de partenaires peu prometteurs. Il se manifeste par le fait que vous remarquez à peine l’homme en question, que vous ne ressentez aucune émotion à son égard. Cependant, votre « radar » détecte immédiatement les types compliqués ou inaccessibles. Manipulateurs et égoïstes, aventuriers, mariés, pris. Vous pouvez vous attacher émotionnellement à eux, vous pouvez penser qu’ils seraient des partenaires idéaux… s’ils étaient disponibles. Mais ce que vous ne réalisez pas, c’est que vous les idéalisez précisément parce que vous n’avez pas de relation potentielle avec eux. Pour la même raison, vous vous permettez de ressentir des émotions plus profondes ou de la passion pour eux – parce que votre petite âme orpheline sait qu’il n’y a pas de danger à le faire, que vous ne finirez pas par vous marier avec eux de toute façon, et que vous pourrez donc vous laisser aller à des émotions agréables pendant un certain temps au moins. Mais les émotions ne sont pas l’amour ! Et c’est là toute la tragédie de la chose. Et maintenant, parlons des deux catégories les plus courantes :
- Manipulateurs, égoïstes et aventuriers : c’est incroyable comme ils peuvent être séduisants ! Le dénominateur commun de tous ces types est leur égoïsme narcissique. Ces hommes sont encore « purs », ils veulent voyager, goûter, ils n’aiment qu’eux-mêmes et leur libido. C’est exactement pour cela qu’ils ne pourront jamais vous donner l’amour dont vous avez besoin. Mais comme ils sont le plus souvent très masculins, vous leur portez un regard séducteur. Mais vous le faites aussi pour une autre raison. Ces hommes ne vous « menaceront » jamais de mariage. Ils sont également très doués pour vous conforter dans l’idée que vous êtes incompétente et inutile. Les femmes qui ont une faible estime d’elles-mêmes recherchent littéralement les types qui les balaieront. Une relation avec des brutes et des hommes qui n’aiment pas vous mais eux-mêmes se manifeste ainsi : c’est une sinusoïde atroce ! Soit vous êtes au comble du bonheur parce que votre homme inaccessible s’est enfin montré amoureux et vous a témoigné de l’affection. Soit vous êtes au plus bas, souvent rejetée et éconduite, ce qui vous culpabilise et vous empêche d’être à la hauteur. Chères femmes ! Sortez de ces relations sans compromis, ou elles vous détruiront complètement !
- Mariés et pris : Une catégorie spéciale est constituée d’hommes qui sont, par nature, complètement inadaptés à une relation. Si vous tombez amoureuse d’un homme marié, c’est une chose terrible. Là encore, c’est votre ego blessé qui entre en jeu, l’idée persistante que vous êtes définitivement la personne spéciale qui le rendra heureux. Un homme, qui trouve souvent votre naïveté et votre vanité utiles, ne fera que vous conforter dans cette idée – afin qu’il puisse en récolter les fruits, comprendre une relation amoureuse. Vous n’en retirez qu’une valeur personnelle bafouée, une relation dans laquelle vous ne recevez que des miettes d’amour, comme l’a dit le Seigneur Jésus dans la parabole, « des gousses misérables pour des porcs ». Loin, loin, loin ! Il ne sert à rien de nourrir en soi des sentiments pour un homme marié, aussi pure et amicale que soit la relation que l’on essaie de cultiver. Les liens de ce genre doivent être impitoyablement rompus.
Quand vous trouvez un homme normal ennuyeux
Comme nous l’avons dit plus haut, les hommes indisponibles ont un point commun : vous ne vous marierez jamais avec eux ! Le fait qu’il ne soit pas question d’une relation à part entière avec eux est le terrain propice à toutes les idéalisations, à la mise en place de lunettes de rouge à lèvres, à la vie de fantasmes irrationnels. Si, par malheur, vous tombez amoureuse d’un tel homme, vous serez en pleine ascension émotionnelle. Savez-vous pourquoi ? Parce que vous serez alimentée par le désir de cette personne, parce que le désir est la seule chose que vous ayez. Une relation qui n’est jamais satisfaite est en permanence alimentée par le désir, est beaucoup plus émotionnelle, émotionnellement « nourrissante », porte une part d’interdit et de mystère. Ce que vous devez réaliser, c’est l’irrationalité de vos propres sentiments. Vous n’êtes pas seulement amoureuse de la personne, mais de l’idée du « et si ». Vous vous êtes installé en toute sécurité sur un nuage de drame émotionnel qui peut jouer dans votre tête pendant un bon moment, comme un feuilleton.
Mais la réalité est la suivante : vous n’avez pas de relation. Vous n’avez pas d’amour. Vous n’avez même pas de partenaire. Jetez tous les blancs d’amour, tous les substituts émotionnels bon marché d’une relation, et commencez à garder les yeux ouverts sur un homme normal. La raison pour laquelle vous le trouverez peu attirant et peut-être ennuyeux au début est qu’il est réel ! Ainsi, tu n’auras pas de place dans ta tête pour fantasmer, pour t’enflammer sur la douce promesse d’un amour éternellement inassouvi. Mais il sera un vrai gars physiquement et émotionnellement présent et disponible, et quand vous aurez enfin surmonté votre peur de la vraie intimité et que vous n’aurez pas flanché, vous vous verrez tomber amoureuse. Oh, et comment !
Chassez la peur quelque part.
D’accord. Si vous êtes arrivé jusqu’ici et que vous lisez la suite, je vous en remercie et vous félicite, car vous avez survécu au pire. Chercher des types de relations inappropriés et saboter les relations appropriées n’est qu’une manifestation de notre peur de la relation elle-même. Beaucoup d’entre nous venons de familles catholiques, mais ne nous voilons pas la face, cela ne veut pas dire que les choses ont toujours été idéales à la maison. Le contact avec l’infidélité, l’alcoolisme, les disputes, la manipulation, un foyer étrangement silencieux où toute connexion profonde est absente, la froideur émotionnelle, tout cela a fait des ravages sur nous, sur nos âmes sensibles. Il est même possible qu’à un moment X, vous ayez atteint un stade où vous vous êtes dit que vous préféreriez ne jamais fonder de famille. Peut-être était-ce après une dispute dramatique entre vos parents, après une énorme déception et une blessure de la part de vos proches.
Mais ce qu’il faut retenir, c’est ceci : Vous n’êtes pas votre mère. Votre mari ne sera pas votre père. La relation que vous entretenez avec votre mari peut être d’autant plus précieuse, mûre et profonde que vous avez appris des erreurs de vos parents. Le mariage n’a pas été créé pour être parfait. Mais pour que vous y mûrissiez dans l’amour. La famille que vous fondez aura certainement beaucoup de défauts, mais ce qui est important, c’est qu’elle soit, qu’elle devienne un nid d’amour, qu’une nouvelle personne y naisse peut-être, que malgré toutes les nuits sombres et les tempêtes, vous fassiez aussi l’expérience de beaucoup de lumière, et que sous la protection de Dieu, la famille devienne une célébration de la vie. Permettez-le-vous ! Autorisez-vous à tomber enfin amoureux. Autorisez-vous à vous engager dans une future relation. Autorisez-vous à dire oui à votre désir de mariage et de famille. Permettez à Dieu de faire de vous une bonne épouse et une bonne mère. Vous savez bien que la solitude ne vous convient pas. Prenez la main du Christ et lancez-vous dans l’aventure de l’amour.
Ces articles peuvent également vous intéresser : Le célibat, chemin d’espérance et Ô femmes, ce que vous pourriez être
Crédit photo : Pexels.
Wahou… merci ! Vraiment, merci pour ces mots
Cet article n’a pas été publié par hasard, c’est exactement ce que j’avais besoin de lire. Merci d’avoir été inspirée