Vous êtes déjà plusieurs à m’avoir posé cette question : je souhaite poursuivre mes efforts et faire de la randonnée en jupe ou robe cet été, mais j’ai un problème pour les chaussures. Comment faire pour ne pas être ridicule en jupe / baskets ou jupe / chaussures de randonnée ? Les deux semblent incompatibles, mais je vous assure qu’ils ne le sont pas 🙂 Voici quelques conseils pour vous aider à vous sentir à l’aise dans le contexte d’une randonnée, tout en ne vous sentant pas comme un ovni.
Tout d’abord, je tiens à vous rappeler quelques conseils concernant les jupes que vous allez choisir pour de telles occasions : choisissez des matières qui ne craignent pas et ne risquent pas de s’abîmer au moindre accrochage avec une branche par exemple. Privilégiez des tissus qui respirent bien (lin, coton), ne vous feront pas transpirer outre mesure, et dans lesquels vous serez à l’aise. Enfin, évitez les couleurs trop claires qui pourraient se tacher facilement dans un tel contexte. Deuxième conseil : ne soyez pas trop sur votre 31, vous partez en randonnée et pas à une soirée chic ! Exit les coupes trop près du corps qui vous empêcheraient de marcher normalement. Laissez également à la maison les jupes ou robes trop sophistiquées. Enfin, n’hésitez pas à porter un legging ou un shorty sous votre jupe, afin de rester bien à l’aise et de ne pas craindre le moindre coup de vent, pouvoir enjamber des barrières et vous asseoir tranquillement pour pique-niquer.
Beaucoup de personnes sont adeptes des jupes longues, notamment le couple Poussin qui a traversé l’Afrique en mode Trek pendant plus de 3 ans, et madame était toujours en jupe. La jupe longue en randonnée permet d’avoir plus de confort, plus d’aération quand il fait chaud. Elle permet de se laver plus facilement dans la nature mais aussi de faire des arrêts techniques en toute discrétion 😉 Un certain modèle semble résistant à tous les temps et à toutes les températures : la jupe de randonnée Macabi. Vous trouverez des articles à ce propos ici ou encore là.
Concernant les chaussures, ne vous en faites pas outre-mesure. Certes, la combinaison jupe / grosses baskets n’est pas la plus élégante, mais avez-vous besoin d’être élégante pour une randonnée ? L’important est de rester féminine, soignée et simple. Pour ne pas avoir l’air ridicule, vous pouvez privilégier les modèles de baskets qui sont plutôt discrets et ne jureront pas trop avec le reste de votre tenue (exemple ici). Vous pouvez aussi choisir des chaussures de marche montantes en toile de couleur claire qui seront neutres et passeront inaperçues. Veillez à choisir des chaussettes qui ne seront pas empruntées à la garde-robe masculine ou sportive : chaussettes basses, de couleurs neutres, qui protègeront vos pieds mais ne monteront pas jusqu’à vos mollets ! Et si vous portez une jupe longue, plus besoin de vous soucier de vos chaussures 😉
J’espère que ces conseils vous auront été utiles, n’hésitez pas à compléter en commentaire avec les vôtres !
Quelques exemples envoyés par l’une d’entre vous :
Ces articles peuvent également vous intéresser : Porter des robes et des jupes TOUS les jours, est-ce possible ? et Comment s’habiller lorsqu’on vit à la campagne ?
Crédit photo : Pexels.
Les baskets sont à la mode avec toutes les tenues mêmes les robes ou les jupes, alors ça ne choque personne encore moins dans un contexte sportif. Sinon, il existe des jupes culottes c’est une invention très pratique à laquelle on ne pense pas assez. Enfin je tenais à préciser que le coton en randonnée est une mauvaise idée contrairement à ce qu’on pense. Il n’évacue pas assez l’eau et la transpiration et qu’il est mouillé et que vient la nuit fraîche ensuite, peut être facteur d’hypothermie fatale dans les cas les plus graves. Bien sûr ça n’a pas d’incidence pour une petite balade. Mais un treck ça se fait de préférence avec des vêtements thecniques respirant qui ne gardent pas l’eau. Soit synthétique soit type mélange laine mérinos