Notre objectif à toutes est d’aller au Ciel et de devenir des saintes, de grandes saintes. Sommes-nous toutes appelées à être martyres ou à être des Jeanne d’Arc ? Non, nous pouvons aussi nous sanctifier dans notre vie quotidienne, simple, honnête, et sans actions “éclatantes”. Mais nous devons nous sanctifier tout le temps et partout : pas seulement le dimanche, pas seulement à la maison, pas seulement lorsque cela nous arrange Malheureusement parfois les mondanités ou le respect humain peuvent nous pousser à cacher notre foi sous le boisseau. Mais nous devons essayer, coûte que coûte, de nous sanctifier dans tous les aspects de notre vie : travail, loisirs, vie spirituelle, choix de lectures, de films, choix de vie (métier, activités…) et de vêtements. C’est ce dont nous allons parler sur le blog en ce mois de novembre. Existe-t-il une façon chrétienne de s’habiller ? Comment manifester notre foi à travers nos vêtements ? Y a-t-il des règles précises à suivre ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je pense qu’il est important de rappeler que le choix de nos vêtements au quotidien est loin d’être anodin. D’un point de vue surnaturel, nous voyons que dès la Genèse Dieu lui-même se penche sur le vêtement, et couvre Adam et Ève de peaux de bêtes (alors qu’ils s’étaient déjà fait des vêtements avec des feuilles). “Est-il dès lors permis de voir dans le vêtement un détail insignifiant de la vie humaine? Si le Dieu trois fois saint s’occupe d’un élément apparemment aussi secondaire, c’est que celui-ci lui tient particulièrement à cœur” (Père Jean-Dominique). À Fatima, Notre-Dame nous dit : « viendront des modes qui offenseront beaucoup Notre-Seigneur ». C’est donc que ce sujet est important, et nous ne pouvons que prendre ces avertissements au sérieux. Beaucoup de catholiques rejettent ces réflexions d’un revers de main, pensent que tout ceci est superficiel et sans intérêt. Pourtant, Notre-Dame elle-même nous avertir du danger. Et beaucoup de papes et de saints ont rappelé, au cours des âges, l’importance d’un vêtement chrétien, notamment le pape Pie XII ou encore Saint François de Sales.
D’un point de vue plus culturel et sociétal, le vêtement n’est pas anodin non plus. Il manifeste notre style, notre personnalité, parfois notre caractère (cf. la façon dont nous nous préparons pour un entretien d’embauche par exemple). Beaucoup d’études montrent l’influence du vêtement sur nous-mêmes, notre confiance en nous et notre rayonnement vers l’extérieur. Le vêtement a un rôle politique au sens large, il dit qui nous sommes et nous structure. Notre vêtement est presque comme notre uniforme (même si nous ne sommes pas infirmières ou gendarme), il en dit beaucoup de nous et fait partie de notre identité. Nous devons prendre conscience de l’importance des symboles et de ce que nous montrons au monde. On ne peut pas dire une chose, faire son contraire et montrer encore autre chose : nous devons être cohérents et alignés.
Bien entendu, notre vêtement doit être le reflet de nos dispositions intérieures. Si notre modestie n’est qu’extérieure, elle est alors superficielle. Nous devons donc, bien évidemment, prendre soin de notre âme, progresser dans la vertu et toujours chercher à être de meilleures personnes : “Si tu es fille de Dieu, tu dois vivre, parler, penser, agir comme Dieu veut et non pas comme te le suggèrent les passions, les instincts ou le monde” (Monseigneur Tihamér Toth). Comme nous le dit le Père Bruno, moine bénédictin, “le vêtement que nous portons doit être vrai, c’est-à-dire exprimer ce que nous sommes : on reconnaît un soldat ou un gendarme à son uniforme ; il faut aussi qu’un chrétien se reconnaisse à son vêtement, que ce vêtement exprime ce qu’il est, c’est-à-dire un enfant de Dieu, et qu’il mette en valeur son être surnaturel, spirituel, davantage que son être corporel, charnel. Qu’il rappelle la noblesse, la dignité de sa condition d’enfant de Dieu“.
Vous l’aurez compris à la lecture de cet article, le vêtement n’est pas un sujet anodin, la modestie chrétienne encore moins. En tant que femmes, mais surtout en tant que femmes chrétiennes, nous devons prendre conscience de l’importance d’une tenue féminine, élégante et décente. Ce n’est pas un sujet anodin, nous devons aussi inculquer ces belles valeurs de pureté et de modestie dans l’éducation de nos enfants. Certes, il y a des batailles qui peuvent paraître plus importantes actuellement dans le monde, mais je crois que nous ne pouvons pas, en toute conscience, laisser ce sujet de côté en pensant que ce n’est qu’un détail. La reconstruction de notre société doit se faire à tous les niveaux ! Nous développerons ce sujet pendant ce mois de novembre autour de 3 axes : un vêtement vrai, un vêtement bon et un vêtement beau.
Si vous souhaitez lire mon livre en intégralité, vous pouvez vous le procurer ici. En commandant ce livre sur Livres en Famille et à partir de mon site, vous me permettez de toucher une modeste commission, sans pour autant payer plus cher, et ainsi de financer la maintenance et la mise à jour de ce site 😉 Merci d’avance 🙂
Ces articles peuvent également vous intéresser : Le vêtement de la résistance est la jupe (une histoire politique du pantalon) et 10 bonnes raisons de s’habiller avec modestie