Comme vous le savez, en ce mois de novembre nous explorons la thématique de l’habillement de la femme chrétienne. Le premier axe autour duquel s’articulera notre réflexion est le suivant : notre vêtement doit être vrai. Mais qu’est-ce qu’un vêtement vrai ? La vérité existe-t-elle vraiment ? Est-elle un absolu ? Nous vivons dans une société où chacun a sa vérité, et où tout est relativisme. Dans un tel contexte, il semble assez politiquement incorrect d’oser dire qu’à travers notre façon de nous habiller, nous devons rechercher la vérité, l’incarner en quelque sorte. Et pourtant, c’est le premier devoir du chrétien. Notre vêtement doit refléter qui nous sommes. Que nous le voulions ou non, notre vêtement fait passer un message à ceux qui nous voient (et nous influence aussi au passage) : autant que ce message soit cohérent avec ce que nous sommes !
Mais, au fait, qui sommes-nous ? En premier lieu, vous êtes une femme, ou un homme. Mais je m’adresse davantage aux femmes sur ce blog. Votre vêtement devrait donc refléter, du premier regard, cette féminité. Vous n’êtes pas neutre, vous n’êtes pas interchangeable avec un homme : vous êtes une femme. Certes, il n’y pas uniquement le vêtement qui contribue à montrer extérieurement votre féminité (je pense aux cheveux, aux accessoires, aux talons, aux bijoux…), mais c’est une composante importante de votre apparence, et elle n’est pas à négliger. Comme le dit l’Abbé Cras dans La Symbolique du vêtement dans la Bible, « si l’on dit quelque chose (avec notre vêtement), que doit-on dire en premier ? De la manière la plus évidente, le vêtement se doit de distinguer les sexes (voir Dt 22, 5). En ce sens, une société qui invente la mode « unisexe » dit quelque chose de son refus de la différence qui entraîne la discrimination. Mais il peut y avoir différence sans discrimination, et la différence des sexes doit être manifestée, de manière à valoriser leur complémentarité. La mode unisexe peut être perçue comme un appauvrissement d’une des expressions humaines les plus visibles et les plus propices à la communication entre les hommes et les femmes. Il s’agit d’une grande nouveauté, qui peut s’avérer dommageable, notamment pour l’établissement de l’identité sexuelle chez les enfants ». Et comment s’exprime la féminité dans le vêtement ? En premier, par le port de la robe et de la jupe, qui sont les vêtements féminins par excellence dans notre société actuelle. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à lire cet article.
Nous sommes donc des femmes, et devons l’exprimer dans notre façon de nous habiller. Mais, pour être plus précise, ajoutons que nous sommes des femmes catholiques. Nous sommes filles du Roi des Rois, notre corps est le temple du Saint Esprit, et par le fait-même nous avons une grande dignité, qui doit se traduire dans nos tenues. Nous ne sommes pas de chrétiennes du dimanche uniquement, ou de salon. Nous sommes chrétiennes tous les jours, et chaque aspect de notre vie (loisirs, choix de vie, attitude, paroles, mais aussi habits) devrait refléter cela. Nous parlerons plus en détails de la modestie et de la décence la semaine prochaine lorsque nous parlerons de ce qu’est un vêtement bon, mais nous pouvons déjà citer l’Abbé Cras sur ce qu’est une tenue catholique : « sans apparaître démodés ou décalés, mais en restant libres et toujours “revêtus du Christ”, les chrétiens choisiront donc une apparence digne et sobre, en même temps que joyeuse et belle, pour honorer un corps qu’ils ne veulent ni exhiber ni mépriser ». Comme nous le voyons, il est question d’équilibre. Être catholique, ce n’est pas s’habiller comme une religieuse, être austère, coincée ou autre adjectif peu attirant. Il s’agit de faire rayonner notre foi et notre amour de Dieu autour de nous. Et même si nous sommes seules, être revêtues du Christ et donc de dignité.
Qu’est-ce encore qu’un vêtement vrai ? C’est un vêtement qui est adapté aux circonstances, aux jours de la semaine, à vos activités, à des circonstances spéciales (assistance à un mariage, entretien d’embauche…). On ne s’habille pas de la même façon pour récolter ses légumes dans son potager que pour aller à la messe. Tâchons de trouver un ajustement entre ce que nous faisons et la façon dont nous nous habillons pour cette occasion. Et pour plus de cohérence, et que nous soyons vraiment alignées entre ce que nous sommes et ce que nous montrons, essayons de trouver des habits qui correspondent à notre personnalité, à notre style. Enfin, veillons à porter des vêtements qui siéent à notre morphologie, à notre colorimétrie. Ainsi, notre silhouette sera mise en valeur, et nous ne serons ni étriquées ni en train de flotter dans nos robes.
Tous ces différents points (qui n’ont évidemment pas la même importance) vont nous permettre d’être dans la vérité, et ainsi d’être vraiment libres, de correspondre à ce que nous sommes de l’assumer et de le montrer. Cela engendre généralement de la confiance en soi et permet d’être plus épanouie, et ainsi de rayonner autour de nous. Quelle joie de pouvoir ainsi aligner notre colonne vertébrale et refléter l’amour et la vérité de Dieu partout où nous sommes ! Un vêtement vrai, c’est le premier pas pour comprendre ce qu’est une tenue chrétienne. Nous parlerons dans les prochaines semaines des deux axes suivants : un vêtement bon et un vêtement beau.
Si vous souhaitez lire mon livre en intégralité, vous pouvez vous le procurer ici. En commandant ce livre sur Livres en Famille et à partir de mon site, vous me permettez de toucher une modeste commission, sans pour autant payer plus cher, et ainsi de financer la maintenance et la mise à jour de ce site 😉 Merci d’avance 🙂
Ces articles peuvent également vous intéresser : La symbolique du vêtement dans la Bible et Poing de vue sur le (dé)vêtement féminin au troisième millénaire