Il existe, en réalité, des milliers, voire des millions, de produits cosmétiques. Maquillage, vernis, colorations pour cheveux, c’est à n’en plus finir. S’il est tout à fait légitime de vouloir cacher ses petits défauts et mettre en valeur ses points forts, que penser des femmes qui se “déguisent” complètement et ne sont presque plus reconnaissables une fois qu’elles enlèvent tous leurs artifices ? Il est important d’apprendre à nous aimer telles que nous sommes, telles que le Bon Dieu nous a créées. Il faut chercher à capitaliser sur ce que nous avons reçu, sans pour autant nous dénigrer. Être soi-même, c’est aussi essayer d’être belle au naturel. C’est aussi cela l’élégance suprême.
Pour celles qui me connaissent depuis quelques temps, vous savez combien j’essaie de bannir au maximum la chimie. Cheveux, corps, visage, entretien du linge et de la maison, tout est possible ! Je fais déjà pas mal de choses avec le savon d’Alep et le bicarbonate. Je ne dis pas que je réussis à bannir complètement la pétrochimie pour le moment, mais en tout cas elle disparaît de plus en plus de chez moi 🙂 De plus, en ce qui concerne ma mise en beauté de façon générale, j’aime essayer de rester la plus naturelle possible. Que ce soit au niveau de ma peau, de mes cheveux, de mes ongles, je m’efforce de m’accepter telle que je suis, avec mes petits défauts. On ne peut pas être parfaite de toute façon ! En revanche, je refuse de me négliger et je tâche d’être toujours soignée. Voici quelques idées que je voudrais partager avec vous à ce sujet. Essayons d’aborder le sujet de la beauté de façon un peu différente !
- vous voulez un beau teint ? Plutôt que de mettre 3 kilos de maquillage, commencez par soigner votre alimentation, en évitant de consommer trop de gras ou de sucres. Cela pourra également vous aider à avoir moins de boutons ou de rougeurs. Utilisez de l’huile de carotte plutôt que de l’auto-bronzant, et protégez toujours votre peau avant de vous exposer au soleil.
- vous voulez de beaux ongles? Pour une manucure simple et soignée, nul besoin de vernis. Nettoyez bien vos ongles, parfois des saletés s’accumulent dessous, et n’oubliez pas vos cuticules. Limez vos ongles, en veillant à ce qu’ils ne soient pas trop longs. Vous pouvez éventuellement les faire briller naturellement avec un polissoir. Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer une base de vernis transparente ou encore un vernis légèrement rosé qui viendra discrètement les mettre en valeur.
- vous voulez un beau sourire ? Utilisez un dentifrice naturel (la recette est ici) et soignez votre alimentation. L’hygiène buccale passe beaucoup par là ! Vous pouvez également boire un verre de jus de citron tiède à jeun le matin, cela vous débarrassera, au passage, de vos toxines et de votre mauvaise haleine.
- vous voulez une peau ferme et un corps tonique ? Plutôt que de payer des soins coûteux en institut ou d’acheter des crèmes hors de prix, faites du sport ! Je vous donne plein d’idées ici et là. Votre alimentation doit être équilibrée et variée. Pour les plus courageuses, on arrête le sucre 😉
Pour celles que cela intéresse, voici une marque, Les 3 fées, qui propose des maquillages à base de minéraux purs et naturels. Les particules minérales ont une forme aplatie et se recouvrent entre elles pour former un bouclier sur la peau tout en la laissant respirer. N’hésitez pas à consulter la rubrique Santé & beauté, vous y trouverez plein d’astuces naturelles pour vous soigner, vous mettre en valeur, bien dormir et bien d’autres choses encore ! Alors, prêtes à vous lancer et à laisser de côté, autant que faire se peut, la chimie et les artifices ? Dites-moi tout en commentaire !
Ces articles peuvent également vous intéresser : Mes 5 produits chouchous pour un maquillage naturel et Ma routine no-poo, ou comment j’ai arrêté les shampoings chimiques.
Crédit photo : Pexels.