La beauté est-elle objective ?

Cet article est paru en anglais ici, je n’en fais que la traduction.

“Le mouvement “body positive” (Le body positive est un mouvement social en faveur de l’acceptation et l’appréciation de tous les types de corps humains., ndlt) a jeté les standards de beauté par la fenêtre, ce qui signifie que, désormais, tout un chacun devrait être considéré comme beau. Non seulement on voudrait nous forcer à tenir la beauté pour quelque chose de purement subjectif, mais nous subissons également une redéfinition complète de ce qu’est et peut être la beauté. Cet effort est allé dans de grands extrêmes, comme celui de glorifier des personnes qui, en toute objectivité, ne sont pas belles, dans le but de détruire notre perception de ce qu’est la beauté naturelle, mais également pour ménager les susceptibilités.

Ce qui est ironique dans la culture américaine de la beauté, c’est que, à côté du mouvement body positive, nous avons aussi la culture de Kim Kardashian et des célébrités. Celles-ci ont abusivement recours à la chirurgie, portent une tonne de maquillage, ont recours à Photoshop et aux filtres pour avoir une apparence parfaite. La bataille entre l’acceptation à outrance de n’importe quoi comme étant beau, et en même temps l’attirance pour les mannequins Instagram qui sont de plus en plus minces, dépeint à merveille la schizophrénie d’une culture qui veut une chose mais en fait une autre. Les jeunes n’ont jamais été aussi perdues à propos de la définition de la beauté. Trop souvent, elles pensent que se laisser aller et ne pas prendre soin d’elle n’est pas grave, puisque tout le monde est beau. D’autres regardent les images hypersexualisées des célébrités sur Instagram et pensent que, si elles ne ressemblent pas à ces images complètement irréelles vues sur leurs téléphones, elles ne seront jamais belles. Nous nous battons contre notre instinct naturel à chercher et à créer une beauté objective, tout en prétendant que la beauté est totalement subjective.

De façon innocente, le mouvement du body positivisme essaie d’inclure toutes les femmes de tous les âges, tailles, races et potentiels de beauté. Ils essaient de donner l’opportunité à des femmes qui souvent se sentent laides, de se sentir belles, et, en soi, c’est tout à leur honneur. S’il est tout à fait bien d’aider les femmes à voir autre chose que les stéréotypes irréels de la télévision et à se sentir mieux dans leur corps, le fait de dire que toutes les femmes, quelle que soit leur apparence, sont belles, est complètement irréaliste et a poussé la culture occidentale à être en désaccord avec elle-même.

(…) 

C’est vraiment dommage que tant de femmes pensent désormais que le fait d’aspirer à atteindre des standards de beauté normaux, les rend fades et ennuyeuses. Que ce soit selon les standards de beauté normaux ou les nouveaux standards revus à la baisse, les femmes sont, de toute façon, toujours en train de chercher l’approbation des autres, mais avec différentes échelles de valeur selon les groupes. L’un d’entre eux les encourage à être aussi belles qu’elles le peuvent, partageant avec elles des astuces et de l’inspiration, les encourageant pour leurs succès. Dans l’autre groupe, c’est une course à la laideur et à qui altèrera le plus sa beauté naturelle.

N’ayez pas peur d’accepter votre féminité et d’encourager les femmes qui font de même. Pour reconstruire une culture de la beauté, nous devons lui donner de la voix pour la défendre. Nous devons la protéger comme une étincelle fragile, qui luit faiblement dans les ténèbres. Nous devons être nous-mêmes des lumières et ne pas devenir victimes des tactiques des progressistes qui ne supportent pas que l’on mette en avant notre féminité. Notre courage pourra peut-être encourager certaines à ne pas se tatouer le visage ou à ne pas se raser la tête. Nous sommes toutes des ambassadrices de la beauté, et il est de notre responsabilité de la transmettre et de la célébrer en chacune. La beauté d’une femme ne diminue pas celle de sa voisine. De même que beaucoup de bougies peuvent être allumées avec une seule flamme, de même plusieurs beautés féminines peuvent éclore grâce au courage d’une seule femme.”

Ces articles peuvent également vous intéresser : « La beauté est l’essence de la femme » et Femmes, soyons les gardiennes et les ambassadrices de la beauté (1/2)

Crédit photo : Pexels.

Laisser un commentaire