À l’arrivée des beaux jours et des vacances d’été, vous êtes nombreuses à me demander ceci : quel maillot de bain une Femme à part peut-elle ou doit-elle choisir ? Je pense que si vous vous posez cette question, c’est que vous avez déjà réfléchi aux notions de décence, de pudeur, de modestie, et que vous essayez toujours de vous améliorer et de progresser sur le chemin de la sainteté. Bravo à vous pour cette volonté de ne pas vous conformer au temps présent, et de poser des actes réfléchis, libres, et vraiment catholiques. Comme vous le savez, j’essaie généralement ici de vous faire réfléchir, afin de vous aider à faire vos choix vestimentaires en votre âme et conscience, plutôt que de vous donner des recettes toutes faites. Voici donc quelques réflexions pour vos prochaines baignades 🙂
Je souhaitais tout d’abord vous rappeler la différence entre pudeur et décence. La pudeur est un sentiment personnel, subjectif, propre à chacune, et qui varie donc d’une personne à l’autre, en fonction de son éducation, de ses expériences, de son caractère, etc. Vous pouvez, par exemple, vous sentir très gênée en portant une jupe mi-cuisse, alors que votre voisine, dans la même tenue, se sentira très à l’aise et n’y verra aucun inconvénient. Bien que subjectif et personnel, ce sentiment peut être éduqué, soit pendant l’enfance, soit arrivé à l’âge adulte en travaillant sur toutes ces notions. La décence, quant à elle, est objective, même si elle peut parfois varier d’une époque à l’autre ou d’un continent à l’autre, par exemple. Ceci étant dit, les règles générales de décence en France et à notre époque, découlent du bon sens : on fait en sorte que ce qui est réservé à l’intimité soit caché et protégé (décolleté, parties intimes, cuisses, etc). Pourquoi faire ce rappel et cette distinction entre la pudeur et la décence ? Tout simplement pour que vous ne perdiez pas de vue que, parce que vous vous sentez à l’aise dans tel ou tel maillot de bain, ne signifie pas pour autant que vous êtes décente ou que votre tenue est appropriée.
Autre rappel : nous nous habillons selon le contexte dans lequel nous évoluons. Il serait absurde d’aller au bureau en pyjama, de se rendre à l’église en tenue de sport ou encore de dormir en robe de soirée. De même que lorsque nous nous déshabillons chez notre médecin, nous ne commettons pas de péché et n’avons rien à nous reprocher, car c’est un contexte spécial. Il est donc tout naturel de porter une tenue spécifique et adaptée pour nager ou pour passer la journée à la plage, c’est du bon sens. Ceci étant dit, les tenues choisies par nos contemporains sont-elles vraiment justifiées ? La pratique du topless par une multitude de femmes à la plage est-elle normale et recommandable dans ce contexte spécifique ? Peut-on porter un string qui dévoilera toute notre anatomie ? Peut-on emmener des enfants ou des hommes, petits ou grands, se baigner sur des plages bondées et être confrontés à tant de nudité ? En un mot, le contexte de la plage et de la baignade justifie-t-il le port de tenues indécentes ainsi que les attitudes peu modestes qui vont avec (car ce n’est pas qu’une question de tenue vestimentaire, mais aussi d’attitude) ?
Je pense qu’un peu de bon sens vous aidera à répondre à ces questions et à faire vos choix en conséquence. Certaines personnes choisissent de ne plus aller sur les plages publiques ou bien d’y aller à des horaires où il n’y a personne, et on ne peut guère les blâmer. Pour celles qui souhaitent continuer à pratiquer la baignade, je vous conseille de choisir des maillots de bain une pièce couvrants (c’est-à-dire pas décolletés, et pas échancrés, ni devant ni derrière). Lorsque l’on n’est pas dans l’eau, inutile de rester en petite tenue devant tout le monde : resteriez-vous en sous-vêtements devant vos cousins ou vos amis à la maison ? Il est tout à fait pratique, simple et adapté, de porter sur son maillot une robe de plage légère ou un paréo que l’on noue autour du cou. Enfin, veillez particulièrement dans ce contexte à votre attitude, vos paroles et votre façon d’interagir avec les autres, en particulier les hommes qui vous entourent.
Bonnes vacances à toutes, et n’oubliez pas qu’ « il existe des valeurs supérieures à maintenir, bien plus nécessaires que les commodités passagères. Nos valeurs morales nécessitent parfois quelques sacrifices qui ne sont rien en comparaison du mal que nous pourrions faire en laissant de côté notre pudeur et notre décence » (Cardinal Siri).
Ces articles peuvent également vous intéresser : Comment s’habiller pour faire du sport en restant décente ? et Comment s’habiller pour aller à un mariage ?
Crédit photo : Pexels.