Retrouvez la version audio de ce podcast sur YouTube.
La publication du podcast sur l’amitié homme-femme, ainsi que la petite enquête faite sur Instagram à ce sujet, a suscité énormément de commentaires et de réactions de votre part. Que ce soit en privé ou en public, vous avez été nombreuses à me faire vos retours concernant ce sujet, qui s’avère assez délicat. Bien entendu, chaque situation (et chaque personne) est différente, mais, pour autant, plusieurs principes importants peuvent être rappelés dans cet article. En effet, nous n’avons pas toutes la même éducation, le même âge et la même expérience de vie, il peut donc être intéressant de préciser certaines choses qui paraîtront évidentes à certaines, mais seront peut-être de vrais révélations pour d’autres. Et je n’hésite pas à mettre les pieds dans le plat dès le début de cet article : pour moi, l’amitié homme-femme est plutôt compliquée et exige une grande prudence.
Mais, avant de commencer, définissions tout d’abord de quoi nous parlons. Ce dont il s’agit ici, ce sont par exemple une fille qui qualifie tel jeune homme de son « meilleur ami », avec lequel elle va avoir une relation fusionnelle, complice, presque intime. Je ne vous parle pas des collègues ou connaissances que l’on côtoie un peu de loin, qui sont des personnes sympathiques et que l’on fréquente avec plaisir, mais que l’on ne pourrait pas forcément traiter de véritables amis. Assez souvent (voire presque tout le temps), les relations fusionnelles entre personnes de sexe opposées sont déséquilibrées. En effet, l’un développe des sentiments plus profonds que l’autre ou commence à tomber amoureux, alors que ce n’est pas le cas de la deuxième personne. Alors, sans le vouloir, certaines femmes blessent des hommes en étant très proches d’eux et profitent de tout ce qu’ils ont à leur offrir (attention, compliments, aide matérielle, soutien psychologique, présence attentive…), sans pour autant éprouver des sentiments amoureux envers eux.
Sans tomber dans la psychose ou la bêtise, soyons cependant toujours attentives à nos attitudes envers les personnes de sexe opposé. Sommes-nous sur la même longueur d’ondes ? Attendons-nous la même chose de cette relation amicale ? Les femmes ont un immense besoin de se sentir aimées, admirées, regardées. Elles peuvent même flirter ou jouer avec les sentiments des garçons de façon plus ou moins consciente, simplement pour avoir l’impression de compter, d’être importante. Cela peut parfois les aveugler au sujet de certaines amitiés qui les aident à se sentir bien, mais qui ne sont pas honnêtes pour autant. Ayons le courage de mettre un terme aux relations déséquilibrées, afin de nous protéger et de protéger l’autre personne également. Si vous étiez mariée ou fiancée, que penseriez-vous si votre époux était en étroit contact tous les jours avec sa « meilleure amie » ? Serait-ce sain et prudent ? Nul besoin d’être d’une jalousie excessive et mal placée pour convenir que ce ne serait pas une situation souhaitable.
Ne profitons pas d’une situation aux dépens des sentiments de quelqu’un, mais, à l’inverse, ne soyons pas naïves lorsque certains garçons veulent profiter de nous. Dans certains cas, ils veulent uniquement profiter de votre corps, de votre argent ou de votre nationalité par exemple, donc ne vous laissez pas impressionner et émoustiller par le premier homme venu qui vous dirait que vous êtes belle ou que vous êtes la femme de sa vie. Parfois, nous avons peur de passer à côté de « l’homme de notre vie » et nous faisons passer nos émotions avant notre raison. Ne restons pas dans notre bulle et n’hésitons pas à prendre conseil auprès des personnes qui nous connaissent et qui veulent vraiment notre bien, car parfois l’isolement ou le secret nous mettent en danger.
L’une des clés pour avoir des relations amicales harmonieuses entre homme et femme est de ne pas laisser place à l’ambiguïté et d’être très claire si l’on pense avoir des sentiments ou si l’on croit en détecter chez l’autre. N’oublions pas qu’une relation où les attentes ne sont pas les mêmes a de fortes chances de ne pas fonctionner et de faire plus de mal que de bien aux deux parties. Une juste prudence est également de mise, sans pour autant tomber dans la paranoïa ou la pudibonderie. N’ayons pas peur de mettre des limites claires. Et si vous êtes mariée ou amie avec un homme marié, cela ne devrait pas être un secret, et vous ne devriez pas prendre la place (même si c’est de façon involontaire) de l’épouse de cet homme. De façon générale, n’oublions pas de tenir en compte les différences homme-femme dans nos relations amicales, c’est la seule façon d’avoir des interactions saines et enrichissantes !
Retrouvez la version audio de ce podcast sur YouTube.
Ces articles peuvent également vous intéresser : Lettre d’un homme à une femme : osons la sainteté ensemble ! et De l’importance de développer de bonnes amitiés
Crédit photo : Pexels.