Conseils pour surmonter les épreuves et en sortir grandie

C’est sur Instagram que je vous ai posé des questions, autour de votre attitude face à votre vie et vos choix, si vous vous sentiez à votre place, si vous mettiez en œuvre un plan concret pour changer ce qui devait l’être, etc. La derrière question posée était celle-ci : « Quelle est votre attitude dans les épreuves, quelles sont vos astuces pour surmonter les obstacles que vous pouvez rencontrer ?« . Vous avez été très nombreuses à réagir et je vous en remercie. Les conseils évoqués étaient judicieux, je les partage donc ici avec vous, sous forme d’article, et en regroupant les thématiques qui sont revenues le plus souvent. N’hésitez pas à ajouter vos propres conseils en commentaire, juste en bas de la page 🙂

Le conseil qui est revenu le plus souvent était, bien entendu, de prier Dieu et de se confier à Lui. Oser s’adresser à Lui malgré notre désarroi, et employer nos propres mots afin de solliciter Ses grâces et Son aide. Il est vrai que nous ne pensons pas toujours à nous confier à notre Père du Ciel et à lui demander avec simplicité l’aide dont nous avons besoin. N’oublions pas non plus de nous confier à Notre-Dame ! Certaines ont aussi évoqué la possibilité d’avoir une dévotion particulière envers les saints qui nous sont chers. Il s’agit, non seulement de tout remettre entre les mains de Dieu, mais aussi de lui faire confiance : Il veille sur nous et a toujours ses raisons (et ses solutions !). Autre conseil judicieux : louer le Seigneur, et demander que Sa volonté soit faite. L’une d’entre vous nous dit : « Dans les épreuves, je pense à Job, et je me dis que c’est une opportunité de montrer à Dieu que je l’aime« .

Plusieurs d’entre vous ont souligné l’importance d’accueillir la souffrance afin de ne pas se renfermer, ne pas la contenir et se laisser ronger par elle. Il s’agit donc d’accepter d’être abattue, d’être contrariée, de souffrir, et ensuite se retrousser les manches et se donner les moyens de rebondir. C’est aussi un moyen de sortir grandie des épreuves de la vie, qu’elles soient grandes ou petites. Mais tout ne va pas s’arranger en un claquement de doigt. Il faut donc s’armer de patience et se montrer persévérante. Être convaincue que les choses vont s’arranger, et essayer de lâcher prise. Pour aller de l’avant, rien de tel que de se changer les idées, par une balade dans la nature ou une activité manuelle, une lecture ou autre. Faites quelque chose qui vous fait plaisir, essayez de vous reposer et de penser à autre chose.

Afin d’y voir plus clair en ces temps troublés, n’hésitez pas à demander conseil à des proches ou à des personnes de confiance qui auront peut-être plus de recul que vous sur la situation, et sauront vous conseiller judicieusement. L’entraide est extrêmement importante dans ces moments-là, apprenons à nous serrer les coudes. Penser à notre famille, à ceux qui nous aiment et que nous aimons, est aussi une bonne façon de nous aider à rester confiantes et à garder le moral. Cela nous encourage à « tenir bon » pour eux (mais attention à ne pas nous transformer en cocotte minute qui risque d’exploser à tout instant !). Dans les épreuves, se forcer à sourire peut aussi nous aider à rester positive. C’est de l’auto-persuasion 😉 J’en parle un peu dans cet article si cela vous intéresse de creuser ce sujet. Enfin, selon la situation dans laquelle vous vous trouvez, vous pouvez bien entendu vous documenter à ce sujet et demander l’avis d’un professionnel afin de surmonter les obstacles aussi rapidement et efficacement que possible (cela dépend des épreuves auxquelles vous devez faire face, bien sûr).

Lorsque nous sommes abattues et que le monde semble s’écrouler autour de nous, n’oublions pas de regarder le positif, de penser à ce que nous avons, ce qui va et tous les dons que Dieu nous fait au quotidien. Dans tous les cas, faisons-lui confiance, Il sait bien ce qu’il y a de meilleur pour nous ! Plutôt que de nous positionner comme victimes, comme j’en parlais dans ce podcast, sachons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour changer les choses et rebondir. Les épreuves ainsi surmontées seront l’occasion de leçons de vie et de sagesse qui nous rapprocheront de Dieu et du Ciel. Courage à toutes !

Et vous, quels sont vos conseils pour surmonter les épreuves ? Dites-nous tout en commentaire !

Ces articles peuvent également vous intéresser : « Un sourire ne coûte rien mais il rapporte beaucoup » et Être une femme forte et avoir du courage

Crédit photo : Pexels.

Laisser un commentaire