La joie est un devoir

Pour retrouver la présentation du livre Formation de la jeune fille, du Père Joseph Baeteman, rendez-vous dans cet article ou dans cette chronique de livre sur YouTube.

« Tout chrétien devrait être joyeux ! Il leur faudrait à tous une âme de foi et de feu qui sache voir beau, voir grand, voir lumineux ! Ils devraient chanter toujours, comme l’oiseau qui gazouille sans cesse même au milieu d’un buisson d’épines ! Parlant des vertus qui rendent l’âme bonne, on ne peut donc pas oublier la joie. On n’est jamais aussi bon que lorsque l’on est joyeux, et l’on n’est jamais aussi joyeux que lorsque l’on est bon ».

« La joie est un devoir, parce qu’elle est une conséquence rigoureuse de notre foi, des promesses que Dieu nous a faites, des espérances que nous avons au cœur, de l’amour infini que Dieu nous porte, des grâces sans nombre qu’Il nous prodigue et de la merveilleuse destinée qui nous est préparée. »

« Être joyeux, c’est avoir compris son baptême, c’est rendre justice à Dieu, c’est publier que son joug est doux, c’est prêcher son saint Évangile, c’est aussi la meilleure voie pour avancer dans la sainteté » (Mgr Gay).

« La joie est la confiance d’une vie harmonieuse. Elle ne trépide pas, elle est calme ; elle ne fatigue pas, elle repose ; elle ne détruit pas, elle épanouit ; elle remplit l’âme peu à peu, comme une source qui jaillit de ses profondeurs » (Eymieu).

« La joie est une vertu. Il est facile d’être joyeux de temps en temps, avec ses parents, ses amis, ceux qui nous aiment, avec ceux qui nous plaisent ou à qui nous plaisons. Mais l’être toujours, partout, quand même, avec tous ; être joyeux quand le cœur souffre ; avoir du soleil sur la figure quand la douleur vous étreint, s’oublier soi-même, pour apporter aux autres l’aimable caresse d’une joie calme et douce, ou l’aumône d’un sourire, même quand on aurait une envie folle de s’enfermer pour pleurer, cela exige une force d’âme pas ordinaire. On peut dire que cette joie-là est une vertu ou plutôt un bouquet de vertus. »

« La joie est un apostolat : la joie est comme un missionnaire qui prêche Dieu en le faisant aimer. »

Si vous souhaitez lire l’ouvrage du Père Joseph Baeteman, vous pouvez vous le procurer ici. En commandant ce livre sur Livres en Famille et à partir de mon site, vous me permettez de toucher une modeste commission, sans pour autant payer plus cher, et ainsi de financer la maintenance et la mise à jour de ce site 😉 Merci d’avance 🙂

Ces articles peuvent également vous intéresser : Ne te cache pas, ne t’exhibe pas… Rayonne ! et Malheur à la femme par qui le scandale arrive

Crédit photo : Pexels.

Laisser un commentaire