Retrouvez la présentation audio de ce livre juste ici.
Voici quelques extraits du livre de mademoiselle Vesco de Kerven, Les saintes patronnes de France.
« Est-il, en effet, un sujet qui soit plus gracieux et plus persuasif que ces vies de jeunes saintes ? Elles ont vécu parmi nous, depuis les temps les plus lointains jusqu’à nos jours, à la ville, à la Cour comme aux champs ; de toutes conditions, dans leurs rangs il y a des reines et des bergères, de nobles dames et des bourgeoises, des filles du peuple et des religieuses ; vénérées depuis des siècles à Paris et dans toutes les provinces, elles expriment vraiment le visage de la France. C’est ce que l’auteur a cherché à faire ressortir par ces pages d’une émotion discrète où, tout en restant soucieuse d’exactitude, elle n’a pas voulu rejeter imprudemment les légendes, source profonde de l’histoire et charme intime des récits. »
« Elle comprendra pourtant que j’attire l’attention de ses lectrices et lecteurs, au seuil de son livre, sur une sainte qui domine toutes les autres par sa perfection absolue ; son culte surpasse celui de toutes les saintes, en importance et en profondeur ; elle est vénérée dans tous les temps et dans tous les lieux ; les Grecs l’appellent « Toute Sainte », c’est la Très sainte Vierge Marie. Le premier miracle du Sauveur a été fait à sa demande, on l’a toujours honorée comme la mère de Dieu et la plus puissante médiatrice, elle est pour tous au premier rang après Dieu, et la voie qui y conduit le plus sûrement ; les saintes n’ont pu qu’imiter de loin ses exemples. Il suffit de regarder une cathédrale ou d’entrer dans un musée, pour toucher du doigt sa popularité immense, d’évoquer le nom des sanctuaires multipliés à l’infini sur notre territoire, de lever les yeux autour de soi pour apercevoir son image qui préside aux vastes horizons, aux carrefours comme aux foyers, pour voir qu’elle règne sur tous les cœurs catholiques.
C’est un fait qui domine l’histoire religieuse, depuis l’époque des premiers chrétiens jusqu’à celle de nos contemporains ; les foules, en dépit des révolutions, n’ont jamais désappris le chemin qui mène vers les basiliques de Notre-Dame, que ce fut Chartres au Moyen-Âge ou Lourdes aujourd’hui, au point qu’on disait jadis : « Le royaume de France c’est le royaume de Marie. » Chaque fidèle a appris à l’invoquer sur les genoux d’une mère, et ensuite, par une expérience personnelle il a connu la puissance de sa protection particulière ; il n’est pas une sainte qui n’ait eu une dévotion particulière envers la sainte Vierge et qui n’ait cherché à l’imiter ; chacune d’entre elles se présente à nous avec des vertus particulières, qui ne se totalisent et ne s’épanouissent au plus haut degré qu’en Marie. Seul Notre Seigneur est « la voie, la vérité et la vie. » Suivons donc les exemples de la sainte Vierge et des Saintes ; tels des points, ils composent la ligne qui nous conduit vers Dieu. Daigne Notre-Dame faire que ce livre glorifie nos Saintes, étende le règne de Dieu, et porte partout, ce qui n’est pas pour nous déplaire, les parfums variés et délicats de la terre de France ! »
Retrouvez la présentation audio de ce livre juste ici.
Si vous souhaitez lire l’ouvrage complet de Mademoiselle Vesco de Kereven, vous pouvez vous le procurer ici.
Ces articles peuvent également vos intéresser : Être une femme chrétienne aujourd’hui : le devoir intellectuel (1/3) et Sauver la société de la féminité toxique
Crédit photo : Femme à part Collection.