Le saint abandon (Dom Vital Lehodey)

 Dom Vital Lehodey livre les conditions sans lesquelles Dieu ne peut agir en nous. « J’avais cherché la sainteté de prime abord dans les austérités, et certes elles ont leur prix et nous devons nous y porter avec amour ; plus tard, je crus la trouver dans les voies de l’oraison, dans l’union plus intime de l’esprit et du cœur avec Dieu, et c’était un réel progrès ; et maintenant je m’efforce de l’obtenir par la sainte petitesse, avec l’obéissance filiale et le confiant abandon : c’est assurément beaucoup mieux. Y a-t-il quelques chose de plus élevé ? Jusqu’ici je ne crois pas … »

« La volonté divine est la règle suprême de notre vie, la norme du bien, du mieux, du parfait ; plus on s’y conforme, plus on se sanctifie. »

« Notre sanctification, notre salut même, est donc une œuvre à deux : il y faut, de toute nécessité, l’action de Dieu et notre coopération, l’accord incessant de la volonté divine et de la nôtre. Qui travaille avec Dieu profite à chaque instant ; qui s’écarte de Lui tombe ou se fatigue dans une stérile agitation. Il est donc d’une suprême importance de ne travailler qu’avec Dieu, chaque jour, à tout moment, dans nos moindres actions comme dans les grandes circonstances, puisque, en dehors de cette étroite collaboration, on perd son temps et sa peine. »

« Dès lors que Dieu travaille avec nous à notre sanctification, il faut qu’il ait la direction de l’entreprise : rien ne devra se faire que suivant ses plans, sous ses ordres, et par le mouvement de sa grâce. Il est le premier principe et la dernière fin ; nous sommes nés pour obéir à ses volontés. »

« Celui qui se tient uni à la volonté de Dieu, vit et se sauve ; celui qui s’en sépare meurt et se perd ».

« Si vous voulez monter jusqu’aux sommets de la perfection, accomplissez la volonté de Dieu, toujours plus et toujours mieux. Vous vous élèverez à mesure que votre obéissance deviendra plus universelle dans son objet, plus exacte dans son exécution, plus surnaturelle dans ses motifs, plus parfaites dans les dispositions de la volonté. »

Si vous souhaitez lire l’ouvrage complet de Dom Vital Lehodey, vous pouvez vous le procurer ici. En commandant ce livre sur Livres en famille et à partir de mon site, vous me permettez de toucher une modeste commission et ainsi de financer la maintenance et la mise à jour de ce site 🙂 Merci d’avance 😉

Ces articles peuvent également vos intéresser : Théologie du foyer : trouver l’Éternel dans le quotidien et Être une femme catholique en 2021 : assumer ou se cacher ?

Crédit photo : Pexels.

Laisser un commentaire