Mouvement, alimentation, joie : les piliers de Sainte Hildegarde

Bonjour Yola, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs en quelques mots ?

Bonjour Thérèse,
 Merci de me donner l’occasion de me présenter sur votre blog que je suis depuis de nombreuses années. 
Difficile exercice que celui de la présentation en quelques lignes… ! Je m’appelle Yola Sarrat, ai 40 ans, suis mariée et mère de deux enfants. 
Je vis au Luxembourg en ayant gardé mes racines Savoyardes, où je vais me ressourcer dès que je le peux. Toute petite, je voulais devenir infirmière, et me suis toujours intéressée à l’humain, corps, âme, esprit, et la foi est un moteur de vie pour moi. Mon parcours fait que j’ai finalement étudié le droit, et ai adoré mes études ! 


Après plus de 10 ans de travail dans le domaine du droit et de la fiscalité, tout en suivant mon mari en expatriation, j’ai décidé de faire de mon centre d’intérêt mon nouveau métier pour, en particulier, garder une activité professionnelle au rythme de mes enfants. Devenir mère a complètement chamboulé ma vision de l’existence et des priorités, également ma vision du féminin. Je me suis donc formée d’abord à l’analyse transgénérationnelle, pendant 4 ans et deux mémoires dont un sur la foi et le transgénérationnel et l’autre sur l’expatriation ; puis en coaching sportif et en conseils selon Sainte Hildegarde.  Aujourd’hui, je propose un accompagnement individuel vers le bien-être sous un angle Chrétien.

Pourquoi avoir eu l’idée de cette reconversion, quelles étaient vos motivations ?

Au départ, c’était parce que dans le cadre d’un congé pour suivi de conjoint en expatriation, je n’avais pas le droit de travailler, mais n’avais pas encore d’enfants. J’ai vécu une fausse couche très difficile pendant les premiers mois de mariage et d’expatriation, et même si je faisais du bénévolat dans différentes associations , j’avais besoin d’un peu d’émulation intellectuelle tout en guérissant mes blessures intérieures. Je me suis donc tournée vers la psychanalyse, et mon histoire familiale, pour mieux m’en détacher et aller de l’avant  dans l’esprit du « Viens, prends ta croix, et suis-moi ! » qui nous est demandé par Jésus. Par la suite, c’était mon corps que j’avais besoin de remettre en mouvement suite à une occlusion intestinale grave, où j’ai failli perdre la vie à 38 ans, avec deux enfants en bas âge. Ces deux évènements ont été déclencheurs d’une véritable reconversion spirituelle d’abord, puis professionnelle, pour exercer un métier me permettant de vivre ma vocation de mère pleinement, tout en gardant une activité extérieure.

Petit « Clin Dieu » : je croise le chirurgien qui m’a opérée tous les matins en déposant mon fils à l’école, qui a son fils du même âge que le mien dans l’autre classe : je me dis que c’est un signe de mon ange gardien qui me rappelle chaque jour que je suis là pour mes enfants, tout simplement, et que c’est là le sens de ma vie que le Seigneur a voulu pour moi aujourd’hui. La motivation est donc celle de la guérison et d’une vie plus conforme aux besoins de mon corps et de ma famille, loin du stress des Cabinets et grandes entreprises. C’est aussi une vie plus proche de ce que le Christ nous demande, qui m’a demandé une grande force intérieure reçue grâce à la prière qui m’a donné une plus grande confiance en la vie.

Pouvez-vous nous expliquer l’importance de la pratique d’une activité sportive régulière ?

Tout le monde le sait désormais, l’activité physique régulière et adaptée aux besoins de chacun est nécessaire dans notre monde plus sédentaire que par le passé. Les enfants ne font plus 5 à 10 km pour se rendre à l’école, peu de gens travaillent aux champs et le corps est sollicité de manière plus urgente à chaque sollicitation extérieure. Créer des endorphines par le sport, et une bonne alimentation (là encore, adaptée aux besoins de chacun, à chaque âge de la vie) offre un espace pour tout remettre en mouvement : les muscles, les os, les articulations, la digestion, le cerveau, la vue, mais aussi la vie intime et l’intérieur de soi, notre être profond. 

Par ailleurs, si je peux me permettre de renvoyer les lectrices à l’excellent article que vous aviez rédigé sur votre blog. Cette lecture confirme qu’une Femme à part peut aussi tout à fait rester sportive !
Si je le peux à travers cet article, permettez-moi également de recommander les retraites Esto Vita, pensées pour les femmes, où Foi et vie intérieure à travers la Marche guidées par un excellent prêtre vont de pair pendant plusieurs jours. Les prêtres nous accompagnent dans le soin de notre âme, et le sport permet de travailler intérieurement de nombreuses vertus, dont la volonté et l’humilité.

A quelle fréquence conseillez-vous de faire du sport, et pour des séances de combien de temps ? Pourriez-vous nous donner quelques exemples de possibilités ou de routines adaptées à différents âges et peut-être pour des personnes n’ayant pas beaucoup de temps à consacrer à cela ?

Le principe de mon accompagnement repose sur 3 piliers : Mouvement, Alimentation, Joie !…au quotidien ! Selon ses ressources intérieures, il est possible d’avoir une routine de quelques mouvements de 15-20 minutes par jour, ou bien d’aller courir, faire du vélo ou pratiquer un sport qu’on aime, ou encore danser plusieurs fois par semaine ! On commencera toujours par des échauffements articulaires pour éviter les blessures, quel que soit son âge! Enfant, adulte, personne âgée. Ensuite, des mouvements « en trois dimensions » pour toujours permettre au corps d’agir sur chaque partie, de manière douce.

Il est difficile d’expliquer chaque mouvement à l’écrit, mais n’hésitez pas à me contacter personnellement pour un échange en vidéo permettant de répondre à vos besoins spécifiques et créer un programme de « recommencement » sur 42 jours, soit le temps nécessaire à l’inconscient pour créer de nouvelles habitudes. En effet, ce type d’accompagnement complet s’effectue très bien à distance, et en lien avec les professionnels des secteurs de santé qui vous suivent.

Pourquoi se former aux conseils de Sainte Hildegarde ? Quelles sont les spécificités de son enseignement ?

Sainte Hildegarde m’a touchée dès ma jeunesse à travers sa musique et ses écrits. Elle avait déjà pris conscience, grâce à son vécu auprès des malades (terre) et grâce à ses visions (Ciel), de l’importance du lien entre le corps et l’âme pour être en bonne santé, tout en se référant avec grande humilité et prudence à la volonté de Dieu pour chacun de nous. C’est une dimension primordiale de son enseignement, qui diffère de nombreuses théories aujourd’hui, d’où mon choix d’orienter ma pratique vers un coaching « chrétien » et sous le regard de Sainte Hildegarde.

Attention cependant, je ne suis pas naturopathe hildegardienne, vers lesquelles je vous orienterai en fonction des besoins plus approfondis.

Ses conseils sont-ils toujours d’actualité, et faciles d’application dans nos vies ou demandent-ils des ingrédients spéciaux, un gros budget, etc ?

En effet, Sainte Hildegarde nous donne des recommandations parfois particulières comme avoir l’Epeautre (de préférence grand épeautre non hybridé avec du blé) pour base de son alimentation. Certaines épices, comme la cannelle, le clou de girofle et la noix de muscade ensemble, dites Epices de la Joie, permettent un bon fonctionnement du système hormonal, base également d’une bonne forme physique et psychique. Le Fenouil est également un pilier de cette alimentation de la joie! Déconseillé cependant pour les personnes ayant eu un cancert homono-dépendant, le fenouil permet de basifier le corps, un élément très important pour le bien-être. Ce n’est donc pas une question de budget, mais pour certaines choses comme l’épeautre non hybridé, il convient de se fournir en effet sur des sites spécialisés auprès de belles entreprises françaises qui sont engagées dans le bien-être selon Sainte Hildegarde de Bingen. Concernant l’application, il convient parfois de changer légèrement ses habitudes, mais c’est finalement ce que nous faisons tous lorsque nous souhaitons reprendre un mode de vie plus sain!

J’organiserai prochainement une série de conférences en distanciel pour présenter les principes généraux du bien-être selon Sainte Hildegarde, n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

Que répondriez-vous à des personnes qui vous diraient que sport et alimentation sont des sujets trop superficiels, surtout pour les catholiques, et que c’est surtout le salut de notre âme qui compte ?

Je pense que cette vision du corps, qui serait quasiment « impur » n’est pas tout à fait juste car Dieu nous as créés hommes et femmes, et s’est lui-même Incarné sur terre. S’il y a bien une religion du corps, c’est le Christianisme! On mange littéralement le Corps du Christ à la messe! Le corps est cité de nombreuses fois dans les évangiles comme soutien à la guérison de l’âme et à la foi en Jésus-Christ, sans compter le sacrifice de Jésus… 

En revanche, les messages souvent transmis par les générations qui nous précèdent, ou certains ressentis vis-à-vis du corps, peuvent être hérités par un message inconscient dont il conviendra dans certains cas, de se détacher, pour ne plus que ces mots hérités des précédentes générations demeurent une entrave à notre bien-être et notre bonne santé. C’est aussi cela que je m’attèle à comprendre avec les personnes que j’accompagne.

Nous ne pourrons jamais enlever l’héritage reçu…mais comment vivre avec, faire le tri, il y a aussi peut-être une fragilité personnelle à accepter …et découvrir la personne unique que nous sommes.. 
Est-il vraiment possible de se « détacher »… ? La question reste ouverte.
Prendre conscience de ce qui nous entrave pour vivre librement et choisir de penser différemment de ce qui a été reçu, c’est peut-être la question de la liberté profonde, dans laquelle le Christ nous invite aussi dans notre vie. C’est aussi cela que je m’attèle à comprendre avec les personnes que j’accompagne.

A mon humble avis, le salut de notre âme passe aussi par un corps sain, sans pour autant tomber dans l’orthorexie ni chercher à répondre aux critères de beauté de notre temps ! Être simplement soi-même, en bonne santé, et apprendre à avoir une estime de soi juste, tel que le Seigneur nous a créés. C’est cela qui, in fine, donne la joie prônée par Sainte Hildegarde au quotidien!

Pouvez-vous partager avec nous une citation qui vous inspire particulièrement et vous aide au quotidien ?

« Soyez dans le monde, mais ne soyez pas de ce monde« . (Jean,15, 18-21)

Coordonnées : yola.sarrat@gmail.com – 07.62.66.91.45
 LinkedIn

Laisser un commentaire