Ne pas rester seule quand on est mère au foyer

Quand on devient mère au foyer, on craint souvent de souffrir de solitude. En effet, notre conjoint et nos amis sont souvent au travail en semaine, nous laissant en tête en tête avec notre bébé. Même si on l’adore, avoir des relations sociales avec des adultes est primordiale. Voilà mes quelques conseils pour avoir une vie sociale la plus riche possible tout en restant au foyer :

Juste un peu de contexte : je vis dans un village d’environ mille habitants, à une quarantaine d’une minutes de la préfecture du département.

  • Le Club Poussette : c’est une association de mères, pour les mères et par les mères (il faut être enceinte ou avoir un enfant de moins de trois ans pour pouvoir y adhérer). Le siège est à Paris mais il y a des clubs dans beaucoup de ville en France mais aussi à l’étranger. Même si la ville la plus proche est un peu loin de chez vous, n’hésitez pas à faire une demande quand même. Il y a peut être des mamans de votre secteur qui espèrent de nouvelles recrues ! Vous intégrez un groupe Whatsapp qui permet d’échanger des expériences, de partager vos soucis et d’avoir des recommandations ! Une rencontre officielle par mois est organisée (d’avril à septembre) dans un lieu public en extérieur et plein de rencontres sont proposées tout au long de l’année. C’est entièrement gratuit pour les mamans !
  • Les groupes Facebook : les réseaux sociaux ont plein de défauts mais ils peuvent être intéressants et très pratiques si on sait bien s’en servir. Il existe des groupes (par département ou région) de mamans ou de parents : « Parents du 42 », « Maman du Limousin », « Maman allaitante du 74 »… Une fois le groupe intégré, vous pouvez publier un poste où vous demandez s’il y a des mamans proches de votre commune et proposez à celles qui sont intéressées de créer un groupe messenger pour se rencontrer.
    J’ai crée un groupe messenger à partir de trois mamans « recrutées » sur un groupe Facebook d’allaitement de mon département. Aujourd’hui nous sommes une quinzaine de mamans sur le groupe et environ une moitié à être vraiment actives. Nos bébés ont à peu près le même âge, on peut donc se soutenir facilement ! J’arrive en général à voir des mamans du groupe deux fois par semaine.
    Il existe aussi des groupes plus génériques de type « copines de sortie », où vous pourrez demander s’il y a d’autres mamans ou foyer ou d’autres femmes catholiques qui souhaitent faire des rencontres.
  • Les associations locales : n’hésitez pas à vous renseigner, il existe parfois des associations qui proposent des activités pour les enfants dans votre commune ou proche de chez vous. Si vos enfants sont à l’école, vous pouvez vous rapprocher de l’Association de Parents d’Élèves s’il y en a une. Vous pouvez aussi faire du bénévolat dans une association qui n’a rien à voir avec les enfants. Je connais une maman qui est bénévole dans une association de Saint Vincent de Paul et qui vient avec son bébé ! Cela lui permet de voir du monde et de faire une bonne action en même temps !
  • Les LAEP : Les lieux d’accueil enfant parent sont des lieux d’accueil gratuits où vous pouvez vous rendre avec vos enfants jusqu’à leur six ans. Ils sont souvent gérés par le département mais ont parfois un statut associatif. Ils sont souvent en ville mais il y a parfois des antennes à la campagne. Vous serez accueilli dans une salle chauffée, avec différents espaces adaptés aux enfants de différents âges. On vous proposera souvent une boisson chaude ! Sur place, vous avez un professionnel de la petite enfance et parfois des bénévoles avec qui échanger, en plus des autres parents sur place.
  • Les RPE (anciennement RAM) : Les relais petites enfance sont normalement réservés aux assistantes maternelles mais ils sont (surtout à la campagne) de plus en plus ouvert aux parents. Les ateliers proposés sont gratuits et organisés par un professionnel de la petite enfance.
  • Les bibliothèques/médiathèques : en plus de pouvoir y emprunter des livres pour votre enfant ou pour vous, certaines médiathèques proposent des animations (souvent gratuites) comme des lectures, voire des petits spectacles autour de la lecture.
    Il y a des mamans que je fréquente uniquement dans ce cadre. Nous sommes contentes de nous y retrouver une fois pas mois.
  • Les PMI (protection maternelle infantile) : en général une infirmière vient vous rentre une visite à domicile. Elles ont souvent les références des lieux de rencontres pour mamans. Certaines PMI organisent aussi des ateliers (massage ou portage par exemple) où vous pourrez rencontrer d’autres mamans en plus d’apprendre des choses intéressantes pour votre bébé.
  • Saisir toutes les opportunités du quotidien : j’ai remarqué que lorsque je me baladais avec mon fils (porte bébé ou poussette), les gens que je croisais venaient me parler un peu alors qu’avant on ne faisait que me saluer de loin. On me demande si c’est une fille ou un garçon, comment il s’appelle, quel âge il a… Ces conversations sont souvent très brèves mais on peut aussi les alimenter un peu pour les faire durer plus longtemps. Parfois discuter quelques minutes avec un adulte quand on est toute la journée avec un bébé, ça fait un bien fou ! On peut aussi être à l’initiative de la discussion. C’est parfois difficile mais si la personne a un chien par exemple, on peut demander son nom, si on peut le caresser, voire le faire caresser au bébé s’il est assez grand et que le maître est d’accord.
    J’avais un voisin retraité que je croisais plusieurs fois par semaine en balade. Il était tout le temps dans son jardin (le long de la route). C’est lui qui a brisé la glace en premier. Au départ on échangeait quelques banalités sans plus. Puis un jour il m’a présenté sa femme qui m’a proposé de rentrer prendre le café. Aujourd’hui, j’y vais une fois par semaine environ et si j’oublie ils me le font savoir ! C’est vraiment un bel échange : je brise leur solitude et eux la mienne. En plus, ils ont toujours plein d’anecdotes anciennes et amusantes à raconter !

Merci à notre fidèle lectrice pour la rédaction de cet article !

Laisser un commentaire