Arrêter de se trouver des excuses

« Fais ce que tu veux, où tu veux, et quand tu le veux. Ne fais que des choses que tu aimes et qui te font plaisir. Ce qui compte, c’est que tu te sentes bien, épanouie. N’écoute pas les injonctions de ta famille, de la société, de la religion : tu es ton propre guide et ton propre maître. Fais-toi passer en premier. Ne laisse personne te juger ». Voilà, en substance, ce que nous rabâchent en permanence les médias, les influenceurs, ou encore les « coachs » en développement personnel. Si certains conseils, gardés dans leur contexte et appliqués avec parcimonie (prendre du temps pour soi par exemple, ou apprendre à dire non) peuvent être judicieux et bénéfiques, il faut reconnaître, cependant, que nous vivons dans une culture où, de façon générale, nous ne sommes pas vraiment poussées à nous dépasser, mais plutôt à être égocentriques et à satisfaire tous nos désirs, sans égard pour autrui, pour la morale ou tout simplement pour le bon sens.

Pourquoi cet article ? Pour aller à contre-courant de cette pensée unique, et afin de vous encourager à ne pas vivre dans la tiédeur, et à cesser de vous trouver des excuses pour tout. Quel que soit le domaine, il faut vous donner entièrement et faire de votre mieux. En matière de spiritualité par exemple, il serait dommage de tomber dans une routine minimaliste qui nous donne bonne conscience mais sans vraiment « mettre le feu » à notre âme. N’oubliez pas que vous êtes le sel de la terre ! Et que l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ! Nous devons intervenir à temps et à contre-temps, témoigner de notre foi au quotidien, sans se laisser décourager par le respect humain ou par notre envie de faire « comme tout le monde ». Suis-je en train de vous dire de faire 14 chapelets par jour et de crier la bonne parole dans le métro ? Non, mais tout simplement d’approfondir chaque jour votre relation avec Dieu et de soigner votre âme.

Dans le domaine de la modestie vestimentaire, pourquoi remettez-vous sans cesse à demain le tri de votre placard ? Pourquoi vouloir uniquement faire le strict minimum ? Pourquoi porter des jupes et des robes de longueur « juste » ? Dans un monde où l’impudeur et la laideur règnent en maître, il est d’autant plus important d’être intransigeante en ce qui concerne la décence et l’élégance vestimentaire. Peu importe le regard des autres, ce que porte votre voisine, ou encore les habitudes des autres femmes de votre paroisse. À vous de montrer l’exemple, et de faire des choix qui seront peut-être difficiles pour vous, mais très méritoires. Il n’est pas facile d’aller à contre-courant de la majorité, mais vous le ferez pour le bien de votre âme et de celles et ceux qui vous entourent.

Il est encore bien des domaines où la paresse et la crainte du regard des autres nous empêchent d’avancer et de nous sanctifier au sens large du terme : au travail, dans la pratique d’un sport, ou encore en ce qui concerne notre alimentation ou la lutte contre le péché. Nous préférons céder à nos caprices et à nos mauvaises inclinations plutôt que de faire preuve de volonté et de dompter notre corps. Oui, il faut lutter. Non, ce n’est pas toujours facile. Mais c’est ici et aujourd’hui que cela se passe, demain il sera trop tard. Je vous le dis souvent, notre repère ne doit pas être le monde, mais le bon Dieu. Il veut notre bien, sait ce qu’il y a de meilleur pour nous et pour notre âme. Alors, n’hésitons plus, et battons-nous pour être de saintes femmes, dans les petites comme dans les grandes choses, afin de devenir la meilleure version de nous-mêmes 🙂

Ces articles peuvent également vous intéresser : Je suis catholique, et alors? et Être une Femme à part dans le monde d’aujourd’hui

Crédit photo : Pexels.

Laisser un commentaire