Dans la rue

Rue10

Regarder fixement tout le monde ou bien fixer une personne en particulier et surtout la fixer de la tête aux pieds est un manque de civilité qui, poussé à certaines limites, s’appelle impertinence. Affecter de ne regarder personne, surtout celle à qui l’on parle ou qui vous parle, est une autre exagération dont il faut se garder. Conseils sur la politesse et les usages du monde

Rue9

Lorsque deux personnes se croisent, celui qui a le mur des maisons à droite a le droit de poursuivre son chemin sans se garer, c’est à la personne qui vient en sens contraire à se détourner et, au besoin, à descendre du trottoir. Quand deux personnes se croisent, chacune d’elle doit appuyer sur sa droite, c’est le moyen de ne pas se heurter ni s’embarrasser. Conseils sur la politesse et les usages du monde.

Rue8

Elle ne le laisse pas attaché à la porte d’une boutique plus de quelques minutes. Emmenez-le dans le caniveau s’il veut faire ses besoins et ramassez ses déjections à l’aide d’un sac en plastique (car vous risquez une amende, y compris dans le caniveau). Le petit Larousse du savoir-vivre.

Rue7

C’est le devoir de chacun de maintenir propre la voie publique. Ne crachez pas. Ne jetez pas vos tickets de métro ou de stationnement, canettes, mégots, mouchoirs usagés prospectus, ailleurs que dans une poubelle. Il est interdit d’abandonner de vieux meubles, des matelas ou des réfrigérateurs sur la voie publique. Le petit Larousse du savoir-vivre.

Rue6

Dans la rue, les préséances sont les mêmes que dans la vie privée : on laisse le passage à quelqu’un de plus âgé que soi ; on s’efface devant un handicapé (ou on l’aide) ; il faut évidemment remercier la personne qui vous cède le passage. Prenez le temps d’indiquer son orientation à quelqu’un qui s’est perdu. Le petit Larousse du savoir-vivre.

Rue5

Ne hélez pas (et ne sifflez pas !) quelqu’un que vous reconnaissez au bout de la rue, mais pressez le pas pour le rejoindre. On salue un voisin rencontré avec régularité d’un sourire ou d’un signe de tête. Ne provoquez pas des attroupements avec des amis inopinément rencontrés. Le petit Larousse du savoir-vivre.

Rue4

Elle doit tenir son corps droit, la tête droite et ne regarder que devant elle. Évitez de mettre vos mains dans vos poches, de les appuyer sur vos hanches, de les tenir sur la tête, de les frotter vivement l’une contre l’autre. Il ne faut pas faire de grandes enjambées, se pencher en avant, courber le dos. Évitez une affectation guindée, maladroite, qui vise aux grands airs, aux manières distinguées, délicates et qui n’atteint jamais qu’au ridicule. Conseils sur la politesse et les usages du monde

Rue3

Donner le bras est une attention appréciée par les personnes âgées, à qui ce geste peut éviter des embûches: le plus jeune prend alors le côté de la rue. Il faut faire attention à ne pas couper la route aux personnes âgées ni les bousculer ou les dépasser de façon brusque. Le petit Larousse du savoir-vivre

Rue2

Une mère doit tenir son enfant par la main pour l’empêcher d’avoir des élans inconsidérés et de se jeter sur la chaussée. Si l’on pousse un caddie ou une poussette, on évite d’occuper tout l’espace : un petit sourire et un mot d’excuse désarmeront les grincheux qui protestent contre les encombrements du trottoir. Le petit Larousse du savoir-vivre.

Rue1

Une femme à part marche sur le trottoir d’un pas égal, sans mouvement brusque, en respectant le flux des passants. Ne faites pas du trottoir une piste de marathon ; si vous voulez dépasser un piéton un peu lent, ne le bousculez pas et ne l’intimidez pas par votre rapidité, mais doublez-le, quand vous le pouvez, sur sa gauche. Ne marchez pas plus de deux personnes côte à côte. Excusez-vous si vous heurtez un passant par mégarde. Si vous voulez utiliser votre téléphone portable, trouvez un coin où vous n’entravez pas la circulation. Le petit Larousse du savoir-vivre