Être une femme à part au quotidien

FAP_4_10

Il convient de s’habiller selon son âge et sa constitution, selon les lieux, les heures et les situations, en apprenant à résister aux sollicitations publicitaires.

FAP_4_9

Contrôler sa manière de manger, pratiquer une marche régulière, respirer, s’oxygéner contribuent à rester en forme : se tenir droit par exemple en baissant les épaules et en dégageant le cou libère les tensions et évite le dos rond.

FAP_4_8

Les parfums de femme très capiteux sont à utiliser avec modération, ou même à proscrire en certains lieux (à l’hôpital par exemple) parce qu’ils peuvent incommoder. En journée, il faut leur préférer des eaux de toilette légères.

FAP_4_7

Soyez vêtue sobrement et décemment, en respectant les usages locaux. Ne faites pas de commentaires méprisants sur les modes de vie différents des vôtres.

FAP_4_6

On accepte sans discuter les décisions d’un arbitre : le perdant doit admettre sa défaite sans remâcher sa rancune et le gagnant doit atténuer d’un mot gentil la blessure d’amour-propre du perdant.

FAP_4_5

Éteignez votre téléphone portable et cessez vos conversations avant que le rideau ne se lève. Pendant le spectacle, évitez les froissements de papier et les chuchotements.

FAP_4_4.png

La première des politesses est d’arriver à l’heure à un spectacle vivant (concert, danse, pièce de théâtre). C’est une marque de respect et de reconnaissance pour le travail des artistes présents avec vous.

FAP_4_3

Le linge peut être rangé dans une armoire avec de petits sachets de lavande. Torchons, serviettes et draps seront changés régulièrement.

FAP_4_2

Les tasses sales, les vieux journaux froissés, les vases de fleurs fanées ne traîneront pas sur une table ni dans l’évier durant plusieurs jours.

FAP_4_1

Ne vous renfermez pas sur vous-même, et renoncez à incriminer quelqu’un qui ne serait qu’un bouc émissaire. Cessez de vous comparer et de croire que le chemin des autres est semé de roses.

FAP_3_10

Bannis les épingles et les rafistolages de fortune, les boutons qui pendent ou qui manquent, les chaussettes trouées ou tire-bouchonnées, les bas filés, les chaussures crottées.

FAP_3_9

Évitez de tripoter votre nez ou vos oreilles, ne faites pas claquer vos doigts, ne vous grattez pas en public, ne vous rongez pas les ongles, ne roulez pas sans cesse une mèche de cheveux, ne vous raclez pas la gorge et ne faites pas de bruit avec votre langue.

FAP_3_8.png

En principe on ne garde pas des lunettes de soleil dans un intérieur et en visite. Cacher ses yeux sous des lunettes noires, sauf pour se protéger de la lumière, est une façon de se dérober à l’échange.

FAP_3_7.png

Elle ne pointe pas du doigt quelqu’un, n’insulte pas quelqu’un en se servant de ses doigts, et ne lèche pas ses doigts pour tourner les pages d’un journal ou d’un livre.

FAP_3_6.png

Elle ne s’affale pas non plus dans les fauteuils, ne se balance pas sur sa chaise et ne s’avachit pas sur son bureau.

FAP_3_5

Un petit peigne dans un sac ou dans une poche permet d’arranger sa coiffure au cours de la journée, à condition de ne pas procéder à cette opération en public.

FAP_3_4.png

N’exhibez pas avec complaisance ou arrogance vos derniers achats et gadgets et ne dites pas le prix de ce que vous possédez si on ne vous le demande pas. En France, on ne demande pas à quelqu’un, sauf relations intimes ou dans cadre professionnel, combien il gagne.

FAP_3_3.png

Hérité ou gagné à la force du poignet, il y a une façon « propre », sinon élégante, de manipuler l’argent. Les billets de banque sont rangés dans un portefeuille. Lorsqu’on fait un cadeau en argent ou que l’on paie en espèces devant un tiers, la bonne éducation veut que l’on en cache le montant.

FAP_3_2

On peut certes jouer avec l’un et l’autre à condition de se donner des limites. Les rides et cheveux blancs n’ont rien de déshonorant, ils marquent l’œuvre du temps : il faut les accepter…ou les cacher discrètement.

FAP_3_1.png

« Le savoir-vivre n’a pas pour objectif de composer une apparence trompeuse, une façade qui ferait écran, mais d’aider à ressembler davantage à soi-même pour améliorer le contact avec autrui »

FAP10

Il est très difficile pour un couple d’amoureux de dissimuler leurs doux sentiments l’un envers l’autre. Mais il faut absolument éviter de mettre les autres dans l’embarras. Les baisers, les caresses passionnées et surtout les discussions ou reproches doivent attendre que vous ne soyez que tous les deux. En faisant cela, vous ferez preuve de respect non seulement pour les autres, mais aussi pour vous-mêmes.

2Femmeapart9.png

Vous pensez sans doute respecter les bonnes manières en disant « à vos souhaits » lorsque quelqu’un éternue, mais ce n’est pourtant pas le cas. C’est en effet une façon détournée de faire remarquer à la personne qu’elle nous a importuné en émettant ce bruit.

2Femmeapart8.png

Soyez convaincu que la politesse est un bien qui rend beaucoup à qui le cultive. Peu importe que celui avec lequel vous êtes poli, mérite ou soit indigne de vos égards, vous n’en passerez moins pour être bien élevé, et vous retirerez seul tout l’avantage de vos bons procédés.

FAP7

Même en cas de grosse faim mieux vaut miser sur des petites portions – quitte à se resservir – plutôt que de passer pour un glouton.

2Femmeapart6

S’ouvrir à un étranger ne correspond pas à l’image d’une vraie dame. Une vraie dame ne dévoile jamais trop de choses lorsqu’elle communique avec de nouvelles personnes. Elle ne partage pas les détails de sa vie personnelle, de son travail ou encore de ses pensées intimes.

2Femmeapart5

Ayez votre propre opinion et défendez-la à 100 % tout en respectant le point de vue des autres. Les personnes qui forcent les autres à se ranger de leur côté montrent un grand manque de confiance en elles car il leur est important de prouver au monde entier qu’elles ont raison. Si la discussion s’enflamme, une vraie femme maintiendra sa position et quittera la discussion sans avoir à justifier ses choix.

FAP4

Faire la commère et répandre des rumeurs sont tabous dans l’art des bonnes manières. Une vraie lady n’écoutera ni vos plaintes, ni vos caprices, ni les commérages. Son temps est bien trop précieux pour ce genre de futilités.

FAP3

Une femme élégante sait maîtriser et contrôler ses émotions. Elle ne mordille pas son stylo, ne se tortille pas les cheveux et ne se ronge pas les ongles.

2Femmeapart2

Une vraie femme à part pratique régulièrement du sport, maintient une alimentation saine et prend soin de sa peau. Elle renvoie l’image d’une femme en pleine forme. Ses cheveux sont brillants, sa peau éclatante et ses ongles, toujours soignés. Il ne s’agira pas non plus de passer tout son temps dans des instituts de beauté ou à la salle de sport. Mais il lui faut être présentable, à la maison comme au travail.

FAP1

Que ce soit à table, dans les transports en commun ou sur le canapé, on se tient droite et on ne s’avachit pas.

Etiquette9

Nous ne sommes par forcément maîtres des bruits émis par notre corps, qui peuvent devenir gênants dans le silence et en présence d’autrui, et qu’il faut s’efforcer d’atténuer pour les rendre supportables à notre prochain. Pour tousser, mettre la main devant la bouche. En cas de quinte irrépressible, se mettre à l’écart. Le bâillement peut se combattre ou du moins se réprimer avec un peu de volonté. Si c’est impossible, le cacher derrière sa main. Penser à s’écarter lorsqu’on éternue. Le Petit Larousse du savoir-vivre

Etiquette7

« Utilisez votre main droite, même si vous êtes gauchère. Regardez dans les yeux, ni trop longtemps ni trop peu. Secouez la main une ou deux fois, pas plus. Ayez une poignée de main ferme, ni trop molle ni trop dure. Souriez ! » A bluffers’s guide to etiquette

Etiquette6

La politesse commence par apprendre à saluer. C’est en principe la personne la plus importante socialement, la plus âgée ou la femme qui tend la main en premier. On ne dit ni « bonjour », ni « salut », mais « bonjour monsieur » ou « bonjour madame ». Un « comment allez-vous ? » accompagne le salut, auquel la seule réponse polie est « Merci, et vous-même ? » : le moment n’est pas au bilan de santé. Le Petit Larousse du savoir-vivre.

Etiquette5

« L’exactitude est la politesse des rois » affirmait Louis XVIII. Elle s’apprend dès le plus jeune âge. Pour les retards qui ne dépendent pas de vous, prévenez par téléphone, et si vous êtes invitée à dîner proposez de commencer sans vous. En arrivant, présentez vos excuses. Le Petit Larousse du savoir-vivre

Etiquette5

« Les parfums capiteux sont à utiliser avec modération voire à proscrire, car ils peuvent incommoder. Dans la journée, il faut leur préférer des eaux de toilette légères ou se contenter de crèmes parfumées pour la peau. Il ne faut pas se vaporiser constamment, même si nos narines habituées à sa fragrance ne la sentent plus » Le Petit Larousse du savoir-vivre

Etiquette4

« Une femme à part se maquille de façon naturelle, et jamais en public. Le maquillage est destiné à rehausser la beauté et masquer les imperfections mais il n’est pas un replâtrage et il ne doit pas fier les expressions par lesquelles chacun de nous communique avec les autres ». Le Petit Larousse du savoir-vivre

40946736_1166723890150063_6559601403973599232_n

« Une femme à part ne se penche pas en avant pour se baisser. Si elle doit ramasser quelque chose par exemple, elle plie les genoux et garde le dos droit » The Ladysim

Etiquette3.jpg

« Que ce soit en journée, en soirée ou à une cérémonie, une femme à part ne porte jamais de jupe ni de robe au-dessus du genou. »  A bluffer’s guide to etiquette

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5d8

Il convient de rire à propos, lorsque l’atmosphère s’y prête, en évitant les gloussements, les hurlements, les pouffements, les ricanements ou les grimaces. Le rire doit pouvoir se maîtriser et s’arrêter, surtout s’il n’est pas partagé par votre entourage, et ne doit jamais s’exercer aux dépens d’autrui. Le Petit Larousse du savoir-vivre

40321127_1162328443922941_7620747901370630144_n

Une femme qui se veut élégante évite les postures garçonnières. On attend d’elle plus de grâce qu’un homme : elle s’assied en serrant les genoux et, si elle croise les jambes, elle doit veiller à garder une position décente, les pieds légèrement en retrait, les chevilles rapprochées. Le Petit Larousse du savoir-vivre

FAP_4_4.png