Les effets d’optique: comment s’en servir pour avantager sa silhouette?

Effets d'optique

Il existe de nombreuses illusions d’optique, qui réussissent à nous berner que ce soit en terme de couleurs ou de formes. Vous en connaissez sûrement certaines, en voici deux exemples:

Wundt_illusion.png

Illusion de Wundt: les deux lignes sont bien parallèles!

grille-herman

Grille d’Hermann: vous voyez des carrés gris entre les carrés noirs, mais en réalité il n’y en a pas…

En étude morphologique du corps et du visage, on se sert de ces effets d’optique pour allonger, réduire, élargir, amincir certaines parties du corps. Non, il ne s’agit pas de magie mais simplement de créer l’illusion pour corriger certaines particularités de notre morphologie ou rééquilibrer notre silhouette par exemple.

J’avais déjà abordé le sujet dans l’article sur les accessoires, mais l’un des principes de base pour les effets d’optique est celui de la proportion. Veillez toujours à équilibrer la taille de votre sac à main, de l’imprimé que vous portez, de votre bracelet, etc, avec votre morphologie (taille, carrure…). Il s’agit ici de l’illusion de Titchener: si l’on prend deux ronds de taille identique, l’un paraîtra plus gros que l’autre en fonction de la taille des ronds qui l’entourent!illusion_rond

proportions

On dirait presque que la femme de gauche porte une valise et que celle de droite tient son porte-monnaie!

N’oubliez pas non plus la règle des couleurs et des contrastes: le blanc reflète la lumière, le noir l’absorbe, nous l’avions vu dans l’article consacré aux couleurs. Le blanc donne donc généralement plus de volume alors que le noir a tendance à amincir. Regardez la taille de ces deux carrés: le carré blanc paraît plus grand. Le sombre en revanche rétrécit et « creuse ». En réalité, ils font la même taille!

Taille carré blanc vs noir.jpg

Grâce au phénomène de contraste, le blanc apparaîtra plus brillant près d’une zone noire. La brillance d’une zone diminue aux côtés d’une zone plus intense, comme ci-dessous par exemple. Les carrés centraux sont de la même couleur mais ce n’est pas ce que notre cerveau perçoit à cause des fonds plus ou moins lumineux.

Lorsque vous choisissez vos vêtements, gardez bien ces principes en tête. Si vous prenez deux couleurs qui contrastent fortement, votre silhouette peut paraître « coupée » et donc plus petite, alors que si vous prenez un dégradé d’une même couleur le contraste sera moins fort et vous paraîtrez plus élancée et plus grande.

Voici encore quelques principes presque géométriques mais qui pourront vous aider à comprendre pourquoi dans certaines tenues vous vous trouvez plus forte, ou plus « tassée » sans raison valable (vous n’avez pas pris de poids) mais par simple effet d’optique:

carreaux

Les grands carreaux grossissent, les petits carreaux amincissent

grands-carreaux-vs-ceinture-v

Les grands carreaux grossissent, les ceintures en V mincissent

rayures-larges-vs-diagonales

Les rayures larges grossissent, les diagonales amincissent

rayures

Les rayures verticales grossissent, les rayures horizontales amincissent

Selon les effets recherchés, vous pouvez jouer avec tous ces principes et ces illusions d’optique. Si vous avez une morphologie en A (épaules moins larges que les hanches) et que vous souhaitez donc apporter du volume en haut pour rééquilibrer votre silhouette, vous pouvez porter des rayures horizontales. Si vous vous trouvez trop ronde, vous pouvez privilégier les dégradés d’une même couleur, évitez le blanc et choisir des accessoires et des imprimés proportionnés à vos formes.

Ne désespérez pas de tous les défauts que vous pensez voir devant votre miroir. Ils ne sont généralement pas perçus par ceux qui vous voient, et surtout il existe comme nous venons de le voir beaucoup d’illusion avec lesquelles vous pouvez jouer pour gommer vos imperfections et vous sentir belle!

Crédits Photos: Pinterest® et Joëlle Adam, Le Relooking

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s