3, 2, 1…et si on se mettait au sport?

3,2,1 et si on se mettait au sport.png

Les conseils de cet article ne sont pas formulés pour répondre à des problèmes de santé quels qu’ils soient. Cet article vise à donner des conseils généraux et ne prend pas en compte les objectifs, situations ou obligations personnelles. Si vous rencontrez des douleurs ou autres problèmes, vous devez consulter un médecin. 

Escaliers.jpg

Parce que l’être humain est un tout, nous devons soigner notre âme mais aussi notre corps. Les bienfaits du sport sont nombreux tant sur le plan physique que sur le plan mental. Il favorise une bonne hygiène de vie et aura beaucoup de répercussions positives, tant sur votre corps que sur votre esprit:

  • il renforce le coeur et régule la tension
  • il augmente la force, l’endurance et le volume musculaire
  • il augmente la capacité pulmonaire
  • il tonifie et affine la silhouette
  • il facilite l’évacuation du stress
  • il favorise le bien-être général
  • il inculque la volonté et la ténacité

Vous trouverez bien dans cette liste au moins une raison pour vous y mettre 😉 Ou une motivation pour continuer! De même que nous devons préserver et améliorer notre capital intellectuel, toujours chercher à nous cultiver, à comprendre les choses, à être curieux, de même nous devons préserver notre capital santé et le sport y participe en grande partie. Il nous aidera à être plus résistants, plus volontaires, plus dynamiques. Pour obtenir une silhouette tonique, ferme et fine il faut perdre de la masse grasse mais aussi muscler pour que les formes se dessinent et que le corps ne soit pas flasque.

Vélo.jpg

Les options ne manquent pas selon votre temps, vos capacités, vos goûts et votre motivation. Les sports connus pour brûler le plus de calories en moyenne sont notamment la boxe, la natation, la course à pied et la corde à sauter. Et ils ne demandent même pas beaucoup de matériel 🙂

Boxe

La boxe fait travailler le cardio, les abdos, les cuisses, les fessiers et les bras

Pour celles qui ont du mal à s’y mettre, par manque d’entraînement ou de motivation, vous pouvez commencer par de petites choses comme prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, descendre un arrêt avant en bus ou en métro, faire de la marche rapide ou encore vous déplacer à vélo lorsque vous le pouvez. N’hésitez pas à faire du sport en famille, entre amis ou dans un club, c’est très motivant et cela aide à garder un bon rythme. Pour celles qui ont le temps, l’idéal est de faire 3 séances d’une heure par semaine: la régularité est la clé!

Avec des amis

Le sport? Plus encourageant à deux!

Ne vous laissez pas décourager par le temps qu’il fait (vous n’êtes pas en sucre, la pluie ne va donc pas vous faire fondre 😉 et il existe des tenues adaptées pour le froid!), par votre morphologie ou par votre manque d’entraînement. Commencez progressivement, à votre rythme mais restez régulière et essayez de toujours dépasser un peu vos limites et vous verrez que vous y prendrez goût, quel que soit le sport! Mais il faut que ça reste un plaisir malgré tout et que vous vous sentiez bien après, donc choisissez une activité physique qui vous plaît et qui est adaptée à votre état général (asthme, maux de dos, articulations fragiles…). Le but n’étant pas de vous faire (du) mal mais de vous sentir mieux dans votre corps et dans votre esprit!

Voici quelques autres idées de pratique physique qui pourraient vous intéresser:

  • Top Body Challenge ou Sonia Body Training (plus adapté aux mamans): 3 séances de 30 minutes par semaine avec au programme travail sur les abdos, fessiers, bras et cuisses. Vous pouvez télécharger les pdf ici.
  • Application pour smartphone « 7-Minutes » qui propose 7 minutes de sport intensif par jour (si vous n’avez pas beaucoup de temps mais que vous voulez faire un peu de renforcement musculaire). Vous pouvez télécharger l’application ici.
  • Exercices de gainage avec la fameuse planche. Vous trouverez facilement sur internet des plans de progression comme ci-dessous.
TopBodyChallenge3.png

Exemple d’une séance d’une demi-heure de TBC

Gainage

Exemple de programme de gainage

N’oubliez pas d’adapter votre alimentation, notamment en mangeant des protéines pour permettre à vos muscles de se reconstruire après vos séances. Et ne compensez pas en vous disant « j’ai couru 5 kilomètres, je mange des frites et une glace », sinon vos efforts seront inutiles. Votre alimentation doit être adaptée et équilibrée avant tout 🙂

Lancez-vous! Vous serez très fières ensuite et surtout vous vous sentirez mieux. Pour celles qui pensent qu’elles n’ont pas le temps, pour les mamans, pour celles qui n’ont jamais fait de sport dans leur vie, cet article vous a donné plusieurs idées à adapter selon vos rythmes de vie, il y en a forcément une pour vous 🙂 Bon courage et n’oubliez pas:

Citation

Attention à votre position lorsque vous faites du sport et des abdominaux notamment! N’hésitez pas à lire ce livre ou à regarder cette vidéo par exemple pour ne pas vous faire mal.

Cet article peut également vous intéresser: 5 bonnes raisons de vous mettre à la boxe en 2018

Crédits Photos: Pinterest®, Sonia Tlev.

6 réflexions sur “3, 2, 1…et si on se mettait au sport?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s