Non, le froid ne doit être ni une excuse ni un prétexte pour se laisser aller et se transformer en homme des cavernes. Vous pouvez (et vous devez 😉 ) rester féminine et élégante en hiver ! Pour cela, ne vous laissez pas aller, et n’oubliez pas les fondamentaux de l’élégance dont j’avais parlé ici. Lorsque les températures commencent à baisser, on a généralement moins d’énergie et on devient plus paresseuses. Si en plus de cela on se sent perdues face à notre placard, sans savoir comment d’habiller pour avoir chaud tout en restant élégantes, alors on se sent démunies. N’ayez pas peur, il y a des solutions pour vous 🙂
Le mental tenant une place assez importante dans la manière d’aborder votre journée et l’estime que vous aurez de vous-même, il est fondamental d’adapter vos habitudes à cette nouvelle saison qui commence. Prenez soin de vous et chouchoutez votre peau (elle est très agressée en hiver avec le froid et le vent), en utilisant par exemple de l’huile de carotte sur votre visage (ça donne bonne mine !). Choisissez des sports compatibles avec le froid, et s’il le faut ralentissez un peu l’intensité de vos entraînements afin de tenir sur le long terme. Vous pouvez également prendre des compléments alimentaires si nécessaire (notamment de la vitamine D) ou tout simplement augmenter votre consommation d’aliments riches en vitamine C (pourquoi pas un demi-citron bio pressé dans de l’eau tiède à boire à jeun le matin ?). En hiver nous avons souvent besoin de plus de sommeil, alors essayez d’accorder à votre corps le repos dont il a besoin pour ne pas ressembler à un panda par la suite 😉
Toutes ces petites choses vont vous aider à garder le moral, à avoir confiance en vous et à vous trouver jolie lorsque vous vous regarderez dans votre miroir le matin! Il ne reste plus qu’à s’occuper de vos vêtements. Choisissez-en bien les matières, pour vous sentir à la fois à l’aise et bien au chaud, sans avoir besoin forcément d’accumuler 4 couches de pulls! Tournez-vous vers les laines (il y en a de très fines qui tiennent chaud), les velours, la suédine ou encore le cachemire. Si besoin, portez un petit débardeur ou un sous-pull sous vos vêtements, en faisant en sorte qu’il ne se voit pas (attention à leur forme et à leur couleur). Vous pouvez même, à condition que cela ne soit pas visible bien sûr, porter un legging sous une robe ou une paire de chaussettes supplémentaire cachée dans vos bottes ou bottines. Et n’oubliez pas les chapeaux et les gants qui sont très féminins eux aussi. Toutes ces petites astuces vous aideront à vous sentir bien au chaud sans pour autant gêner la souplesse de vos mouvements.
Lorsque nous sommes littéralement emballées sous de multiples couches de vêtements, sans compter les écharpes qui nous protègent jusqu’aux oreilles et les bottes fourrées qui donnent l’impression que le diamètre de nos mollets a triplé, nous nous demandons vraiment s’il est possible d’incarner la finesse et l’élégance féminine. Et cela nous déroute. Pas de panique, vous pouvez déjà essayer d’appliquer les conseils donnés ci-dessus. De plus, je vous livre ici quelques astuces pour féminiser votre silhouette et la rendre pétillante, même en cas de grand froid !
N’hésitez pas à jouer avec tout : choisissez par exemple des collants fantaisies, pour avoir chaud tout en mettant en valeur vos jambes. Vous pouvez porter de grandes écharpes « oversize » bien chaudes, qui sont très à la mode et peuvent se trouver dans des couleurs pastels ou vives qui en tout cas donneront du peps à votre tenue. Pour une allure coocooning mais féminine, choisissez un pull en laine à grosses mailles que vous fermerez avec une large ceinture (attention, ce style ne va pas à toutes les morphologies). Pour une touche d’originalité, mais surtout d’élégance, vous pouvez porter une cape (et pour rester au chaud, mettez un gros col roulé en-dessous, tout en faisant attention à ne pas multiplier les couleurs).
Côté accessoires, pensez à les choisir colorés, brillants et féminins pour égayer votre tenue : petites perles cousues sur vos pulls ou sur les cols de vos chemises, foulard en soie pour avoir chaud tout en étant chic, chapeau ou headband… Ce sont des détails qui dynamiseront vos tenues et vous empêcheront de paraître terne ou triste en hiver. Lorsque vous portez un col roulé, n’hésitez pas à l’accessoiriser avec un grand collier par exemple, pour apporter de la lumière à votre visage. Pensez à adapter votre coiffure et votre maquillage : l’idée est de jouer sur les volumes, l’éclat, etc. De la même façon que la peau de votre visage, vos cheveux ont particulièrement besoin d’être chouchoutés en hiver.
Vous voilà parée pour affronter l’hiver tout en restant pétillante, pleine d’énergie et surtout féminine 🙂
Cet article peut également vous intéresser : Comment s’habiller quand il neige
Crédits photos: Pinterest®, Daphné Moreau, Julia Engel et Cori Robinson.
Chère Thérèse, quel manteau porter avec des jupes midi ? et maxi ? Je ne veux pas me contenter d’un manteau court, souhaitant être bien couverte, mais je m’interroge sur la longueur idéale… et sur la forme idéale aussi, même si je pense qu’il faut privilégier un manteau un peu cintré pour marquer la taille
Bonjour Amaëlle! Je dirais que la longueur entre juste au-dessus du genou et mi-mollet est très bien et seyante avec des robes ou des jupes midi ou maxi, mais cela dépend un peu de votre morphologie aussi. Si vous êtes à l’aise, vous pouvez même choisir un manteau jusqu’aux chevilles! Mais attention, pas trop long pour qu’il ne traîne pas par terre évidemment. Si vous choisissez une longueur midi ou mi-mollet pour votre manteau, je pense que cela ira très bien avec toutes vos longueurs de jupes/robes. J’aime beaucoup les modèles qui peuvent se cintrer avec une ceinture, mais également ceux qui sont évasés en bas, je trouve que cela met plus en valeur et que cela va avec toutes les robes/jupes.
Merci Thérèse ! J’aime aussi beaucoup les manteaux évasés en bas, c’est très féminin ! Reste à tomber sur la perle rare… à moins de trouver le temps de la coudre…. !!
Une petite astuce pour avoir chaud aux jambes en hiver : je garde mes collants chairs filés et je les portes sous des collants opaques noirs par temps très froid. Dans des bottes c’est parfait ! Cette technique est bien pratique aussi quand je dois mettre des escarpins ou des chaussures basses en hiver : cela permet d’éviter de se geler par le bas…
Merci Marica pour cette astuce que je ne connaissais pas !