Comment bien choisir ses chaussures?

Chaussures

Plates, compensées ou à talons? Bouts arrondis, carrés ou pointus? Daim, cuir ou vernis? Couleur neutre ou accordée à la tenue? Pour vous aider à vous y retrouver dans cet océan de possibilités, je vous livre ici quelques conseils et autres astuces qui, je l’espère, vous aideront à y voir plus clair 🙂

Mocassins

Pour commencer, rappelons tout simplement que même si les chaussures sont un accessoires, ells n’en restent pas moins assez cruciales quant au rendu général de votre tenue vestimentaire. Comme pour vos habits, elles doivent être choisies selon un certain nombre de critères: saison, morphologie, couleur de vos habits, style que vous voulez véhiculer. Parmi les indispensables à avoir dans votre dressing, il y a évidemment les escarpins noirs et les escarpins nude qui pourront s’associer facilement à toutes vos tenues et les rendre chic en un clin d’oeil!

Avant de parler de morphologie à proprement parler, il est important de rappeler quelques points importants. Tout d’abord, soyez attentive à la qualité de vos chaussures, que ce soit pour la santé de vos pieds ou pour l’image que vous allez donner: on remarque très vite des chaussures qui sont presque en plastique et font vraiment mauvais effet. De même, veillez à ce que vos chaussures soient toujours propres, cirées le cas échéant, et sans trous bien sûr! Ensuite, faites attention au choix de vos collants ou chaussettes. Si la météo ou votre confort vous oblige à en porter dans vos chaussures et qu’ils sont visibles, choisissez une couleur neutre ou accordée à votre tenue. Pour les chaussettes, qu’elles restent discrètes (de la même couleur que vos chaussures par exemple) et achetez-les fines (on ne met pas de grosses chaussettes blanches de sport dans des derbies, et on ne met pas de chaussettes du tout dans des ballerines!). Enfin, pour celles qui souhaitent porter des talons, quelques recommandations s’imposent. Premièrement, attention aux maux de dos 😉 Ensuite, attention à votre démarche! Rien de pire que de voir des jeunes femmes chanceler sur leurs talons: cela manque d’élégance et de raffinement. Choisissez des talons à la forme et à la hauteur appropriées afin d’être tout à fait à l’aise lorsque vous marchez avec. Enfin, n’oubliez pas que les talons peuvent vite devenir vulgaires et immodestes: achetez-les avec une hauteur raisonnable et surtout pas de plateforme devant, à moins qu’elle ne soit vraiment très petite, sinon vous risquez d’être confondue avec des femmes que vous n’êtes sûrement pas… Il existe des talons de taille acceptable et d’une largeur qui les rend confortables. Des talons aiguilles de 12cm seront vite très suggestifs et manqueront de classe.*

En choisissant des chaussures adaptées à votre morphologie, vous optimisez votre allure. Pour féminiser une silhouette plutôt sportive, pensez à choisir des chaussures colorées ou à motifs qui sont beaucoup plus féminines. Vous pouvez aussi miser sur les talons. Si vous n’êtes pas habituée à porter des talons classiques, vous pouvez toujours vous tourner vers les compensés. Attention, s’ils sont plus confortables ils sont aussi moins élégants! Il existe également des modèles de chaussures plates très chics qui seront à la fois très féminines et très confortables. Pour affiner une silhouette plutôt ronde, choisissez des talons si vous le pouvez, notamment des talons carrés ou épais (comme pour les accessoires, il faut rester proportionnel: si vous avez des mollets forts mais que vous choisissez des chaussures très étroite avec des talons fins ils paraîtront encore plus épais!). Privilégiez les chaussures avec un bout rond qui sont moins imposantes que celles avec un bout pointu. Et évitez les chaussures à lanières, rubans ou lacets autour de la cheville qui boudinent le pied. Si vous portez des collants, préférez-les sombres et opaques.

N’oubliez pas que vos chaussures doivent être accordées au reste de votre tenue, que ce soit pour le style ou la couleur. Vous n’êtes pas obligée d’accorder vos chaussures avec votre sac ou les autres accessoires que vous portez, mais dans ce cas il ne faut pas qu’elles détonnent (prenez donc une couleur neutre comme le noir ou le nude), sauf si c’est un effet de style (par exemple pour donner un peu de pep’s à un ensemble déjà neutre). Lorsque vous portez une jupe ou robe longue ou de longueur mi-mollet, préférez les chaussures à talon. Enfin, il faut bien sûr choisir vos chaussures en fonction de la météo sinon vous risquez de manquer d’élégance et de style! Donc on oublie les petites ballerines en plein hiver et les grosses bottines noires avec une robe légère d’été!

Tenue neutre_chaussures rouges

Exemple de tenue « neutre » avec des chaussures de couleur vive

 

Ce qu’il faut retenir, c’est que le choix de vos chaussures va être déterminant pour votre allure générale: elles peuvent tout autant la sublimer ou au contraire la casser. Ne négligez donc pas cet accessoire qui est bien plus important qu’il n’y paraît! 0a17051633a9df010a6b5f54c71b0db0*Malheureusement sur mes pages Facebook et Pinterest je ne peux pas toujours trouver de photos qui soient parfaites en tous points, et les habits restant mon cœur de cible, il arrive que certaines photos montrent des chaussures qui ne reflètent pas forcément mes idées sur l’élégance et la décence d’une vraie femme. Merci d’avance pour votre indulgence!

Crédits Photos: Pinterest®

4 réflexions sur “Comment bien choisir ses chaussures?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s