Les secrets d’une chevelure en bonne santé

Chevelure en bonne santé

Toutes les filles qui ont les cheveux raides veulent les avoir bouclés, et toutes celles qui ont les cheveux bouclés les veulent raides: c’est bien connu. Beaucoup d’entre nous investissent du temps et de l’argent dans le soin de leurs cheveux, d’autres au contraire, ne savent pas quoi en faire et par désespoir les tirent en arrière et les attachent, voire les cachent sous un foulard ou un headband. Une chose est sûre: les cheveux sont très importants pour la plupart d’entre nous, c’est presque comme un second vêtement au travers duquel s’exprime une grande partie de notre féminité. Oui, nos cheveux méritent (et réclament de toute façon) que l’on s’occupe bien d’eux, qu’on les chouchoute, qu’on en prenne soin. Et en retour ils nous aident à perfectionner un style chic avec un joli chignon, d’adopter un look bohême en les tressant sur le côté, ils encadrent notre visage et le mettent en valeur: c’est l’un des plus gros atouts de notre féminité.

Coco Chanel disait « une femme qui coupe ses cheveux est une femme qui s’apprête à changer de vie » : même si ce n’est pas toujours le cas, il faut toutefois reconnaître la justesse de cette remarque qui montre bien l’importance et l’impact de notre chevelure, que nous n’arrivons d’ailleurs pas toujours à traiter comme il se doit. Pour se faire, il faut comprendre leurs caractéristiques, ce qui leur convient ou non, et dans la mesure du possible les garder au naturel, c’est le plus grand service que l’on puisse leur rendre. Cela n’empêche pas de les soigner, de les discipliner, et même de s’amuser avec eux comme un accessoire qui vient s’ajouter à notre tenue.

Voici une liste de bons gestes à adopter ou à éviter afin de mettre toutes les chances de votre côté pour avoir des cheveux sains, forts et brillants:

  • les cheveux sont fragiles: évitez de les confronter à de grosses sources de chaleur telles que les fers à lisser ou à boucler, ainsi que les sèche-cheveux. Si possible, laissez-les sécher naturellement, ou réglez votre sèche-cheveux sur l’air froid. Les fers à lisser abîment les pointes, favorisent l’apparition de fourches et cassent le cheveu.
  • le cuir chevelu produit naturellement du sébum pour protéger le cheveu avec cette huile naturelle. Quand il en produit trop, les cheveux deviennent gras. Pour éviter que votre cuir chevelu ne produise trop de sébum, ne touchez pas tout le temps à vos cheveux, et essayez d’espacer vos shampoings au maximum (ceux-ci sont bourrés de produits chimiques qui agressent le cheveu qui pour se protéger va doubler sa production de sébum et rendre les cheveux gras encore plus rapidement).
  • pour vous aider à espacer vos shampoings, vous pouvez adopter des coiffures « cache-misère » avec des foulards ou autres accessoires. Vous pouvez également utiliser des shampoings secs (ils sont vendus dans le commerce, mais vous pouvez également prendre de la maïzena comme je vous l’expliquais ici), ils seront moins agressifs pour vos cheveux. Vous verrez que vos cheveux prendront rapidement le pli, et au lieu de faire un shampooing chaque jour, vous en ferez un tous les 2 jours puis un tous les 3 jours.
  • traitez vos cheveux en douceur: évitez d’utiliser de l’eau trop chaude lors de vos shampoings, et lorsque vous les sécher avec une serviette, épongez-les délicatement plutôt que de les frotter comme une forcenée!
  • changez régulièrement vos taies d’oreiller pour que vos cheveux restent propres le plus longtemps possible. Vous pouvez également investir dans une taie d’oreiller en soie, pour éviter que vos cheveux ne s’abîment lorsqu’ils se frottent dessus la nuit.
  • brossez-les doucement lorsque vous souhaitez les démêler. Utilisez également une brosse en poils de sanglier pour bien répartir le sébum sur toutes vos longueurs, cela évitera qu’il ne s’accumule trop aux racines, et cela permettra également que ce film protecteur préserve vos cheveux des agressions extérieures.
  • allez régulièrement chez le coiffeur, pour rafraîchir votre coupe et couper les pointes abîmés et les fourches. Vos cheveux repousseront plus vite et plus forts.
  • l’huile de coco et l’huile de ricin sont vos amis! L’huile de coco peut être appliquée sur les pointes la veille de votre shampooing, cette huile nourrit et répare les cheveux en un clin d’œil. L’huile de ricin favorise la pousse des cheveux et doit donc être appliquée sur les racines (dans l’idéal la veille du shampooing pour pouvoir laisser poser toute la nuit).

De façon générale, faites attention à tout ce qui peut agresser ou abîmer vos cheveux, notamment les brushings à répétition, la laque, les colorations. Tout ce qui est chaleur et produits chimiques va rendre vos cheveux cassants, fourchus, fins et ternes. L’alimentation a également un grand rôle à jouer dans la santé de nos cheveux! La levure de bière est souvent conseillée, ainsi que le poisson et les lentilles.

Vous l’aurez compris, la solution pour des cheveux en bonne santé est, si vous y arrivez, de limiter l’usage des produits chimiques et d’en prendre soin au naturel. De nombreuses solutions très simples à mettre en place existent, et en plus d’être écologiques elles sont aussi économiques! Avez-vous entendu parler du no-poo et de toutes ses variantes possibles? Je vous prépare actuellement un article pour vous expliquer tout ceci et vous parler de ma « routine cheveux », en espérant vous donner des idées et vous inspirer pour un passage au naturel qui j’en suis sûre vous sera bénéfique. Vos cheveux vous remercieront!

En attendant le prochain article, je vous propose de (re)lire celui que j’avais écrit pour vous donner des idées pour une coiffure toujours au top!FIGLTLWW8E.jpg

La suite de l’article, c’est par ici!

Crédit photos: Pexels.

7 réflexions sur “Les secrets d’une chevelure en bonne santé

  1. sawssane dit :

    Merci pour cet article 🙂
    Je suis à 100% d’accord pour l’huile de coco et de ricin ce sont les seuls deux huiles que j utilise , et depuis mes cheveux ont beaucoup poussé et sont en meilleure santé
    En revanche pour les brushing je n arrive malheureusement toujours pas à m en passer

    Aimé par 1 personne

  2. femmeapart dit :

    Je n’arrive pas à me passer de sèche-cheveux, mais par contre j’essaie de bien le régler pour ne pas brûler mon cuir chevelu et abîmer mes longueurs. Et le fait de les sécher la tête en bas me permet d’avoir un brushing impeccable et beaucoup de volume sans avoir à les « lisser » sur une brosse pendant longtemps. Sauf pour ma mèche de devant 😉 J’ai plutôt de la chance avec ma texture de cheveux, j’en ai conscience!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s