5 bonnes raisons de vous mettre à la boxe en 2018

Boxe

Les femmes sont de plus en plus nombreuses chaque année à prendre des cours d’auto-défense : krav-maga, jujitsu, karaté, taï-chi….et boxe. Voici au moins 5 bonnes raisons pour vous y mettre l’année prochaine en l’ajoutant à votre liste de bonnes résolutions pour 2018 !

1 – Apprendre à se défendre

Dans le climat d’insécurité croissante dans lequel nous vivons, il n’est certainement pas inutile d’apprendre les gestes basiques pour se défendre en cas d’agression. Bien utiliser sa force, frapper sans se faire mal tout en ayant un maximum d’impact, éviter les coups et les esquiver avec les bons réflexes : la boxe vous permettra de développer tous ces gestes de façon automatique.

2 – Faire travailler tout le corps

La boxe est un sport très complet, ce qui le rend très intéressant : cardio, bras, fessiers, dos, taille, cuisse, abdos…tout est travaillé ! De plus il permet de sculpter votre silhouette et tonifier tout le corps. On peut compléter les séances de boxe par quelques sessions de course à pied pour bien garder le rythme au niveau cardio, mais ce sport se suffit presque à lui-même et vous dessinera de façon harmonieuse !

3 – Brûler des calories

Et oui, la boxe fait partie de ces sports qui font brûler le plus de calories par heure : entre 700 et 1000 en moyenne ! Pour les personnes souhaitant perdre un peu de poids ou de graisse, c’est l’idéal. Et c’est surtout beaucoup plus efficace que courir sur un tapis par exemple. Bien entendu il faudra faire des efforts pour cela et bien suivre l’entraînement de A à Z.

4 – Se défouler

La plupart d’entre nous vivons dans une ambiance très stressante, parfois oppressante. Les femmes ont souvent tendance à penser à mille petites choses plus ou moins importantes à la fois : la boxe nous permet de nous focaliser sur autre chose, de nous concentrer sur des gestes mécaniques et de dépenser toute l’énergie qui est en nous, en évacuant ainsi préoccupations et éventuelle colère. Vous vous sentirez vidée et soulagée en sortant de votre séance !

5 – Se dépasser

Soyons très claires, la boxe n’est pas faite pour les princesses de dessins animés : on transpire, on frappe, on se donne à fond et surtout…on se surpasse ! Le tout en maîtrisant ses gestes, en frappant avec précision, en veillant à avoir une bonne technique. Mais on essaie d’aller au bout de ses forces, de dépasser ses limites et de faire marcher le mental. Car la boxe c’est aussi une histoire de mental : on apprend à forger son caractère, à résister aux attaques, à ne pas se laisser déboussoler par son adversaire et à garder le cap quoi qu’il arrive.

La boxe est donc un sport intéressant au niveau physique et au niveau mental, sans compter qu’il a l’avantage de préparer à parer d’éventuelles agressions et se sentir plus sûre de vous dans les transports ou dans la rue. Elle permet également de développer une grande maîtrise de soi et une capacité indéniable à dépasser ses limites. Enfin elle vous aidera à oublier vos petits tracas quotidiens et prendre du recul par rapport à vos problèmes, dans une ambiance de convivialité et d’entraide. Avec deux séances par semaine vous serez au top ! Alors, qui s’inscrit?

Vous pensez que la boxe n’est pas faite pour vous? Trouvez ici d’autres idées pour vous bouger!

Article paru originalement dans Brin de Pep’s, le magazine de l’eutrapélie et de la joie de vivre. Si vous souhaitez plus d’infos sur ce magazine ou le recevoir tous les deux mois dans votre boîte mail gratuitement, laissez un commentaire!

14 réflexions sur “5 bonnes raisons de vous mettre à la boxe en 2018

  1. femmeapart dit :

    Merci Christèle! C’est un ami qui m’a fait découvrir ce sport et ses bienfaits. Ensuite j’ai testé un cours près de chez moi à Paris, et j’ai tout de suite été conquise! Que ce soit pour le physique ou le mental, les benefices se sont faits sentir très rapidement. Cela fait maintenant un an et demi que je pratique ce sport et j’en suis ravie 🙂 Bon week-end à toi aussi, Thérèse

    Aimé par 1 personne

  2. Themar dit :

    Article très intéressant ! Merci bien. Je suis à la recherche d’un sport à pratiquer régulièrement. J’aime beaucoup le basket sinon, ou un autre jeu d’équipe, pour être stimulée et enthousiasmée !!

    J’aimerais bien en savoir plus sur « Brins de Pep’s », et pourquoi pas m’abonner. Merci de la proposition.

    Bon sport !!

    Themar

    Aimé par 1 personne

  3. femmeapart dit :

    C’est vrai que c’est super motivant les sports d’équipe! À mon club de boxe on a un super esprit d’équipe et c’est vrai que ça aide à se surpasser 😊
    Brin de Pep’s est un magazine féminin qui aborde divers sujets de forme et de fond: beauté, recettes, spirituel, culture, moments d’évasion…. C’est un trimestriel qui est envoyé gratuitement par mail! Si cela vous intéresse vous pouvez me transmettre votre adresse mail ou envoyer directement votre demande d’inscription à brindepeps@gmail.com
    Bonne lecture 😉
    Thérèse

    J'aime

  4. femmeapart dit :

    Génial 🙂 Cela fait 1 an et demi que j’en fais mais en loisir, j’aime beaucoup ça! Merci pour le nom du site, ça peut aider à être rassurée sur le « concept » de ce sport, mais rien de tel qu’une session d’essai pour réellement se render compte et ensuite progresser!

    J'aime

  5. femmeapart dit :

    Oui c’est clair que même dans mon entourage les gens étaient presque choqués quand je leur ai dit que j’en faisais, ça étonne toujours. Mais en tout cas ça fait un bien fou ce sport 🥊

    J'aime

  6. Dalsbaek Esther dit :

    Merci pour cet article !
    Mon conjoint ancien boxeur me propose régulièrement de m’apprendre quelques bases, ce que j’ai jusqu’à présent refusé car je trouvais ce sport pas adapté pour les femmes …
    Maintenant, j’ai changé ma vision de la boxe ! 🙂
    j’en connais un qui va être ravi … 😉

    ps: je veux bien m’abonner au magazine mensuel si possible 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s