Qui se cache derrière Femme à part ? Je me présente :-)

Certains d’entre vous me connaissent déjà, d’autres non. Quoi qu’il en soit, je reçois beaucoup de questions par mail ou sur Facebook, et je crois que le temps des présentations est venu 🙂

Je m’appelle Thérèse, je suis une jeune femme de 29 ans habitant à Paris. Ce qui me passionne véritablement ce sont tous les sujets qui touchent à la femme : sa vocation, sa vie intérieure, ce qu’elle peut donner au monde au quotidien, les richesses de son cœur, mais aussi ses vêtements, le soin qu’elle prend d’elle, en un mot la façon dont elle manifeste sa féminité à l’extérieur.

C’est en constatant que beaucoup de femmes étaient perdues dans tous ces domaines et particulièrement celui de la mode que j’ai décidé en mai 2016 de créer ce site (ainsi que la page Facebook et le compte Pinterest qui le complètent). Mon objectif : aider les femmes à se sentir mieux dans leur peau en leur donnant des outils concrets pour choisir des vêtements qui conviennent à leur morphologie, et en leur donnant plein d’astuces pour s’habiller de façon élégante et décente. On dit que l’habit ne fait pas le moine, mais en réalité notre façon de nous habiller, de nous tenir, de parler, révèle beaucoup de choses sur nos dispositions intérieures. Plus l’image que nous donnons sera conforme à ce que nous sommes réellement, plus nous serons à l’aise et aurons confiance en nous.

Je voudrais à travers ce blog, qui s’adresse à toutes les femmes quel que soit leur cheminement et leur histoire, montrer que l’on peut être une femme catholique rayonnante et positive, même dans notre monde actuel. Notre façon de nous habiller est une forme de témoignage de nos valeurs, notamment la pureté et la charité: on peut être modeste sans être coincée et séduisante sans être vulgaire! Certaines d’entre vous sont de bonne volonté mais ne savent pas comment s’y prendre, d’autres n’ont pas le temps de se plonger dans des recherches sur tous ces sujets, et d’autres encore ont peur de paraître ringardes. Rassurez-vous, il existe de nombreuses clés pour vous aider à franchir toutes les étapes qui vous permettront de vous sentir bien dans votre peau et épanouie dans votre rôle de femme. Modestement, j’espère réussir à vous aider à rester ou à (re)devenir des femmes accomplies, c’est-à-dire des femmes qui suscitent le meilleur chez elles et chez les autres.

Seule sur ce projet, même si je reçois ponctuellement de l’aide, des conseils et des suggestions de lecteurs(-trices) et d’ami(e)s, je constate avec plaisir qu’une grande communauté de réflexions et d’entraide est en train de se former autour de Femme à part et cela me réjouit beaucoup: n’hésitez pas à partager avec nous toutes vos bons plans, vos idées, vos difficultés mais aussi vos réussites. Malgré mon emploi du temps chargé j’essaie de me donner à 100% pour ce projet, pour écrire des articles qui vous aident, pour trouver des sujets qui vous inspirent et pour vous préparer plein de nouveautés dans les mois à venir ! J’ai hâte de vous parler de nouvelles collaborations et de ces projets dès qu’ils se concrétiseront 🙂 En attendant, je continue de me former sur tous ces sujets (couture, relooking, féminité, vocation de la femme, style, conseil en image…) pour pouvoir vous aider autant que possible.

Je remercie toutes les personnes qui me soutiennent déjà, et je vous encourage vivement à m’écrire en commentaire ou en message privé pour me donner vos retours, vos suggestions, me demander un conseil particulier ou me faire connaître vos bonnes adresses ! Essayons de nous soutenir mutuellement avec bienveillance pour avancer ensemble sur ce beau chemin qu’est la (re)découverte de notre féminité.

Bien à vous,

ThérèseThérèse#3.jpeg

Ce portrait a été réalisé par la talentueuse Alix Tertrais, tous droits réservés.

Cet article peut également vous intéresser : 5 choses que vous ne savez pas sur moi !

44 réflexions sur “Qui se cache derrière Femme à part ? Je me présente :-)

  1. Jeanne83 dit :

    Merci pour ce blog et cette présentation, et tout le mal que tu te donnes! C’est motivant. De mon côté, J’ai 34 ans et je suis maman de 2 jeunes enfants…donc pas trop le temps de courir les magasins et de tester de nouvelles associations. Cependant j’ai envie de tester des looks un peu différents 🙂 Bien amicalement.

    • femmeapart dit :

      Merci pour ton gentil commentaire, ça me touche beaucoup ☺️ C’est sûr que quand on manque de temps c’est moins facile, c’est pour ça que j’essaie de poster pas mal de photos pour donner des idées d’associations comme tu dis, et aussi dès que j’ai le temps je poste des liens de vêtements que l’on peut acheter en ligne et qui sont mignons et décents, ça t’évite de chercher 😉

  2. Elisée Bachiyr dit :

    Super! voilà de quoi nous réjouir davantage en te lisant…sachant le considérable effort que tu déploies pour que nous restons connectées à l’essentiel dans notre féminité. Quant à moi 40ans…sourire. Je m’y mets désormais plus avec femme part, afin comme tu le mentionnes  » de nous soutenir mutuellement avec bienveillance pour avancer ensemble sur ce beau chemin qu’est la (re)découverte de notre féminité » Je t’inviterais bientôt à la découverte mon petit blog naissant. Bonne continuité

  3. Clochette dit :

    Bonjour !!! Blog instructif et agréable où j’ai appris pas mal de choses : les conseils sont judicieux.
    Il y a un aspect sur lequel j’aimerais votre avis : toutes les tenues que vous présentez sont plutôt « citadines ». Des idées pour la campagne ? Travailler dehors et y être à l’aise sans ressembler à un sac ? Truc et astuces pour ces tenues ?
    Merci 🙂

    • femmeapart dit :

      Bonjour Clochette 🙂 Merci pour votre commentaire! Je suis justement en train de préparer un article sur la « vie à la campagne » il devrait sortir dans 3 semaines je pense. En attendant je peux vous conseiller de choisir des robes et jupes amples mais cintrées pour qu’elles soient seyantes tout en vous laissant libre de vos mouvements. Des matières qui ne s’abîment pas (on oublie la mousseline, les cotons trop fins, le tulle…) et on privilégie les couleurs foncées pour ne pas se salir (kaki, bleu marine, bois de rose, corail foncé, rouge profond, vert canard, or…). Avoir toujours une coiffure impeccable: même si les cheveux sont attachés pour le côté pratique on peut y ajouter un noeud, une perle, une fleur etc pour apporter un peu de féminité à la tenue. Pourquoi pas utiliser un joli tablier de travail qui protège les vêtements mais reste seyant. Il existe plein de petits pulls ou tops très confortables et donc pratiques même pour jardiner par exemple mais qui ont de jolis détails aux manches ou à l’encolure. Je ferai un article complet avec des photos et des suggestions mais voilà déjà quelques conseils qui me viennent spontanément à l’esprit! N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ou suggestions d’article 🙂 Thérèse

  4. Joubert des Ouches dit :

    Bonjour Thérèse,
    Bravo pour votre beau travail !
    Pour ma part j’ai 26 ans et aime beaucoup de nombreuses tenues que vous présentez.
    J’ai compris il y a quelques années l’importance de la modestie dans le vêtement et essaye de la faire partager à mon petit niveau aux femmes que je rencontre. Je n’hésiterai pas à leur parler de votre site!
    Bon courage dans votre projet!
    Anne

    • femmeapart dit :

      Bonjour Anne, merci pour ce gentil commentaire et aussi pour la publicité 😊 Moi aussi je prends encore conscience de certaines choses aujourd’hui, à force de creuser le sujet et je pense que nous avons toutes à apprendre et progresser sur les sujets de la modestie et de la vocation de la femme!

  5. Gachet dit :

    Félicitation. J’ai commencé à diffuser de vos vidéo. La Québécoise Bri D est un peu sur votre registre. Vous allez sauver la France. Ou conseillez vous de se rendre à la messe?

    • femmeapart dit :

      Merci! Je n’ai pas trouvé de « Bri D » sur Google… Je ne pense pas sauver la France, je fais simplement de mon mieux pour aider et encourager les femmes à se sentir bien dans leur féminité. Pour ce qui est de la messe je ne peux que vous conseiller de vous rendre à une messe catholique 😉

  6. Gachet dit :

    Bonjour. J’apprécie beaucoup l’initiative et la qualité de votre site. Je suis un homme et me sent comme un éléphant dans un magasin de porcelaine quant à écrire des commentaires (C’est encore pire lorsque je dois acheter de la layette dans les magasins pour enfants). Je suis passionné par l’histoire des relations humaines, de comment se comportaient les hommes, les femmes…

    je tien à vous mettre en garde contre le Larousse des convenances et les livres Anglais sur le sujet.

    Au moyen-age nous appliquions uniquement les percepts catholiques lors de tous les actes de notre vie. Par exemple, à l’inverse des protestants Anglais, Le Maître et la Maîtresse de maison se placent au centre de la table pour servir la conversation et veiller à ce que chacun passe un bon repas. Les enfants du noble (Jeunes pages) servent. L’homme et sa mie mangent cote à cotte sur le même tranchoir. Leur mariage fait qu’ils ne sont plus qu’un, ce qui est très éloigné de notre individualisme actuel. Deux co-pains dînaient sur la mémé tranche de pain (Ce tranchoir servait d’assiette).

    Le savoir vivre était plus pratiqué chez les nobles car dans cette société en ordre, on abandonnait le pouvoir au plus catholiques.

    A la renaissance, les Médicis (Rothschild de l’époque) pour corrompre les meurs, font éditer des livres de bonne manière. Ainsi ,ils préparent la séparation du comportement journalier du catholique du catholicisme. Ces livres servent aussi à leurs condisciples juifs à essayer d’infiltrer plus facilement la noblesse (On ne les coutoyait ni au lavoir, ni en affaires et encore moins chez sois.

    Catherine et Marie de Médicis sont rentrées dans la couronne de France. L’adultère, les empoisonnements… envahissent la cour et un peu la France. Un ami vicomte dont la famille a eu son apogée à Versailles me soutenait par exemple que des personnes « bien nées » font chambre à part (Comme les protestants). Il est par opposition attesté que Saint Louis et Marguerite de Provence prenaient un grand plaisir à leur vie intime de couple.

    A la révolution (Contre Dieu) , être bien élevé, courtois, propre est mal vu et même dangereux.

    La bourgeoisie matérialiste du 19 ème siècle, nouvelle noblesse, se passionne pour les livres de savoir vivre mais delesse ce qui lui est culturellement trop lourd a porter comme « L’oublie de sois ».

    Aujourd’hui, Nadine de Rothschild (Qui a exercé une profession honteuse avant d’épouser son « Baron ») et le condisciple de son mari, Stéphane Berne (Qui en plus est ouvertement inverti) font dévier l’art de vivre agréablement en snobismes et contraintes.

    Vous le voyez, le savoir vivre est un terrain très politique et miné, il est d’autant plus important de s’en occuper. Comme, il ne se fait pas d’avoir ainsi des conversations sans connaitre tout son publique. Si vous êtes intéressée par d’autres connaissances sur ce que je pense être le vrai savoir vivre, vous pouvez me contacter par courrier à l’adresse vincentgachet@laposte.net

    Bonne continuation et saint Noël.

    • femmeapart dit :

      Bonjour Vincent et merci pour ce commentaire bien documenté! Je savais en effet qu’il existait des différences entre le savoir-vivre anglais et français mais je ne savais pas que c’était lié à un côté « religieux ». Chez mes parents j’ai été habituée à ce qu’ils se placent au centre de la table justement 😉 Je suis d’accord avec vous qu’il est important que le savoir-vivre ne devienne ni un snobisme ni une contrainte trop importante. Pour moi, comme je l’ai déjà dit plusieurs fois, c’est avant tout de la politesse, la charité et enfin une façon de rendre les relations sociales plus agréables et plus fluides pour tout le monde. Le savoir-vivre ne dépend ni de l’âge ni de la condition sociale, tout le monde peut et doit le pratiquer à mon sens, tout du moins les règles de base. Merci encore pour ces explications, je serai davantage attentive à l’avenir 😉 Bonne fête de Noël à vous aussi!

  7. M2lr dit :

    Bonjour

    Je me dois d’apporter une correction (ne sachant comment envoyer un MP) : apporter un cadeau lorsque l’on est reçu ne se fait pas à moins de ne pas pouvoir rendre l’invitation

    • femmeapart dit :

      Bonjour et merci pour ce commentaire! Cette règle m’étonne un peu car pour moi il n’est pas poli d’arriver chez quelqu’un les mains vides… Où avez-vous appris cela? Il serait intéressant de comparer nos sources et surtout l’explication à tout ceci!
      PS: si vous préférez que nos échanges restent privés, vous pouvez m’envoyer un mail (femmeapart@gmail.com) 🙂

  8. Gachet dit :

    Bonjour. Je vous impose mon idée sur le sujet.
    Il ne faut pas opposer un livre à un autre.
    L’amitié se tisse entre humains. Lire des livres de savoir vivre ou observer des gents bien élevés donne de bonnes idées de comportement et c’est donc très bien. Cependant, nous ne nous adressons pas à des machines mais à des amis ou amis potentiels. Ce qui rend nos relations agréables, c’est justement de sentir que l’autre comprend nos goûts, notre âme…et s’y adapte. C’est du sur mesure. Personnellement, je dis souvent que je ne suis pas ami avec tout le monde, justement, par respect pour mes amis.
    Je pencherais donc à dire qu’il faut par, par exemple ne pas offrir un objet de décoration qui obligera l’haute à l’afficher chez lui alors que la décoration est plutôt quelque chose de personnel. Offrir des fleurs donne parfois un surplus de travail à la maîtresse de maison alors qu’ elle a d’autres invités plus, peut être la cuisine à surveiller, cela risque de la mettre dans l’embarras. Certains faisaient livrer par un laquais des fleurs le lendemain avec un mot de remerciement pour la soirée.
    Personnellement, je n’offre pas systématiquement des cadeaux même si je ne peu pas rendre l’invitation, mais par contre, j’entretien des rapports de respect mutuel. Il y a les cadeaux, mais aussi les services que l’on a rendu… Je n’aime pas le coté mercantile « Je t’offre cela parce que tu m’offre cela ».
    Je suis un homme, être éventuellement critiqué pour ne pas avoir offert un petit cadeau, être impopulaire, c’est mon rôle. Pour bien se tenir, un homme doit être viril, la femme féminine. Ainsi , je comprend ces petits cadeaux que vous vous échangez, vos bavardages… C’est féminin, c’est bien.
    Lors de mon précédent message, a propos de l’adresse électronique pour un échange plus privé, j’ai omis de dire que (Outre le coté Loft Story que l’on nous impose et contre lequel il nous faut luter), cela correspondait au bien commun car nous ne pouvons pas bien écrire publiquement un reproche qui peut un brin humilier publiquement l’autre.
    Merci à vous deux.

    • femmeapart dit :

      Bonjour Hanna, merci pour vos encouragements, je suis très contente que le blog et la conférence vous plaise 😊 Merci pour votre article, je suis également Daphné et Julia avec beaucoup d’assiduité 😉…et je vous suis également! Je suis très touchée d’avoir été citée dans votre liste de blogueuses préférées. Bonne journée et à bientôt, Thérèse

  9. Solveig Mely dit :

    Bonjour, en cherchant une astuce couture (rallonger une robe trop courte 😉 je suis « tombée » sur votre blog…sans douleur mais avec émerveillement ! La beauté et la bonté qui s’en dégagent m’ont tout de suite plue…j’ai l’impression d’avoir trouvé un joli trésor et je suis impatiente à l’idée de découvrir les anciens articles et les futurs ! Bravo et merci pour ce travail et cette belle mission ! Solveig (Maman de 7 enfants. )

    • femmeapart dit :

      Bonjour Solveig, merci beaucoup pour votre gentil commentaire 🤗 J’espère que vous trouverez tout le bonheur qu’il vous faut sur le blog. Bonne visite et à bientôt, Thérèse

  10. DUBUSSE dit :

    Bonjour Thérèse , je suis une étudiante catholique sur Paris et je suis contente d’avoir trouvé une source d’inspiration . Cela faisait 2 ans que j’avais pensé franchir le cap.
    En effet , je voulais m’inspirer de Marie . Cependant , il me manquait un modèle actuel .
    Grâce à vos photos , cet espoir deviendra réalité.
    Merci
    P.S : avez-vous des conseils pour une morphologie en x . J’ai des cheveux noirs et une peau blanche comme blanche neige.

  11. Stéphanie dit :

    Bonjour Thérèse, je découvre votre site et le trouve très inspirant . Je vous remercie pour la richesse de vos articles,
    Amicalement,
    Stéphanie.

  12. Martial dit :

    Bonjour,
    Pour commencer, je vous souhaite une bonne et heureuse année.
    Pourquoi, moi un homme, faire un commentaire sur la tenue des femmes? Première réponse, je suis fils et petit-fils de couturières, et dans ma famille toutes mes tantes en ont été. Je me permets donc de donner mon avis sur la toilette des femmes.
    Je pense qu’il faut pour que la femme reste féminine une tenue classique car le classique ne se démode pas. Et puis, si le port de la personne y fait beaucoup, un habit bien approprié agrémenté d’accessoires bien choisis rehausse la femme. Une femme forte ne doit pas avoir un habit qui lui marque la taille mais ample et vaporeux. une femme mince doit privilégier le fronçage avec un tissu qui se tient. Les robes trop longues ne vont pas à toutes. Une femme doit être belle à regarder quel que soit son âge.
    Je déplore le mauvais goût de certaines qui, quoique belles, se dégradent avec des accessoires qui se veulent de mode (être dans le vent c’est avoir un destin de feuille morte!). Exemple sur certaines des photos du blog, les chaussures, qui font effet de galoches.
    Une dernière chose, qui est primordiale! Ayez de la tenue Mesdames, de la tenue! Dans le port, la marche, les gestes, les paroles, sans orgueil, en toute humilité. Et votre silhouette sera embellie. Laissez le vulgaire aux hommes, ça leur va si bien.
    Je regrette le temps où l’éducation parentale enseignait le maintien, la tenue, les bonnes paroles, en un mot le savoir vivre! ce temps est malheureusement révolu.
    Courage, mesdames et vous resplendirez.

  13. Pauline Conghot dit :

    Chère Thérèse,
    J’apprécie beaucoup votre blog, que j’ai découvert via celui d’Hanna Gas, apprendre les bonnes manières.
    Cela fait du bien de voir que d’autres femmes partagent mes convictions à propos de la foi et de la féminité. J’ai bien envie de passer commande dans votre boutique, les robes sont très bien conçues. En tant que maman de famille nombreuse , appréciant les balades avec les enfants, je cherche des vêtements féminins et confortables au quotidien.
    A bientôt!

  14. Anaïs dit :

    Bonjour Thérèse,
    Comment vous sentez-vous ?
    Merci pour tout ce que vous apportez aux femmes !
    Je me permets de vous partager une vidéo documentaire d’Arte que j’ai trouvée fort intéressante, sur la psychologie positive et le bonheur. Cette vidéo exploite les points positifs et les possible dérives des nouveaux concepts très à la mode ces temps-ci.

    https://youtu.be/2JUljTvFbDA

    Je vous souhaite une excellente journée et un bon week-end end !

    Anaïs

  15. Johanna dit :

    Bonjour Thérèse,

    Un peu plus d’un an maintenant que je vous suis, et je voulais vous demander si vous pouviez nous proposer un article sur la patience ? Etant moi-même d’un naturel assez impatient, je serais heureuse d’avoir vos conseils et astuces pour réussir à me dominer, et à rester sereine en toutes circonstances ( ou presque). Bien souvent l’inquiétude prend le dessus, et c’est un cercle infernal !
    Merci encore pour vos articles si enrichissants et tous mes voeux pour 2023
    Bien à vous

  16. Maria dit :

    Bonjour Thérèse, il y a quelques mois j’ai trouvé votre page. Je vous félicite pour votre promotion de la féminité catholique et de la modestie dans le vêtement. J’aime que vous publiiez aussi sur la beauté et la santé, car peu de gens parlent de ces sujets, surtout du sport féminin dans une perspective catholique et vertueuse. J’ai vu que vous avez fait un article sur la boxe, dans mon cas, je pratique le kikcboxing (portant de longues jupes de sport avec des leggings et ne participant pas aux compétitions) pour défense personnelle; mais il y a beaucoup de sites catholiques « traditionnels » qui disent que c’est quelque chose de « triste » qu’une femme pratique des sports d’autodéfense même si elle ne participe pas aux compétitions, regarde-la modestement et le fasse avec une intention droite. Il y a même un prêtre qui dit que c’est le « féminisme et le fascisme » qui ont promu le sport chez les femmes, ce qui me fait beaucoup de peine et de confusion sincèrement. Je ne sais pas si vous le connaissez, mais un Monseigneur et théologien : Tihamer Toht (1889-1939) qui a commencé son procès de béatification en 1949, dans un de ses livres dédiés aux jeunes catholiques appelé Pureté et Beauté conseillait aux femmes catholiques de pratiquer des sports et de la gymnastique (et il n’était pas féministe, car il le condamne dans ses écrits, ni même fasciste). De plus, le Pape Pie XII dans un de ses discours aux femmes de l’action catholique italienne disait qu’une jeune femme peut être cultivée, sportive sans céder aux vulgarités d’une mode malsaine ; c’est-à-dire que l’Église catholique ne condamne pas le sport féminin, mais ses excès dans les compétitions et l’immodération dans le vêtement. Je voudrais vous demander si vous pourriez faire un article sur l’enseignement traditionnel de l’Église en matière de légitime défense ? Que penser de certains catholiques qui disent qu’une femme ne doit pas faire d’exercice parce que pour cela elle doit « quitter la maison » et qu’il serait donc mauvais? Dieu vous bénisse et j’attends votre réponse.

  17. Maria dit :

    Bonjour Thérèse. Merci beaucoup pour votre réponse, je voudrais partager avec vous cet article de la FSSPX du district de France où il est souligné selon les enseignements du Pape Pie XII qu’une femme peut faire du sport tout en s’habillant modestement :

    https://laportelatine.org/formation/morale/la-charite-dans-le-vetement-abbe-christophe-beaublat-juin-2009#identifier_14_21196

    J’ai également trouvé ces phrases du Pape Pie XII concernant le sport pour le pratiquer d’une manière vertueuse et chrétienne qui peut sûrement aider beaucoup de femmes :

    « La maxime est la suivante : soins du corps, tonification du corps, oui ; culte du corps, déification du corps, non. »

    « Le sport et la gymnastique ont pour objectif immédiat d’éduquer, de développer et de renforcer le corps… et, comme objectif plus profond, de contribuer au perfectionnement de la personne. »

    « Or, quel est le but et l’objet principal du sport, sinon précisément de cultiver la dignité et l’harmonie du corps humain pour développer sa santé, sa force, son agilité et sa grâce ? »

    Merci beaucoup pour votre blog et votre apostolat. Que Dieu vous bénisse

Laisser un commentaire