Mes 5 usages préférés du bicarbonate

Mes 5 usages préférés du bicarbonate.png

Le bicarbonate de soude, cette poudre blanche qui ressemble à du sel, était déjà connu et utilisé par les égyptiens de l’Antiquité que ce soit pour leur embaumement, leur toilette ou leur hygiène (source). Le préfixe « bi » vient du fait que ce corps minéral est la fois acide et basique, et qui lui fait souvent jouer le rôle d’un tampon (source). Et c’est ce qui le rend si intéressant, notamment pour le rééquilibrage des odeurs: le bicarbonate va véritablement neutraliser les mauvaises grâce à ses propriétés chimiques et pas seulement les masquer comme le font les parfums de synthèse qui existent sur le marché.

Aujourd’hui je ne peux plus me passer de cette poudre magique que ce soit dans ma cuisine ou dans ma salle de bain (j’en ai presque un pot dans chaque pièce…hum). Voici mes 5 usages préférés du bicarbonate: même s’il en existe beaucoup d’autres (pour les jardiniers par exemple), celles-ci sont vraiment top et ont révolutionné mes habitudes beauté notamment!

1 – Déodorant

Recette: faites fondre 1 cuillère à soupe d’huile de coco. Ajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate et 1 cuillère à café de maïzena. Selon vos goûts et vos préférences, vous pouvez ajouter 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle* (Palmarosa pour ma part). Mélangez bien le tout et laissez poser au frigidaire 1h, le temps que le mélange durcisse un peu. Personnellement je le mets dans un petit pot à confiture, comme ceux que l’on trouve dans les hôtels au petit-déjeuner et je crois que cette quantité me sert pour 4 à 6 mois environ, pour un usage quotidien.

Le + par rapport à un déodorant standard: l’efficacité, tout simplement (et le côté économique aussi, il faut le dire). Comparé aux déodorants que l’on peut trouver sur le marché, celui-ci est le seul à m’avoir toujours satisfaite à 100%, même lors des grosses chaleurs de l’été dernier. L’huile de coco est anti-bactérienne, le bicarbonate absorbe les odeurs et c’est tout simplement magique. Il ne fait pas de trace sur les habits et reste efficace toute la journée.

2 – Dentifrice

Recette: faites fondre 2 cuillères à soupe d’huile de coco. Ajoutez 1,5 cuillère à soupe de bicarbonate et 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle* de menthe poivrée. Vous pouvez aussi ajouter de l’huile essentielle* de citron (pour le blanchiment des dents) et de tea tree (anti-infections). Mélangez bien le tout et laissez poser au frigidaire 1h, le temps que le mélange durcisse un peu.

Au début j’étais surprise de ce dentifrice car il ne mousse pas et ne laisse pas autant d’odeur de menthe dans la bouche qu’un dentifrice classique. Cependant il est très efficace (que ce soit pour la propreté, la blancheur ou l’hygiène buccale) et on s’habitue très vite à cette nouvelle texture et impression au brossage. Le bicarbonate contribue au blanchiment des dents et l’huile de coco adoucit le mélange pour ne pas abîmer l’émail, tout en jouant son rôle anti-bactérien. La menthe poivrée apporte un peu de fraîcheur au tout. Recette validée par mon dentiste qui était très étonnée de me voir sans tarte et avec une dentition en parfait état!

3 – Gommage

Recette: versez un peu de bicarbonate dans le creux de votre main et ajoutez petit à petit quelques gouttes d’eau jusqu’à former une pâte pas trop liquide. Appliquez sur votre peau (visage, corps) en faisant de petits cercles pendant quelques minutes, sans appuyer trop fort.

J’étais plutôt satisfaite des gommages que j’utilisais auparavant (de la marque Yves Rocher notamment), et c’est plutôt pour le côté économique (et pratique, étant donné que je faisais déjà pas mal de choses avec mon bicarbonate) que j’ai décidé de tester cette recette. Le gommage est très efficace, ma peau l’apprécie et le tolère très bien, et les grains très fins permettent de purifier la peau en profondeur. Je ne changerai plus!

4 – Shampoing

Recette: versez une petite poignée de bicarbonate dans le creux de votre main et ajoutez petit à petit de l’eau jusqu’à former une pâte pas trop liquide. Appliquez sur votre cuir chevelu et massez doucement. À renouveler plusieurs fois si nécessaire.

C’est l’une des premières recettes que j’ai testées lorsque j’ai arrêté les shampoings chimiques et que je suis passée au no-poo. Je l’ai trouvée très efficace quant à la propreté de mes cheveux, mais moins pratique que le savon d’Alep car nécessitant plus de lavages pendant plus longtemps pour obtenir des cheveux entièrement propres. Cependant elle mérite d’être testée, cela dépend peut-être de la nature de vos cheveux! Elle permet notamment de garder du volume au cheveux sans qu’ils deviennent filasses au séchage.

5 – Ventre lourd / digestion difficile

Recette: versez 1 cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau à température ambiante. Mélangez et attendez que le bicarbonate se dissolve. Buvez.

Cette petite astuce m’a soulagée plus d’une fois! Lorsque je fais un repas un peu lourd ou que j’ai des remontées acides avec sensations de brûlures très désagréables, je bois ce mélange et je suis presque immédiatement soulagée! Je ne crois pas qu’il y ait de contre-indication à ce remède de grand-mère, mais si vous avez un état de santé particulier renseignez-vous avant de le tester.

Je pourrais encore vous donner 1000 usages très astucieux du bicarbonate: dans les chaussures pour absorber les odeurs, dans une coupelle dans le frigidaire pour le même usage, pour enlever certaines taches, pour nettoyer vos légumes, etc etc. L’avantage de toutes les recettes citées est qu’elles utilisent les mêmes produits de base (huile de coco et bicarbonate) ce qui réduit considérablement le nombre de produits dans la salle de bain et fait faire des économies par la même occasion! De plus, cela permet de prendre l’avion sans avoir à compter le nombre ou la quantité de liquides puisque les mélanges sont solides. En revanche, la petite poudre blanche dans la valise pour faire shampoing et gommage ça peut paraître louche alors pensez à bien étiqueter vos pots et sachets 😉

Connaissiez-vous ces recettes? Et vous, quelles sont vos astuces? Partagez-les en commentaire!

Ces articles peuvent également vous intéresser: 5 produits à avoir dans sa salle de bain pour une beauté au naturel et Ma routine no-poo, ou comment j’ai arrêté les shampoings chimiques.

 

 

*Les huiles essentielles sont des produits puissants, qu’il faut utiliser avec précaution avec des restrictions spécifiques à chacune d’entre elles. Plusieurs paramètres d’ordre plus général sont à prendre en compte pour une bonne utilisation des huiles essentielles, en toute sécurité. Premièrement, l’âge : les précautions ne sont pas les mêmes si l’on est un enfant, un nourrisson, une femme enceinte ou une personne âgée. Deuxièmement, la voie d’utilisation : les dangers sont différents et la toxicité de certains composants plus ou moins marquée par voie orale, cutanée ou respiratoire. En cas de doute, consultez le site de la Compagnie des Sens.

Crédit photo: Pixabay.

10 réflexions sur “Mes 5 usages préférés du bicarbonate

  1. Caroline dit :

    Super article ! J’utilise le bicarbonate de soude pour beaucoup de choses mais certaines des recettes proposées ici m’étaient inconnues 🙂
    Je me permets de rajouter une chose : il y a plusieurs bicarbonate de soude. Pour tout ce qui est hygiène et alimentaire, il est préférable d’utiliser du bicarbonate de soude alimentaire, et non technique : https://www.monbicarbonate.fr/comment-bien-choisir-son-bicarbonate/.

    Aimé par 1 personne

  2. Amelie dit :

    Merci beaucoup pour cet article, je viens de tester la « recette » du deodorant et je vais également tester celle du gommage ! Ma peau sensible apprecie des ingredients simples et je dois dire que quand j’ai un peu de temps libre je trouve ca relaxant et ludique de preparer ses propres cosmétiques ! Avec peu de choses on a un produit unique et on se sent… à part 🙂 Grâce à toi ! Encore merci !

    Aimé par 1 personne

  3. femmeapart dit :

    Merci ma petite Amélie! Je suis contente que les recettes te conviennent et que tu t’amuses à les tester. J’aime aussi ce qui est naturel, simple et économique 😉 Tu me diras ce que tu penses de l’efficacité après plusieurs utilisations. Bientôt on fera des commandes groupées au bureau 😋 Merci pour ton soutien et tes encouragements, ça me touche beaucoup 😘

    J'aime

  4. Jeanne83 dit :

    Pas encore eu le temps de tester les recettes mais j ai testé l huile essentielle de palma rosa (1 goutte pure) en guise de deodorant et ça marche très bien ! Test réalisé pendant 3 jours.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s