Je vous en parlais dans cet article, le savon d’Alep fait partie de mes produits chouchous pour une beauté au naturel. Il s’agit d’un savon naturel fabriqué originellement à Alep, en Syrie, à partir d’huile d’olive et d’huile de baies ou de feuilles de laurier. J’achète le mien en magasin bio mais on en trouve parfois en grande surface. Pour être sûres d’avoir un savon de qualité, assurez-vous que les seuls ingrédients soient les suivants: de l’huile d’olive, de l’huile de baies de laurier, de la soude et de l’eau. Pas besoin de conservateur ni de chimie, c’est tout l’intérêt de ce produit!
Plus la teneur en huile de baie de laurier est importante, plus votre savon est de qualité et sera bénéfique pour votre peau ou votre cuir chevelu. Vous pouvez également le trouver sous forme liquide, mais généralement des conservateurs sont ajoutés, donc c’est un peu dommage. Je l’utilise personnellement sous sa forme solide, j’ai testé une fois la version liquide mais cela revient beaucoup plus cher, c’est moins naturel et il n’y avait pas de réel intérêt. Voici mes 3 usages préférés de ce savon plein de ressources:
- Shampoing: je me lave une fois par semaine les cheveux avec ce savon et j’en suis ravie! Je n’ai aucun problème de cuir chevelu et mes cheveux sont bien lavés, doux et brillants (c’est aussi grâce au rinçage au vinaigre dont je vous parlais ici et là). Je mouille bien mes cheveux, et ensuite je passe délicatement le savon sur tout le cuir chevelu mais aussi les longueurs. Je rince une première fois, puis je recommence l’opération (je suis obligée de le faire en deux fois car avant chaque shampoing je badigeonne mes cheveux d’huile de ricin pour une pousse plus rapide et d’huile de coco pour plus de brillance, donc il faut deux shampoings pour bien enlever tout cela). Cette fois-ci le savon mousse énormément et il est très facile de bien le répartir sur toutes les longueurs pour être sûre de tout bien laver! Je rince une dernière fois à l’eau puis je verse mon mélange eau + vinaigre pour terminer.
- Savon pour le corps: je pense que c’est l’usage le plus basique du savon d’Alep. Je l’utilise en le faisant mousser sur ma fleur de douche, et je t’utilise comme un savon normal. L’avantage est qu’il est hydratant, et cela convient parfaitement à ma peau plutôt sèche.
- Démaquillant: et oui, c’est un savon surgras qui fait très bien partir tout le maquillage, même waterproof! Pour ce faire, je le fais mousser avec un peu d’eau dans mes mains puis je l’applique sur le visage, en faisant de petits cercles et si besoin en insistant sur les zones maquillées, généralement les cils plein de mascara pour moi. C’est très efficace, naturel et n’irrite pas la peau, ni ne la dessèche.
Les avantages de ce savon d’Alep sont multiples: il est écologique, économique, un même savon a plusieurs usages et il est très pratique pour voyager puisque solide. Autant vous dire que lorsqu’on prend souvent l’avion comme moi on est bien contentes d’emporter un seul savon qui va nous servir de gel douche, de shampoing et de démaquillant! Au-delà de ces trois usages que je préfère, vous pouvez également l’utiliser comme mousse à raser ou comme dentifrice. Le savon d’Alep est également recommandé pour les peaux très sensibles et celles souffrant d’acné, de psoriasis ou encore d’eczéma. Alors pourquoi s’en priver?
Et vous, utilisez-vous le savon d’Alep? Connaissez-vous d’autres usages? Partagez-les en commentaire!
Ces articles peuvent également vous intéresser: Mes 5 produits chouchous pour un maquillage naturel et Mes 5 usages préférés du bicarbonate
Crédit photo: Pixabay
Bonjour !! Comme dentifrice ?? je crois que je n’oserai jamais ahah
C’est vrai qu’on parle souvent des bienfaits de ce savon mais l’odeur me rebute un peu 🙂 merci du partage !
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour 😊 Je n’ai encore jamais testé en dentifrice mais j’ai des amis qui le faisaient, surtout pour les enfants petits (à croire que le goût ne les dérangeait pas 😝). Mais au niveau de l’odeur ça ne me dérange pas du tout, je trouve qu’elle est assez neutre (mais peut-être que ça dépend des marques ou de la qualité du savon?).
J'aimeJ'aime
ahah peut-être… la dernière fois que je l’ai utilisé, c’était contrainte et forcée parce que je squattais chez des copains qui ne se lavent qu’à ça et j’avoue que je me suis dit que la prochaine fois je n’oublierais pas mon savon à moi ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Quand on a ses habitudes c’est difficile de changer 😉 l’important est que chacun trouve ce qui lui convient le mieux 😊
J'aimeJ'aime
J’en avais acheté un pour ma peau sensible, je l’ai vite arrêté, il a asséché et sensibilisé ma peau comme jamais.
J'aimeAimé par 1 personne
C’est bizarre, surtout si c’était un vrai savon d’Alep! Ou peut-être tu n’avais pas pris le bon pourcentage d’huile d’olive? En tout cas c’est dommage 😕 Moi qui ait la peau sensible et sèche, j’en suis très contente. Et pour les cheveux aussi!
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne sais pas, où alors ce n’étais juste pas adapté à ma peau
J'aimeJ'aime
Peut-être… j’espère que maintenant tu as trouvé une routine qui te convient 😊
J'aimeAimé par 1 personne
oui la routine parfaite pour ma peau =)
J'aimeAimé par 1 personne