Ma routine sport: pourquoi je fais de l’exercice régulièrement

Ma routine sport - Pourquoi je fais de l'exercice régulièrement.png

Je vous ai déjà parlé de sport dans plusieurs articles, dont celui sur la boxe, vous connaissez donc déjà certaines de mes habitudes dans ce domaine 😉 Aujourd’hui je voudrais partager avec vous un peu plus en détails ma routine sport, en espérant motiver certaines d’entre vous, en vous montrant qu’il n’est pas nécessaire d’y consacrer la moitié de ses journées pour avoir des résultats au niveau physique ou mental. Pour ma part je préfère faire peu (essentiellement par manque de temps) mais intense, ou bien mettre en place des habitudes saines qui me permettent de faire du sport sans presque m’en rendre compte: trajets à vélo plutôt qu’en transport, monter les escaliers plutôt que prendre l’ascenseur, rester debout plutôt qu’assise dans le métro, et ainsi de suite. De nombreuses études ayant prouvé que faire moins d’exercice mais de façon plus intense donnait de meilleurs résultats au niveau du brûlage des graisses mais aussi des capacités cardiaques (sources: ici et ), cela m’a conforté dans mon choix (et arrange bien mon emploi du temps il faut dire!).

Vous l’avez peut-être déjà compris au fur et à mesure de lecture de mes articles, je suis une personne qui est du matin. Me lever tôt ne me pose généralement pas de problème, c’est donc un vrai plaisir pour moi de me lever à 6h et, 2 fois par semaine, de partir courir presque aussitôt. Après 5 minutes à allure normale, j’accélère la cadence pour être au maximum de mes capacités pendant 10-15 minutes (variante: après l’échauffement je cours 3 minutes à fond puis je marche 1 minute pour récupérer et je recommence 3 fois ce cycle). J’ai commencé la course à pied il y a quelques années et c’était un vrai calvaire au début, je courais à peine 5 minutes et j’étais déjà à bout de forces, mais en persévérant et augmentant la distance peu à peu j’ai même fini par à courir un semi-marathon en 2h (seule en plus, mais parfois je me lance des défis un peu étrange 😉 ). Le fait aussi de courir le matin au calme dans une ville encore endormie, me motive: à chacune de trouver le moment idéal pour que sport rime avec bien-être.

Je ne m’attarderai pas trop sur la boxe car je vous en ai déjà parlé, mais je la pratique depuis maintenant un an et demi (boxe anglaise l’année dernière et quick-boxing cette année, avec les pieds en plus donc). J’essaie généralement de suivre 2 séances de 2h chaque semaine dans un club, ce qui est très motivant d’ailleurs! Le cours se décompose ainsi: environ 15 minutes d’échauffement, 1h30 d’enchaînements technico-tactiques et d’assauts, et pour finir 15 minutes d’exercices physiques très intenses (montée de genoux, burpees, abdos, pompes, flexions-extensions, squats…), sans oublier les étirements en dernier pour bien travailler notre souplesse. Je vous le disais ici, la boxe est un sport très complet permettant de travailler le cardio, les cuisses, les fessiers, les bras mais aussi d’améliorer la souplesse et d’affiner le tour de taille. Sans oublier ses bienfaits sur le mental.

Comme je vous le disais au début de l’article, j’essaie aussi d’optimiser certains trajets en prenant mon vélo. Je gagne 5 à 10 minutes par rapport au métro, et cela me met en forme le matin et me permet d’évacuer un peu mes soucis quotidiens le soir! J’ai environ 9 kms à faire pour aller au bureau, soit 30-35 minutes de vélo. J’essaie également de prendre mon vélib (vélo en libre service à Paris) dès que possible, que ce soit pour faire des courses, aller à la boxe ou encore aller à la messe le matin. C’est nettement plus agréable que les transports en commun et mine de rien ça fait toujours un peu d’exercice physique de pris!

Il y a encore une alternative idéale pour les personnes ne souhaitant pas dépenser trop en équipements ou préférant rester chez elles: le fitness et la musculation à domicile. Trouvez-vous un tapis un peu moelleux et des bouteilles d’eau en guise de poids, et vous êtes parées! Abdos, gainage, squats, pompes, je vous parlais dans cet article de nombreuses ressources à votre disposition pour vous donner des idées d’entraînements mais aussi vous guider pour faire les bons gestes. J’ai déjà fait une fois le Top Body Challenge 1 et le Tob Body Challenge 2, plus communément appelés TBC1 et TBC2, et j’en ai été très satisfaite: silhouette tonifiée, musclée et redessinée en faisant 3 x 30 minutes d’exercices par semaine (et en gardant au moins deux séances de cardio à côté). Je refais certains exercices lorsque je ne peux pas aller à la boxe ou que je suis en vacances par exemple, pour garder la forme.

Vous en savez maintenant un peu plus sur mes habitudes fitness et ma routine de sport. Finalement je ne fais pas forcément beaucoup en quantité mais je choisis des activités qui m’arrangent et se combinent à des trajets (comme pour le vélo par exemple), et surtout j’identifie les moments où je suis le plus en forme et où je passerai un moment agréable et pas un moment de torture (comme pour mon footing matinal). Pour moi, le sport doit vraiment être associé au bien-être, m’aider à me sentir mieux dans mon corps et dans ma tête, et c’est aussi ce qui m’aide à rester motiver et à être régulière!

Et vous, quelles sont vos habitudes? Cet article vous a-t-il motivée à vous mettre au sport ou à changer votre routine? Dites-moi tout en commentaire!

Les conseils de cet article ne sont pas formulés pour répondre à des problèmes de santé quels qu’ils soient. Cet article vise à donner des conseils généraux et ne prend pas en compte les objectifs, situations ou obligations personnelles. Si vous rencontrez des douleurs ou autres problèmes, vous devez consulter un médecin. 

Crédit photo: Pexels.

8 réflexions sur “Ma routine sport: pourquoi je fais de l’exercice régulièrement

  1. Dalsbaek Esther dit :

    Cet article motive bien 🙂
    pour ma part, j’ai commencé à courir avec bébé dans la poussette, mais on y va tout doux (5km en 35-40min) étant donné que ça fait un an que je n’ai RIEN fait . Je pratique aussi un sport doux , la gym hypopressive, afin de travailler les abdos en profondeur , le périnée, et retrouver une taille fine.
    Mon gros problème est la constance … J’aime courir, la natation, la gym, le fitness … Et je peux passer des semaines en pratiquant 3 fois un ou plusieurs sports, puis des semaines bien chargées où je ne fais presque plus rien ! 😦

    Aimé par 1 personne

  2. femmeapart dit :

    Génial d’arriver à faire tout ça même avec ton bout de chou! Mais déjà le gérer au quotidien ça doit être sportif 😉 J’ai en effet entendu parler de la gym hypopressive post-partum, c’est chouette si tu arrives à le faire et que ça fonctionne bien avec toi.
    Pour moi le secret de la constance c’est de trouver des activités physiques qui te plaisent vraiment, d’instaurer un rythme qui devienne comme un petit rituel et de penser au bien que cela nous fait (moralement et physiquement) pour nous motiver!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s