Comment s’habiller pour aller à un mariage?

Comment s'habiller pour aller à un mariage.png

La saison des mariages, communions et autres cérémonies arrive à grands pas. Pour certaines c’est une joie et presque un jeu de trouver une tenue adéquate, pour d’autres c’est au contraire un vrai casse-tête. Comment m’habiller pour que ça ne fasse ni trop, ni pas assez? Quelles couleurs choisir? Chapeau ou tête nue? Les talons, c’est obligatoire? Vous trouverez les réponses à toutes vos interrogations dans cet article!

1 – Ni trop, ni pas assez

Pour être sûre d’avoir un style et une tenue adaptés à la cérémonie à laquelle vous allez vous rendre, renseignez-vous un peu auparavant. Par exemple, y a-t-il un thème au mariage? Le vin d’honneur et le repas auront-ils lieu dans un château, dans un jardin, dans une salle des fêtes? Quelle place occupez-vous par rapport aux mariés: famille, témoin, ami? On ne s’habille pas de la même façon pour le mariage de princesse de sa sœur dans un château et celui d’un ami d’ami autour d’un barbecue lors d’une garden-party. Il est important de se sentir à l’aise dans le cadre dans lequel vous allez évoluer et parmi les invités. Si la réception a lieu près de la mer par exemple, le vent est un élément à tenir en compte dans le choix de votre tenue et de votre coiffure. Parfois les mariés imposent un thème, tâchez de le respecter au maximum pour ne pas dénoter!

Si vous n’êtes pas certaine du style de mariage auquel vous êtes invitée, il vous faudra choisir une tenue chic mais plutôt sobre qui fera l’affaire quoi qu’il arrive!

2 – Le choix de la robe

C’est le moment de sortir vos robes en tulle, en dentelle, en soie, colorées ou avec de jolis imprimés mais surtout pas tout ça à la fois 😉 Comme je vous le disais dans mon point n°1, il ne faut pas en faire trop non plus! En règle générale, on évite les looks total blanc ou total noir à un mariage (pour ne pas voler la vedette à la mariée et parce que vous n’êtes pas à un enterrement). Évitez aussi la matière « jean » qui n’est vraiment pas assez habillée pour un mariage. Pour le choix des couleurs, cet article pourra vous aider. Attention à ne pas faire mal aux yeux des autres invités en portant des couleurs trop flashy ou trop nombreuses. Veillez surtout à choisir une robe ou une jupe dans laquelle vous vous sentez à l’aise, que ce soit assise ou debout. S’il y a une cérémonie à l’église, faites particulièrement attention à ce que vos genoux soient couverts lorsque vous êtes assise.

Je vous mets des idées de robes ci-dessous, passez la souris sur chaque photo pour savoir dans quelle boutique vous pouvez l’acheter (et cliquez pour voir la photo en grand!).

3 – Chapeau ou chignon? Les deux?

On se demande parfois si l’on doit absolument porter un chapeau ou non lors d’un mariage. Je dirais que cela dépend du style de mariage, il va donc falloir vous renseigner auprès des mariés. Si vous n’êtes pas trop chapeau, vous pouvez opter pour un simple bibi ou un headband, plus faciles à porter et moins imposants généralement. Côté coiffure, on ne va pas à un mariage les cheveux au vent (s’ils sont longs jusqu’aux épaules) ou avec une coiffure négligée! Si vous n’avez pas trop d’idées, vous pouvez demander à votre coiffeur de vous faire un joli chignon le jour J (il faut généralement compter une quarantaine d’euros, selon les salons). Vous trouverez également plein d’idées dans cet article. N’hésitez pas à utiliser des bijoux de cheveux, des petites perles ou même des fleurs fraîches pour rehausser votre coiffure ce jour-là.

Pour vos chapeaux sur mesure, n’hésitez pas à contacter Marie d’Argent. Elle fait des merveilles! Attention, un chapeau se garde au cocktail et au déjeuner, mais se retire pour le dîner 😉 Pensez à le porter de la bonne façon (pas trop en avant, mais plutôt légèrement sur le coin de l’œil, en diagonal).

4 – Et pour les chaussures?

On choisit généralement des chaussures à talon pour aller à un mariage, pour avoir une allure plus chic. Si vous ne pouvez ou ne voulez pas porter de talons, évitez les ballerines bon marché et déjà abîmées: choisissez une jolie paire en bon état, bien cirée si nécessaire. Pourquoi pas des chaussures vernies, pour ajouter une petite touche de chic? Dans tous les cas, n’oubliez pas de faire votre pédicure si vous optez pour des chaussures ouvertes 😉 Si vous êtes perdue dans le choix de vos chaussures, vous pouvez relire l’article que j’avais écrit à ce sujet. Selon la robe que vous aurez choisie, plusieurs options s’offrent à vous: des chaussures exactement assorties ou des chaussures nude (beige, rose poudré, sable, argenté, doré discret, bronze, taupe). Si votre tenue n’est pas déjà trop chargée, vous pouvez même choisir des chaussures dorées, pailletées ou fleuries, mais attention à ne pas en faire trop. Si vous savez par avance que le cocktail ou le vin d’honneur auront lieu sur une pelouse et que vous souhaitez porter des talons aiguilles, vous pouvez vous procurer ici des protège-talons qui éviteront de ruiner vos chaussures.

Je vous mets des idées de chaussures ci-dessous, passez la souris sur chaque photo pour savoir dans quelle boutique vous pouvez les acheter (et cliquez pour voir la photo en grand!).

 

5 – La touche finale: les accessoires

Vous avez trouvé votre robe, vos chaussures, vous avez décidé de votre coiffure. Il vous faut maintenant penser à la touche finale de votre tenue! Bijoux, ceinture, pochette, étole, ne négligez pas ces petites choses qui peuvent apporter de l’originalité à votre tenue et la rendre inoubliable! Pour plus de conseils sur les accessoires, vous pouvez relire cet article. Choisissez-les en fonction du reste: il ne faudrait pas que vous ressembliez à un sapin de Noël! Pensez élégance, sobriété, raffinement. Si vous avez une robe plutôt simple, vous pouvez jouer avec des accessoires colorés, fleuris, brillants. Si votre robe est déjà chargée, misez sur des accessoires simples, discrets, minimalistes. Sur ce site vous trouverez beaucoup de créatrices ravies de vous faire pour pas très cher des bijoux sur mesure en fonction de vos goûts et des couleurs de votre tenue. Les accessoires sont une excellente façon de pouvoir porter la même tenue à plusieurs mariages ou cérémonies, sans avoir l’air d’avoir la même toilette, surtout si vous croisez les mêmes personnes 😉 Et cela vous évite de dépenser un gros budget en vêtements pur chaque événement.

Je vous mets des idées de pochettes ci-dessous, passez la souris sur chaque photo pour savoir dans quelle boutique vous pouvez les acheter (et cliquez pour voir la photo en grand!).

Voilà pour les conseils que je pouvais vous donner, n’hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire si vous avez des questions plus spécifiques ou des hésitations dans le choix de vos tenues!

Ces articles peuvent également vous intéresser: Comment nouer son écharpe de façon jolie et originale? et Les secrets d’une femme élégante.

Crédit photos: Julia Engel & Pexels.

7 réflexions sur “Comment s’habiller pour aller à un mariage?

  1. femmeapart dit :

    Merci 😊J’avoue que les talons sur l’herbe je me suis fait piégée une fois, du coup je n’ai pas bougé pendant tout le cocktail ahah et heureusement que mes talons étaient vernis donc ils n’ont pas été abîmés et c’était facile de les nettoyer!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s