8 habitudes à mettre en place pour gagner en confiance en soi

8 habitudes à mettre en place.png

Cela fait déjà plusieurs fois que je vous parle de la confiance en soi comme d’un élément très important d’un point de vue personnel mais aussi d’un point de vue plus social. Avoir confiance en soi permet de se sentir à l’aise avec soi mais aussi avec les autres: les interactions sont favorisées et les échanges plus faciles et plus vrais. Même s’il n’existe pas de recette toute faite ni de formule magique pour se sentir bien dans sa peau, il  est cependant possible de mettre en place des habitudes et résolutions concrètes qui aident à gagner en confiance en soi. Je vous en livre ici quelques-unes:

  • faire la liste de vos qualités. On a généralement tendance à se comparer aux autres ou à se focaliser sur nos défauts. C’est rarement fait de manière constructive, ce qui nous empêche de nous accepter tels que nous sommes et de nous voir de façon positive. Je vous conseille de prendre un papier et de dresser une liste de toutes vos qualités (physiques, intellectuelles, spirituelles, émotionnelles): vous prendrez ainsi conscience de toutes vos richesses.
  • faire attention à votre posture. Se tenir droit, sourire, avoir une démarche assurée, toutes ces choses vous aideront à vous sentir mieux et plus assuré. Il est prouvé qu’adopter une posture de « gagnant » nous donne l’esprit d’un gagnant. A ce sujet je vous conseille cette conférence TED très instructive sur le langage du corps.
  • penser positif. Je vous en parlais dans cet article, la puissance de la pensée positive est souvent sous-estimée. Si vous répétez plusieurs fois par jour « j’ai confiance en moi », vous imprimez cette idée dans votre cerveau, et c’est une pensée qui deviendra ensuite naturelle et un état d’esprit qui sera mis en pratique automatiquement.
  • cesser de se dévaloriser. Ce n’est pas toujours conscient, mais nous avons souvent le réflexe de nous voir de façon négative et d’exagérer nos défauts. Cela vient souvent de la comparaison avec autrui, mais ce n’est pas irrémédiable. Comme pour la pensée positive, il faut s’entraîner, être attentif. Au début vous vous forcerez à chasser les pensées négatives, mais après cela se fera naturellement.
  • faire du sport. Il est important de bien se (re)connecter avec son corps pour se sentir bien dans sa peau. Vous pouvez par exemple faire des exercices de respiration, il n’est pas obligatoire de faire un sport intensif pour tirer des bienfaits de cette pratique.
  • sortir de ses habitudes. Quand on manque de confiance en soi, on a souvent tendance à se renfermer, et à rester dans ses routines pour ne pas prendre de risque. Il faut se lancer, essayer et agir. Avoir le courage de faire de nouvelles choses vous aidera à tester vos limites, vous découvrir de nouveaux talents et de nouvelles capacités, et sortir de votre cocon.
  • être soi-même. Cela peut paraître évident, mais parfois nous jouons inconsciemment un rôle parce que nous avons peur de ne pas être acceptés tels que nous sommes. Apprenons à nous connaître et à découvrir notre beauté intérieure pour ne pas avoir peur de la rayonner par la suite. Si vous désirez creuser ce sujet, vous pouvez lire cet article.
  • apprendre à dire non. C’est parfois très difficile de donner son avis, de ne pas être d’accord avec son interlocuteur ou d’exprimer son opinion si on pense qu’elle ne sera pas bien reçues. Comme pour les autres points, il s’agit de s’entraîner! Et connaître quelques phrases pour dire « non » de façon polie peut se révéler bien utile: « j’apprécie ta demande, mais je ne peux pas te répondre positivement », « non, je ne peux pas, mais voici ce que je peux faire… » ou encore « je vais te dire non pour le moment, et si ça change je te le dirai ».

Ne vous découragez pas, ne pensez pas que votre situation est inextricable: soyez sûre que vous allez réussir à avoir confiance en vous et vous aurez confiance en vous! Il faut y croire, prendre des mesures concrètes comme celles que j’ai listées ci-dessus et surtout oser vous lancer 🙂 Alors, motives pour changer vos habitudes et gagner en confiance? Dites-moi tout en commentaire!

Crédit photo: Pexels.

7 réflexions sur “8 habitudes à mettre en place pour gagner en confiance en soi

  1. nyoutlatesteuse dit :

    merci pour ton article… C’est bien d’avoir des petits rappels de temps en temps quand on travaille sur soi et qu’on a pas les bons réflexes encore… le rappel c’est important alors surtout, rappelle le nous régulièrement 🙂 Bisouss

    Aimé par 1 personne

  2. femmeapart dit :

    Avec plaisir! J’avoue que ce sont des choses à travailler au quotidien, ça peut paraître « forcé » ou superficiel vu comme ça mais ensuite ça devient des habitudes, ça vient spontanément et ça nous aide vraiment 😊 Ouiiii j’essaie toujours de faire passer des ondes positives dans mes articles pour que ça donne toujours envie d’avancer et de donner le meilleur de soi! Bonne soirée 😘

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s