Les portraits de l’été: Nadia, consultante en étiquette et bonnes manières

Au détour d’un passage sur Instagram, j’ai eu la chance de découvrir le compte de Nadia, consultante en étiquette et bonnes manières. Ses publications m’ont tout de suite inspirée et touchée, par leur justesse et leur à-propos. Peu de gens font encore attention aux bonnes manières, et même les règles de politesse les plus basiques ne sont plus respectées. J’ai eu la chance de pouvoir échanger avec cette experte et vous propose pour ce premier portrait de l’été un entretien exclusif avec la fondatrice du site allureetiquette.com.

Thérèse: Pouvez-vous en quelques mots nous expliquer votre métier?

Nadia: Je suis une consultante en étiquette et bonnes manières. J’aide les personnes, les tous petits comme les grands, à développer leur sens de la courtoisie, des bonnes manières et du respect pour une vie sociale et/ou professionnelle épanouie. Les bonnes manières peuvent paraître démodées mais elles sont en réalité ce qui permet à la société de continuer de tourner.

T. – Quelle était votre première motivation lorsque vous avez commencé à travailler sur tous ces sujets? Et aujourd’hui?

N. Intriguée par les règles de bonnes manières à table toute petite du fait que mon père soit chef cuisinier, j’ai commencé à lire sur le sujet. Puis j’ai découvert qu’il y avait l’étiquette royale, l’art de la conversation, l’étiquette professionnelle, etc. Tout est régi par des codes bien définis qui nous aident à nous sentir à l’aise, confiants et qui nous aident à toujours savoir quoi faire ou quoi dire dans toutes les situations. Comme le monde évolue, les règles de bonnes manières aussi s’adaptent et je trouve le sujet toujours aussi passionnant.

T. – Pensez-vous que le respect de l’étiquette peut aider les femmes à se sentir plus élégantes et plus sûres d’elles?

N. Absolument! C’est le but même de l’étiquette. L’étiquette prône la grâce et l’élégance, la confiance en soi, le respect de soi et des autres.

T. – Est-il parfois trop tard pour apprendre les bonnes manières ou peut-on s’y mettre à tout âge?

N. Il n’est jamais trop tard pour apprendre les bonnes manières! J’enseigne aussi bien les petits que les grands.

T. – Selon vous, quelle importance peuvent avoir l’allure et les manières d’une femme dans sa vie et dans celle des autres? N’est-ce pas quelque chose qui pourrait être vu aujourd’hui comme superflu ou démodé? Quels avantages à connaître et appliquer les bonnes manières?

N. Il est vrai qu’il ne faut pas juger le livre à sa couverture. Mais la nature humaine est ainsi faite: vous vous ferez une idée de quelqu’un en quelques secondes en fonction de ce que vous voyez. Vous vous direz “Est-elle une personne de confiance? Est-ce que j’aime être avec cette personne?”

La perception qu’ont les gens de vous et de votre apparence, est importante. L’image que les autres renvoient de vous et ce qui va en partie booster votre confiance en vous. Lorsque vous commencer à être plus élégante, vous commencez à développer ce charisme qui fait que l’on aime être avec vous et qui fait qu’on a confiance en vous, vous êtes vue comme quelqu’un de sûre, sur qui on peut compter, de respectable et respectée. Votre vie change forcement pour le mieux, que ce soit dans la vie professionnelle que privée. Il y a des règles qui aujourd’hui ne sont plus d’actualité mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus de bonnes manières, elles ont simplement évolué avec le monde. Il faut tout simplement les connaître.

Connaître et appliquer les bonnes manières, c’est se forger une bonne réputation et s’ouvrir des portes.

T. – Pourriez-vous partager avec nous les 3 règles d’étiquette qui vous semblent les plus indispensables dans la vie d’une vraie lady?

N. #1: On ne pointe pas du doigt les mauvaises manières des autres. C’est simplement impoli. Ce n’est pas parce que vous vous considérez une lady qu’il vous faut “écraser” les autres pour leur manque de bonnes manières. Contentez-vous d’être une inspiration mais ne faites pas la morale. Une lady est un soutien pour les autres, elle ne se sent pas au-dessus.

#2: Votre parole doit avoir de la valeur. C’est d’ailleurs biblique: “que votre oui soit oui”. Ne dites pas oui pour faire plaisir, pour ensuite décevoir et dire non à la dernière minute. Une lady sait ce qu’elle veut, ce qu’elle ne veut pas et comprend qu’on ne peut pas faire plaisir à tout le monde. Tenez votre parole et les gens auront confiance en vous, ils respecteront vos paroles. J’ai d’ailleurs écrit un petit billet qui s’intitule “Apprendre à dire non gracieusement”, si cela intéresse quelqu’un, il suffit de m’envoyer un email.

#3: Respecter tout le monde de manière égale: du PDG au serveur, tout le monde a le droit à votre sourire courtois et vos formules de politesse. Ne faites pas de différence. Une lady voit les gens pour ce qu’ils sont: des personnes uniques, avec leurs qualités et leurs défauts, leurs talents mais certainement pas leur statut social.*

T. – Quelle relation peut-on établir entre l’élégance extérieure et l’élégance du cœur?

N. Il n’y a pas d’élégance extérieure si le cœur n’est pas élégant. On pense trop souvent à tort que l’élégance est uniquement une manière de s’habiller. Mais vous pouvez porter de très beaux habits et n’avoir aucune élégance. Vous savez, je vois des femmes qui respirent l’élégance avec un simple top blanc et un pantalon. Comment font-elles? Il y a la posture, la démarche, l’attitude et surtout l’état d’esprit. Si vous respirez la négativité, que vous vous plaignez à longueur de journée, que vous ne souriez jamais, que vous ne pensez qu’à vous, vous ne dégagez rien.

T. – Si vous deviez donner un conseil à toutes les femmes qui vont vous lire pour les aider à être des femmes épanouies et heureuses dans leur féminité, quel serait-il?

N. Commencez par réfléchir au genre de femme que vous aimeriez être et soyez inspirée par elle. Améliorez-vous dans votre quotidien, même dans les petites choses (dresser une belle table,…) , prenez le temps de prendre soin de vous, faites du tri dans vos vêtements et décidez de vous habillez en vraie lady des temps modernes, intéressez-vous sincèrement à votre entourage, faites ce que vous aimez, arrêtez le shopping à outrance, retrouvez-vous et aimez-vous.

T. – Pour conclure, peut-être pouvez-vous partager avec nous votre citation favorite sur l’élégance?

N. “Être jolie est un incident de la nature. Être élégante est une œuvre d’art créée par vous-même”.

 

Merci Nadia pour ces précieux conseils, il ne nous reste plus qu’à les appliquer de notre mieux 🙂 Retrouvez dans la bibliographie deux ouvrages sur les bonnes manières recommandés par Nadia. À bientôt pour un nouveau portrait!

Retrouvez le site internet de Nadia ici. Instagram: @madame.kabongo.

Retrouvez les autres portraits de l’été ici, ici, ici, ici et .

logo Allure Etiquette.jpeg* On ne parle pas ici d’indifférenciation ni d’égalitarisme mais tout simplement de charité chrétienne appliquée à tous sans distinction.

7 réflexions sur “Les portraits de l’été: Nadia, consultante en étiquette et bonnes manières

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s