Les portraits de l’été: Bénédicte, animatrice d’ateliers féminité & couleurs

IMG_5570.JPG

Au mois d’avril dernier, j’ai eu la chance de pouvoir participer à un atelier animé par Bénédicte autour des couleurs. Avec un petit groupe de femmes nous avons passé l’après-midi à découvrir beaucoup de choses autour des couleurs et de leurs harmonies, et à apprendre à bien les choisir pour mettre notre visage et notre personnalité en valeur. Ces ateliers, Bénédicte les anime avec sourire et bienveillance. Son travail permet à beaucoup de femmes de se sentir mieux dans leur peau car plus en accord avec elles-mêmes comme elle nous l’explique aujourd’hui dans cet entretien exclusif qu’elle a gentiment accepté d’accorder à Femme à part.  Rencontre avec une femme qui vous aide à dévoiler votre féminité tout en douceur.

Thérèse: Peux-tu en quelques mots nous expliquer ton métier et ce qu’est la colorimétrie?

Bénédicte: J’anime des ateliers autour de la féminité en général et des vêtements en particulier. Ces ateliers s’articulent en trois modules : les couleurs, les matières et les formes qui mettent le plus en valeur et respectent la personne. Nous avons été créées chacune avec une beauté unique et c’est honorer le Créateur et nous-mêmes que de l’offrir au monde. Cela dépasse la question de l’apparence, la beauté vient de notre profondeur. Notre corps sait ce qui lui va : les matières qui portent ses mouvements, les couleurs qui font rayonner la lumière de la peau et les coupes de vêtements qui l’accompagnent le mieux…Nous sommes toutes différentes et avons chacune une beauté à dévoiler avec des qualités propres à chacune. C’est ce que nous découvrons lors des ateliers grâce au travail avec les couleurs classées selon les quatre saisons. Elles nous guident petit à petit. Nous reconnaissons celles qui enferment le visage et puis au contraire, celles qui l’illuminent.

T. – Comment se passent ces ateliers?

B. C’est toujours un grand moment : une révélation de beauté. Quelle joie et quelle paix de voir une femme irradier de sa lumière profonde grâce à ses bonnes couleurs!
Une personne qui rayonne dans les couleurs dorées de l’automne dégage une beauté profonde et chaleureuse, la personne illuminée par les couleurs argentées de l’été apporte de la douceur et un charme particulier tandis qu’une personne mise en valeur par les couleurs argentées vives et pures de l’hiver (seule saison à supporter le noir comme Coco Chanel…) a une beauté intense à offrir. Les couleurs légères et dorées du printemps vont aux personnes pétillantes, fraiches et joyeuses.
J’ai souvent été très émue de voir ces éclosions de beauté et de lumière. Pour que cela reste concret et facile à appliquer, chaque participante reçoit un nuancier avec les couleurs de sa saison.

IMG_5573.JPG

T. – Quelle était ta première motivation lorsque tu as commencé à travailler sur tous ces sujets? Et aujourd’hui?

B. Pendant longtemps, je n’arrivais pas à montrer qui j’étais vraiment… Par exemple, je croyais qu’il fallait que je porte de l’orange pour être vue. Erreur fatale ! C’est une couleur qui ne me va absolument pas. Un jour, une amie m’a emmenée participer à un atelier autour des couleurs et je me suis sentie exister dans les couleurs argentées de l’été.
Et puis, j’ai remarqué la même chose chez d’autres jeunes femmes, de si jolies jeunes femmes ne se mettant pas ou mal en valeur par éducation, ou à cause d’une mauvaise estime d’elle-même.
J’avais besoin d’aide, moi aussi, alors autant créer ces ateliers où le regard du groupe serait bienveillant, porteur et encourageant.
Au début, je faisais intervenir des professionnelles de la beauté unique. Je me suis formée à différentes méthodes et grâce à un travail avec des professionnels de l’accompagnement remarquables, j’ai crée ces ateliers. Aujourd’hui, je travaille en petits groupes sur les couleurs, les matières et les formes (à partir des fondements de la méthode la Métamorphose©). Et la suite s’annonce encore plus riche !

IMG_5567.JPG

T. – Penses-tu que le respect de sa palette de couleurs peut aider une femme à se sentir plus élégante et plus sûre d’elle?

B. Une femme qui porte les bonnes couleurs se sent paisible et en harmonie avec qui elle est. Sa peau n’a pas besoin de forcer pour s’adapter à la couleur. Le teint n’est pas brouillé et je vous assure que cela se sent à l’intérieur. Elle prend sa place naturellement, son attitude est ajustée. Et cela fait donc du bien aussi aux personnes de son entourage.

T. – Est-il parfois trop tard pour apprendre à porter les bonnes couleurs qui nous vont ou peut-on s’y mettre à tout âge?

B. Il n’est jamais trop tard pour être belle! Il y a des femmes magnifiques à 85 ans qui prennent soin d’elles avec beaucoup de respect et de joie. Et j’ai vu des femmes d’un certain âge découvrir leurs couleurs avec émotion. Quelle émotion de se sentir exister en beauté, de se sentir encore bien vivante!

T. – Pourrais-tu nous donner une ou deux règles principales d’agencement des couleurs que les femmes pourraient appliquer facilement lorsqu’elles choisissent leur tenue et leurs accessoires?

B. Justement il n’y a pas de règles générales. Le plus important est l’harmonie. Et ce sera différent en fonction de chaque personne.
Un seul conseil, et pas des moindres, me vient : éviter le noir au maximum, préférez le bleu marine qui est plus lumineux (sauf pour les printemps, il sera trop fort!).

T. – Si tu devais donner un conseil à toutes les femmes qui vont te lire pour les aider à être des femmes épanouies et heureuses dans leur féminité, quel serait-il?

B. Il y a plusieurs attitudes intérieures à développer : me réjouir de qui je suis, être dans la gratitude pour ma beauté telle que j’ai été créée et ne surtout pas se comparer! Ça change tout intérieurement. C’est difficile surtout avec les injonctions de la mode actuelle mais c’est un chemin de liberté.
Et un principe de base à connaître: plus je me cache, plus on me voit alors autant me montrer telle que je suis!
Plus concrètement, vous pouvez vous observer devant le miroir à la lumière du jour avec différentes couleurs et déjà vous verrez ce qui se voit sur votre visage.

T. – Pour conclure, peut-être peux-tu partager avec nous ta citation favorite sur la féminité?

B. J’en ai plusieurs mais en voici une pour résumer ce qui vient d’être dit et que j’aime particulièrement. « Aucune grâce extérieure n’est complète si la beauté intérieure ne la vivifie. La beauté de l’âme se répand comme une lumière mystérieuse sur la beauté du corps » (Victor Hugo).
« La femme est le rayon de la lumière divine. » Djlalal al-dîn Rûmi

Merci Bénédicte pour ces précieux conseils qui nous encouragent à être nous-mêmes et à vivre en harmonie avec notre moi profond 🙂

Si vous êtes intéressés par les ateliers de Bénédicte, vous pouvez la contacter ici.

Retrouvez le premier portrait de l’été ici.

Crédit photos: Agnès de Saint Victor.

10 réflexions sur “Les portraits de l’été: Bénédicte, animatrice d’ateliers féminité & couleurs

  1. Natacha dit :

    Un bien beau sujet !

    Il y a 15 ans, on m’a fait connaître la colorimétrie via le livre de Carole Jackson « Soyez belle en couleur »= « Color me beautiful »(en version originale, il me semble qu’il n’y a plus d’édition en français maintenant).
    C’est vrai que l’on rayonne lorsque l’on porte ses propres couleurs.
    Je suis donc une printemps.
    Malheureusement, ce sont les nuances les plus difficiles à trouver dans les boutiques.

    Il faut s’avoir aussi que selon notre carnation, certaines couleurs de notre palette nous vont moins bien et/ou nous iront mieux selon la saison de l’année (bronzage), selon notre âge ou notre tempérament (en général les couleurs vives pour les personnes jeunes et les couleurs douces pour les personnes plus matures). On portera donc certaines teintes plus loin du visage ou en accessoires.

    Il y a tant à apprendre des couleurs !

    Aimé par 1 personne

  2. femmeapart dit :

    Merci Natacha pour votre long commentaire et pour vos recommandations! Pas facile de trouver les couleurs de sa saison mais je crois qu’en faisant au fur et à mesure et en jouant avec les accessoires on peut s’en sortir… Il y a un travail à faire en profondeur quand on découvre tout ceci mais c’est passionnant et épanouissant!
    Je rêvais d’être printemps comme vous et finalement après avoir testé quelques couleurs automne inconnues pour moi jusqu’à présent (notamment le vert) je suis conquise!

    J'aime

  3. Natacha dit :

    Oui, toutes les nuances des verts automnaux sont magnifiques. Cela rappelle les tonalités de la nature à l’automne. Et d’ailleurs, on trouve plus facilement ses propres coloris lors de la saison en question.

    Aimé par 1 personne

  4. Marie GAYON dit :

    J’ai fait les 3 ateliers avec Bénédicte et je ne peux que la recommander !! C’est très enrichissant, tant pour soi que pour le regard que l’on peut porter sur les autres. Je me suis lancée dans les ateliers sans connaître personne et je ne regrette pas du tout. N’hésitez surtout pas à y aller !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s