Comment j’entretiens mon linge avec des produits bios maison et une mixture magique

Comment j'entretiens mon linge

Et oui, je n’essaie pas seulement d’enlever la chimie de mes cheveux, mais aussi de mon linge de maison autant que possible! Nous avons à notre disposition tellement de solutions naturelles (et souvent plus efficaces) et faciles à réaliser qu’il serait dommage de s’en passer. Depuis quelques temps j’utilise donc une lessive faite maison. Mon linge est toujours aussi propre, sent bon et sort tout doux de la machine à laver, un vrai bonheur 🙂 Je vous donne ici la recette que j’ai adoptée à 100%!

Recette de lessive maison

Ingrédients:

  • 100g de savon de Marseille
  • 1 c. à s. de bicarbonate
  • 1 c. à s. de percarbonate
  • 100mL d’eau
  • 30 gouttes d’huile essentielle de lavande

Faire fondre dans l’eau le savon de Marseille préalablement râpé (vous pouvez aussi l’acheter en paillettes). Tourner dans la casserole à feu doux jusqu’à obtenir une consistance homogène et un peu visqueuse, comme une lessive liquide du commerce. Ajouter le percarbonate et le bicarbonate (attention, cela va mousser et prendre en volume!). Quand le mélange refroidit un peu, ajouter l’huile essentielle et bien secouer.

En terme de dosage, utiliser la même quantité qu’avec une lessive liquide standard. La quantité d’huile essentielle peut-être ajustée en fonction de vos goûts personnels, vous pouvez aussi en utiliser d’autres (citron, arbre à thé). Je conserve cette lessive maison dans une ancienne bouteille de lessive liquide que j’avais gardée! Le mélange va se transformer en mousse, que vous pouvez la mettre telle quelle dans votre bac de lessive. Si vous préférez, vous pouvez également la réchauffer un peu à la casserole, elle redeviendra liquide.

Voici maintenant la recette du détachant maison que j’utilise depuis des années. Il est efficace pour presque toutes les taches, tissus et couleurs. Dernièrement par exemple j’ai réussi à enlever une tache de bic sur un haut blanc en coton.

Recette de la mixture magique universelle

Ingrédients:

  • 1 mesure de bicarbonate de soude
  • 2 mesures de produit vaisselle
  • 3 mesures d’eau oxygénée

IMG_5868

Mélangez tous les ingrédients et c’est prêt! Vous pouvez conserver ce détachant dans un pot en verre par exemple. Il s’utilise en application locale avant de mettre à la machine ou en trempage (on peut diluer dans de l’eau et tremper 24h).

IMG_5872

Et vous, est-ce que vous utilisez des produits faits maison et biologiques pour la lessive ou le ménage? Partagez vos recettes en commentaire!

Ces articles peuvent également vous intéresser: Mes 5 usages préférés du bicarbonate et 5 produits à avoir dans sa salle de bain pour une beauté au naturel.

Crédits photos: Pexels et Femme à part.

4 réflexions sur “Comment j’entretiens mon linge avec des produits bios maison et une mixture magique

  1. Natacha dit :

    Pour nettoyer la bouilloire, je fais bouillir un peu de vinaigre blanc (et de vinaigre de cidre pour parfumer la cuisine) avec de l’eau puis verse le tout sur mon évier en inox que j’ai au préalable saupoudré de bicarbonate de soude afin de retirer les traces de calcaire. C’est très efficace.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s