Comment j’entretiens mon linge avec des produits bios maison et une mixture magique

Comment j'entretiens mon linge

Et oui, je n’essaie pas seulement d’enlever la chimie de mes cheveux, mais aussi de mon linge de maison autant que possible! Nous avons à notre disposition tellement de solutions naturelles (et souvent plus efficaces) et faciles à réaliser qu’il serait dommage de s’en passer. Depuis quelques temps j’utilise donc une lessive faite maison. Mon linge est toujours aussi propre, sent bon et sort tout doux de la machine à laver, un vrai bonheur 🙂 Je vous donne ici la recette que j’ai adoptée à 100% !

Recette de lessive maison

Ingrédients :

  • 100g de savon de Marseille
  • 1 c. à s. de bicarbonate
  • 1 c. à s. de percarbonate
  • 100mL d’eau
  • 30 gouttes d’huile essentielle de lavande

Faire fondre dans l’eau le savon de Marseille préalablement râpé (vous pouvez aussi l’acheter en paillettes). Tourner dans la casserole à feu doux jusqu’à obtenir une consistance homogène et un peu visqueuse, comme une lessive liquide du commerce. Ajouter le percarbonate et le bicarbonate (attention, cela va mousser et prendre en volume!). Quand le mélange refroidit un peu, ajouter l’huile essentielle et bien secouer.

En terme de dosage, utiliser la même quantité qu’avec une lessive liquide standard. La quantité d’huile essentielle peut-être ajustée en fonction de vos goûts personnels, vous pouvez aussi en utiliser d’autres (citron, arbre à thé). Je conserve cette lessive maison dans une ancienne bouteille de lessive liquide que j’avais gardée ! Le mélange va se transformer en mousse, que vous pouvez la mettre telle quelle dans votre bac de lessive. Si vous préférez, vous pouvez également la réchauffer un peu à la casserole, elle redeviendra liquide.

Voici maintenant la recette du détachant maison que j’utilise depuis des années. Il est efficace pour presque toutes les taches, tissus et couleurs. Dernièrement par exemple j’ai réussi à enlever une tache de bic sur un haut blanc en coton.

Recette de la mixture magique universelle

Ingrédients :

  • 1 mesure de bicarbonate de soude
  • 2 mesures de produit vaisselle
  • 3 mesures d’eau oxygénée

IMG_5868

Mélangez tous les ingrédients et c’est prêt! Vous pouvez conserver ce détachant dans un pot en verre par exemple. Il s’utilise en application locale avant de mettre à la machine ou en trempage (on peut diluer dans de l’eau et tremper 24h).

IMG_5872

Et vous, est-ce que vous utilisez des produits faits maison et biologiques pour la lessive ou le ménage ? Partagez vos recettes en commentaire !

Ces articles peuvent également vous intéresser : Mes 5 usages préférés du bicarbonate et 5 produits à avoir dans sa salle de bain pour une beauté au naturel.

Crédits photos : Pexels et Femme à part.

21 réflexions sur “Comment j’entretiens mon linge avec des produits bios maison et une mixture magique

  1. Natacha dit :

    Pour nettoyer la bouilloire, je fais bouillir un peu de vinaigre blanc (et de vinaigre de cidre pour parfumer la cuisine) avec de l’eau puis verse le tout sur mon évier en inox que j’ai au préalable saupoudré de bicarbonate de soude afin de retirer les traces de calcaire. C’est très efficace.

    Aimé par 1 personne

  2. femmeapart dit :

    Génial, merci pour ces retours Amaëlle 🙂 Ce soir je teste une recette de lessive liquide pour ma part, je vais voir si c’est aussi efficace que l’autre, en tout cas cela sera sûrement pus pratique 😉

    J'aime

  3. Alexia dit :

    Bonjour Thérèse,

    Simple question concernant la lessive maison : la quantité d’eau n’est que de 100ml ? Cela me parait peu pour la quantité de savon ^^. Combien de lessives arrives-tu à faire avec ?

    Très beau blog, je viens de le découvrir, cela fait plaisir de voir une jeune femme catholique s’exprimer avec autant de fraîcheur et de bon sens :).

    Aimé par 1 personne

  4. femmeapart dit :

    Bonjour Alexia, à vrai dire lorsque je fais cette recette, je mélange juste le savon en paillettes, le bicarbonate et le percarbonate en avance. Au moment de faire ma lessive, je fais fondre deux cuillères à café de ce mélange dans un demi verre d’eau environ, je laisse fondre, et je l’utilise telle quelle. Donc peut-être qu’au final il faut plus d’eau si on fait le mélange dès le départ! J’ai également testé une autre recette avec du savon noir liquide, et là je mets:
    – 1 verre de savon noir liquide
    – 3 verres d’eau
    – 1/2 verre de bicarbonate
    – 1/4 verre de percarbonate
    Cela me fait environ 1 litre de lessive, parfois j’ajoute un peu d’eau. Je ne sais pas combien je fais de lessives avec mes mélanges mais j’en mets un peu moins qu’avec une lessive du commerce! Tu trouveras d’autres infos dans cet article: https://femmeapart.com/2019/07/31/bien-entretenir-son-linge-tout-un-art/
    Merci pour tes encouragements et bonne journée 🙂 Thérèse

    J'aime

  5. Clotilde dit :

    Merci pour cet article ! Je réalise également ma lessive et mon produit vaisselle maison, économique et écologique !
    Astuce pour garder sa lessive liquide et qu’elle ne se transforme pas en gros paquet : après l’avoir réalisée la conserver telle qu’elle 24h en la mixant régulièrement avec un mixeur plongeant, et seulement après la transvaser. Bien secouer le contenant avant de l’utiliser. Ça marche très bien.
    Pour les huiles essentielles, je trouve que ça ne sent pas grand chose à moins d’en mettre vraiment beaucoup (à part la Tea Tree, indispensable antifongique), mieux vaut faire un adoucissant maison avec eau et vinaigre blanc dans lequel on ajoutera des HE qui ressortiront mieux. Et éviter les huiles essentielles d’agrumes qui peuvent tâcher le linge !
    Voilà voilà, quelques astuces. C’est tout a fait réalisable sur le long terme avec des enfants (j’en ai 3 en bas âge, il « suffit » de planifier ; je fais des bidons de 5l), mieux pour la santé et pour la planète, et vraiment mieux pour le porte monnaie !

    Aimé par 1 personne

  6. femmeapart dit :

    Merci infiniment pour ce commentaire et ces astuces! Je vais bientôt faire mon liquide vaisselle, auriez-vous une recette à me conseiller? En tout cas, vous avez raison, avec de l’organisation c’est vraiment faisable et surtout très économique!

    J'aime

  7. Clotilde dit :

    La recette que j’utilise est la suivante :
    -1,5l d’eau
    -50g de savon de Marseille râpé (blanc)
    -1cs de savon noir
    -1cs de bicarbonate de soude
    -1cs de cristaux de soude
    -+ou- 30 gouttes d’huile essentielle au choix (citron ou pamplemousse pour moi, c’est facultatif, je trouve que l’odeur du savon noir est très désagréable)
    Faire bouillir 1 l d’eau, y dissoudre le savon. Couper le feu, ajouter le savon noir, les cristaux de soude et le bicarbonate (l’ordre est sans importance, par contre il faut bien couper le feu sinon ca déborde !). Bien mélanger. Ajouter 50cl d’eau très froide (ca fait épaissir le tout) et bien mixer avec un mixeur plongeant. Ajouter les huiles essentielles. Laisser prendre pendant 2-3h puis mixer de nouveau (ou utiliser la même technique sur 24h). Et voilà !
    Ça marche très bien, par contre la texture est assez épaisse et je trouve que ça nécessite un temps d’adaptation pour se deshabituer du Paic qui mousse tant…! 😆
    Je n’ai pas de lave vaisselle donc je n’ai malheureusement aucune recette de produit pour lave vaisselle maison …
    J’espère vous avoir aidée. Merci encore pour tout ! 🙏🏻😁

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s