Porter une jupe midi sans talons (et sans paraître ringarde): c’est possible!

Porter une jupe midi sans talons c'est possible.png

C’est une question que vous me posez souvent: comment être jolie en jupe midi ou longue et sans porter de talons? Rassurez-vous, nul besoin de porter des talons pour être jolie en jupe midi! La longueur midi (c’est-à-dire jusqu’aux genoux) n’est pas toujours évidente à porter, surtout si vous faites moins d’1m60, mais cela ne veut pas dire qu’il faut la bannir pour autant! Voici quelques astuces pour porter une jupe midi sans paraître ringarde.

Le premier point auquel il faut faire attention est le fait de tout faire pour ne pas tasser la silhouette. Heureusement qu’il n’y a pas que les talons pour élancer votre silhouette! Comme je le rappelais dans cet article, les effets d’optique sont très intéressants à utiliser dans ce cas. Si vous êtes plutôt petite, choisissez des rayures verticales, des matières fluides, des encolures en V, bref tout ce qui pourra donner de la longueur à votre silhouette. Préférez également les jupes midi qui montent jusqu’à la taille pour allonger vos jambes.

Il vous faudra ensuite faire attention au choix de vos chaussures. Ballerines, tennis, sandales: tout est permis avec la jupe midi. Cependant, veillez à ne pas alourdir le pied et donc la jambe, et choisissez des modèles qui ne sont pas trop imposants. Attention notamment à leur couleur, à l’épaisseur de la semelle et à la coupe. Vous pouvez choisir des modèles neutres pour plus de discrétion (rose poudré, taupe, gris, chair, beige…) ou bien en harmonie avec votre tenue. Pour plus de conseils concernant les chaussures, vous pouvez relire cet article.

Chaussure2

Chaussure

Chaussure3

Enfin, je dirais qu’il faut donner un certain style à votre tenue pour ne paraître ni ringarde ni trop petite fille. Dans les exemples ci-dessous, la photo de gauche fait petite fille et la photo de droite pas du tout (pourtant les imprimés se ressemblent), et vous allez comprendre pourquoi en lisant la suite.

Si vous voulez être sûre de ne pas tomber dans ces deux écueils en jupe midi et sans talons, essayez de ne pas être trop classique et de toujours ajouter un petit élément original ou stylé à votre tenue. Cela peut se faire grâce à un accessoire (chapeau, sac à main) ou par le choix du tissu (le cuir ou le jean « cassent » généralement le côté trop classique d’une tenue par exemple). Cela passe aussi par votre coiffure et en réalité c’est un ensemble: des cheveux tirés en arrière et attachés en simple queue de cheval, une robe très ample et volumineuse avec col Claudine et un imprimé écossais, des sandales de petite fille ou des gros mocassins à boucle, tout cela mis ensemble donnera un style classique, et peut-être un peu vieillot. Lorsque je porte ma jupe à carreaux vichy rose clair et blanc, je choisis toujours un haut un petit peu original (que ce soit le col, ou un détail sur les manches par exemple) ou un sac à main dont la couleur va trancher avec le reste et apporter un style franc qui détonne et modernise la tenue, pour éviter d’avoir un rendu raplapla. Ce qu’il faut, c’est ne pas cumuler trop d’éléments classiques, de coupes lourdes ou de couleurs sans relief, et alterner avec des choses plus modernes, originales, chic, tout en gardant une harmonie. Voici quelques exemples pour vous donner des idées et vous motiver à porter des jupes midi même sans talons 🙂

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Alors, allez-vous franchir le pas? Ou portez-vous déjà des jupes midi sans talons? Quels sont vos astuces dans ce cas? Dites-moi tout en commentaire!

Crédit photo: Pexels, Pinterest, Julia Engel, Courtney Toliver.

12 réflexions sur “Porter une jupe midi sans talons (et sans paraître ringarde): c’est possible!

  1. Natacha dit :

    Merci pour tous ces conseils. Ce n’est pas toujours évident de trouver les bonnes associations chaussures plates / jupes (surtout jupes midi).
    J’apprécie particulièrement de porter des derbies à la mi-saison mais je ne sais pas si ce sera le meilleur choix avec mes nouvelles jupes midi. J’ai l’impression qu’il faut veiller à ce qu’elles ne soient pas trop fines au risque de faire « péniche ».

    Aimé par 1 personne

  2. femmeapart dit :

    En fait ça dépend aussi un peu de votre pointure pour les derbies! Si elles sont noires, essayez de porter des collants colorés ou fantaisie si c’est l’hiver. Si vous les portez sans collants il serait peut-être plus judicieux dans ce cas de choisir des derbies couleur chair ou claires en tout cas, pour ne pas alourdir le pied!

    J'aime

  3. Themar dit :

    Coucou ! Article bien intéressant, merci beaucoup ! Etant maîtresse d’école et jouant avec les enfants en récré, j’aime bien mettre mes tennis avec une jupe midi ample. C’est le haut que je n’arrive pas trop à diversifier : tee-short basique rentré, petit pull (et je parle de l’été) … à part ça, je ne sais pas trop quoi mettre avec cette tenue un peu sportive… Aurais-tu quelques idées ? Ou des idées de tenues pratiques pour mon métier, tout en restant élégantes ? merci d’avance !

    Aimé par 1 personne

  4. femmeapart dit :

    Avec plaisir 🙂 À ta place je choisirais une blouse ou une chemise, c’est un peu plus féminin que le tee-shirt basique et en même temps ça ira très bien avec ta jupe et ça fera un look « sport-chic »! L’idée pour éviter d’être trop masculine ou trop sportive c’est d’ajouter des petites touches de féminin sans que ça te gêne pour autant dans tes fonctions: couleurs, accessoires, jolie coiffure, petits détail sur l’encolure ou manche avec des nœuds etc etc.
    Je te mets ici quelques exemples de tenues que je porte et qui seraient adaptées à ta situation, en espérant que ça t’inspire 🙂

    J'aime

  5. Guillaumin dit :

    Chère mademoiselle Thérèse,
    Il me tiens à cœur de vous féliciter pour le sérieux et le profondeur de vôtre travail. Serait il possible d’avoir une adresse mail plus confidentielle que le blog? En effet tout ce que vous faite je rêvait depuis adolescente de le faire.J’ai une formation dans la mode et ensuite je me suis dirigée vers le costume de scène. J’ai exercé mon métier quelques temps et puis ayant la chance d’être maman de 4 enfants j’ai dû renoncer. Mais des souffrances dans mon corps mon fait comprendre beaucoup de choses sur la femme et la beauté de sa vocation. C’est pour cela que je vous soutiens de tout cœur. Peut-être pourrions nous partager nos expériences, pour toujours avancer.. et pour la gloire de Dieu! Lucile

    Aimé par 1 personne

  6. Jeanne83 dit :

    Merci pour cet article. Je cherche toujours plus d idées car je suis en train de revoir ma garde robe et je me demande quels sont les accessoires ou pièces à avoir pour dynamiser mes tenues en chaussures plates.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s