3 remèdes maison qui peuvent changer votre vie

3 remèdes maison.png

Vous pensez peut-être que ce titre est exagéré, et bien il ne l’est pas, pour moi en tout cas. Cela fait quelques années maintenant que je teste des « trucs et astuces de grand-mère » pour toutes sortes de petits bobos, et j’en suis vraiment très satisfaite! En plus d’être efficaces, ces remèdes sont souvent économiques et meilleurs pour le corps humain que la chimie que l’on trouve parfois dans les pharmacies (qui est parfois nécessaire, entendons-nous bien, mais autant l’éviter dès que possible s’il existe des alternatives naturelles). Je vous donne aujourd’hui 3 remèdes testés et approuvés plus d’une fois et dont je ne saurais plus me passer.

1 – Le bicarbonate contre les remontées acides

baking-soda-768950_1920

Recette: versez 1 cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau à température ambiante. Mélangez et attendez que le bicarbonate se dissolve. Buvez.

Je vous en parlais dans cet article, le bicarbonate est vraiment le produit que l’on trouve partout chez moi, que ce soit dans ma cuisine ou ma salle de bain. Étant sujette aux remontées acides et aux brûlures désagréables de l’œsophage, ce remède naturel m’a sauvé la vie plus d’une fois en me soulageant presque instantanément de mes symptômes. Il agit à la façon d’un pansement gastrique et procure une sensation immédiate de soulagement. Vous pouvez également utiliser ce remède si vous avez fait des excès à votre dernier repas ou si celui-ci était trop gras.

2 – L’infusion de thym contre les maux de gorge

beverage-cafe-coffee-704217

Recette: laissez infuser une cuillère à café de thym séché dans de l’eau chaude pendant 15 minutes. Ajoutez ensuite quelques gouttes d’huile essentielle de citron* (ou de jus de citron) et d’huile essentielle d’arbre à thé* (tea-tree), puis une cuillère à café de bicarbonate. Mélangez bien et faites des gargarismes avec cette préparation (attention à ne pas vous brûler, vérifier bien avant de commencer que la température soit adéquate).

Je ne suis presque jamais malade, mais il m’arrive une ou deux fois dans l’hiver de commencer à avoir mal à la gorge. Comme je vous l’expliquais dans cet article, je m’attelle tout de suite dans ce cas à combattre ce mal de gorge en faisant notamment des gargarismes avec la recette que je viens de vous donner. Et c’est d’une redoutable efficacité! Je le fais généralement matin et soir pendant 3 jours question d’être sûre d’éradiquer le problème. En complément, je bois aussi une infusion de thym avec du miel dedans, non seulement c’est délicieux mais cela participe aussi à un prompt rétablissement.

3 – La camomille pour apaiser

camomille-romaine-huile-essentielle-bio.jpg

Comme vous l’avez peut-être déjà remarqué, je suis une inconditionnelle des huiles essentielles*! Je vous parle de celles que j’utilise le plus souvent ici, et je vous indique également LE livre à avoir chez vous si vous voulez tout savoir sur les huiles essentielles*. La camomille est connue pour ses vertus apaisantes et relaxantes. Vous pouvez en mettre une goutte au creux de votre poignet ou encore en respirer, tout simplement. Généralement l’effet est assez rapide, surtout si vous avez une crise d’angoisse par exemple. Vous pouvez aussi vous faire une infusion à partir de fleurs séchées de camomille: j’en bois une chaque soir avant de me coucher pour m’endormir dans de bonnes conditions.

Vous connaissez maintenant mes remèdes « de grand-mère » préférés 🙂 Et vous, quels sont les vôtres? Dites-moi tout en commentaire!

Les conseils de cet article ne sont pas formulés pour répondre à des problèmes de santé quels qu’ils soient. Cet article vise à donner des conseils généraux et ne prend pas en compte les objectifs, situations ou obligations personnelles. Si vous avez des problèmes de santé, vous devriez consulter un médecin.

*Les huiles essentielles sont des produits puissants, qu’il faut utiliser avec précaution avec des restrictions spécifiques à chacune d’entre elles. Plusieurs paramètres d’ordre plus général sont à prendre en compte pour une bonne utilisation des huiles essentielles, en toute sécurité. Premièrement, l’âge : les précautions ne sont pas les mêmes si l’on est un enfant, un nourrisson, une femme enceinte ou une personne âgée. Deuxièmement, la voie d’utilisation : les dangers sont différents et la toxicité de certains composants plus ou moins marquée par voie orale, cutanée ou respiratoire. En cas de doute, consultez le site de la Compagnie des Sens.

Ces articles peuvent également vous intéresser: 3 astuces naturelles pour avoir plus d’énergie immédiatement et 5 produits à avoir dans sa salle de bain pour une beauté au naturel.

Crédit photo: Pexels et La Compagnie des Sens.

6 réflexions sur “3 remèdes maison qui peuvent changer votre vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s