4 clés pour ne pas avoir un style « mémérisant »

4 clés pour ne pas avoir un style mémérisant.png

C’est LE mot à la mode pour désigner la plus grande crainte de certaines femmes: faire de mauvais choix vestimentaires et avoir l’air d’une grand-mère, ou plus familièrement d’une mémère, d’où le néologisme mémérisant. Mais quels sont donc les critères selon lesquels une tenue aura soit un effet rétro tout à fait acceptable soit un effet « j’ai pioché dans le placard de ma mamie pour m’habiller ce matin »? Personne n’a envie de ressembler à une vieille fille et de se voir décerner la honteuse sentence des magazines de modes ou autres tyrans des vêtements les plus en vogue: c’est mémérisant!

Et si nous prenions le temps de réfléchir un peu à ce phénomène, et surtout de prendre un peu de recul par rapport à ce que l’on nous répète à longueur de journée: porter des collants chair, c’est mémérisant, porter du tissu écossais c’est mémérisant, porter une jupe midi (longueur genoux), c’est mémérisant. Il ne faut pas porter de talons si on est grande, il ne faut pas porter de chaussures plus claires que la couleur de ses collants, et j’en passe… Je vais vous confier un secret: je porte de temps en temps des collants couleur chair, et je l’assume totalement! Non seulement je me sens tout à fait à l’aise quand je les porte, mais en plus je sais très bien qu’ils n’ont aucun effet mémérisant. Et vous allez comprendre pourquoi en lisant cet article.

42072ffdc5a4ccbd239b3ee33d14bdb2.jpg

1ère clé pour ne pas avoir un style mémérisant: la confiance en soi

Et oui, le style est avant tout une question d’attitude! Si vous marchez tête haute, avec assurance, que vous vous tenez droite et que vous avez un regard franc, alors soyez assurée que cela aura un impact positif sur toute votre tenue. Lorsqu’on est en accord avec soi-même (son caractère, l’image que l’on veut donner) et avec sa morphologie, alors il se dégage automatiquement beaucoup d’harmonie et de grâce d’une tenue. Les personnes que vous croiserez ne verront presque que cela, et le reste passera comme une lettre à La Poste 😉

e4d3f5bbb122d24107ce0deded83e78b.jpg

2ème clé pour ne pas avoir un style mémérisant: aller au bout de son style

Si vous voulez jouer la carte du style rétro par exemple, allez jusqu’au bout de votre idée, et soignez les détails.  Veillez à l’harmonie de l’ensemble, c’est crucial. Sur la photo ci-dessous, la tenue la jupe et le haut sont finalement assez basiques et n’ont rien d’extraordinaire: et pourtant l’ensemble n’est pas du tout insipide, loin de là. Pourquoi? Tout d’abord l’harmonie des couleurs et de matières qui dégagent quelque chose de très chaleureux, sans compter le petit foulard noué à la taille et le pendentif qui donnent à l’ensemble de cette tenue d’automne beaucoup de charme.

23a25649a1b83f7cf3ba00f45fea772f.jpg

3ème clé pour ne pas avoir un style mémérisant: ajouter une touche de féminité

Regardez attentivement la tenue ci-dessous. La jeune femme porte un pull de Noël on ne peut plus classique, voire même vieillot, quoi de plus mémérisant si l’on en croyait ce qu’on lit dans les magazines ou tout simplement nos a priori? Pourtant, le col festonné, la montre ultra-féminine et le joli sac en bandoulière assorti donnent un ensemble tout à fait élégant et dans l’air du temps. N’oubliez pas de toujours ajouter à vos tenues une touche d’élégance, que ce soit avec un foulard, des bijoux, un accessoire, une coiffure un peu recherchée ou des talons par exemple.

c9198849b9a08ab02d4599c52d971591.jpg

4ème clé pour ne pas avoir un style mémérisant: ajouter une touche de modernité

C’est la meilleure option pour « casser » un vêtement qui fait un peu vieux jeu, que ce soit par sa matière, sa coupe ou son tissu: il faut ajouter une touche de modernité! Il s’agit en fait de couper court au côté peut-être trop classique et dynamisant une tenue. Une pièce en cuir par exemple peut faire l’affaire, cela peut être également une couleur un peu vive, ou tout simplement le plissé d’une jupe. Attention, l’ensemble doit rester cohérent, il s’agit juste de donner un peu de pep’s à l’ensemble!

Pour conclure cet article, je voudrais vous rappeler le plus important: assumez vos choix et ne portez que des vêtements qui vous correspondent! C’est en étant bien dans vos baskets que vous avez le plus de chance de renvoyer une image positive et juste de vous-mêmes. Pour le reste, amusez-vous 😉

Ces articles peuvent également vous intéresser: Porter une jupe midi sans talons (et sans paraître ringarde): c’est possible! et Être, paraître et avoir confiance en soi

Crédits photos: Pexels, Rebecca (@aclotheshorse), Sézane.

11 réflexions sur “4 clés pour ne pas avoir un style « mémérisant »

  1. Absolutelyfemme dit :

    Bravo pour cet article que je trouve très sympa ! Comme tu le dis si bien: avoir confiance en soi, assumer son style et ses choix, apporter tout de même une touche de féminité et de modernité… voilà quelques-unes des clés pour un look réussi !
    Anne

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s