Comment donner une bonne première impression à tous les coups?

Première impression.png

« Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression » nous dit à juste titre David Swanson, journaliste américain. Si vous me lisez depuis quelques temps, vous savez bien que pour moi, qu’on le veuille ou non, « l’habit fait le moine ». L’être humain est ainsi fait, qu’il se forge une opinion sur une autre personne assez rapidement, se basant uniquement sur ce qu’il perçoit à travers son style vestimentaire, sa façon de se tenir, sa manière de parler, entre autres. C’est pour cela qu’il est important de soigner son image, tout en gardant en tête que l’on ne peut pas tout contrôler, mais surtout sans tomber dans un narcissisme mal placé.

Qu’est-ce que donner une bonne impression? C’est tout simplement dégager une image juste et positive de soi, à travers son langage verbal mais aussi non-verbal. Est-ce vraiment important me direz-vous? Selon moi, c’est crucial, pour nous-mêmes comme pour les autres car c’est une forme d’honnêteté mais aussi une façon de faciliter les rapports humains en les rendant plus transparents. Faire bonne impression peut aussi permettre d’obtenir un emploi, de gagner la confiance d’un voisin ou encore de créer de belles amitiés (et plus si affinité 😉 ). Concrètement, comment faire?

  • soignez votre tenue: bannissez de vos vêtements les trous, les taches, les fils qui pendent, les boutons qui manquent. Veillez à cirer vos chaussures, à discipliner vos cheveux et à avoir les ongles propres. Si vous ne prêtez pas attention à ces choses qui vous semblent être des détails, on pourra vous trouver négligée ou manquant de propreté, et également de rigueur.
  • adoptez un style vestimentaire qui vous convient et qui vous ressemble. J’en ai déjà parlé à de nombreuses reprises, ici et , mais il est réellement crucial de porter des tenues qui manifestent extérieurement ce que vous êtes intérieurement. « Faire bonne impression, c’est d’abord SE faire bonne impression », comme le dit si bien Laurence Houde, spécialiste du conseil en image. Il est impossible de plaire aux autres si l’on ne se plaît pas d’abord à soi-même.
  • souriez: cela donne tout de suite une image de gentillesse, de générosité, d’empathie. N’oubliez pas que le sourire fait partie des bonnes manières, comme je vous l’expliquait ici, et que la joie est le plus grand bien de l’homme.
  • tenez-vous droit: vous n’êtes pas un mollusque (jusqu’à preuve du contraire du moins 😉 ). Dans le cas contraire, on pourrait une fois de plus vous trouver négligé, mou, démotivé ou manquant de rigueur.
  • faites attention à votre démarche: j’en parlais récemment sur cette page, il faut tenir son corps droit, la tête droite et ne regarder que devant nous. « Évitez de mettre vos mains dans vos poches, de les appuyer sur vos hanches, de les tenir sur la tête, de les frotter vivement l’une contre l’autre. Il ne faut pas faire de grandes enjambées, se pencher en avant, courber le dos. Évitez une affectation guindée, maladroite, qui vise aux grands airs, aux manières distinguées, délicates et qui n’atteint jamais qu’au ridicule ». C’est une question de savoir-vivre mais aussi d’image que vous allez dégager: avec une démarche calme et assurée, vous ne pourrez que marquer de bons points.
  • effacez toute trace de stress, dans la mesure du possible. Ne rongez pas vos ongles, ne faites pas de mouvement brusque, ne secouez pas vos pieds ou vos jambes lorsque vous êtes assis. Pour n’importe quel interlocuteur, une personne stressée est une personne qui manque de confiance en elle ou qui a quelque chose à se reprocher!
  • regardez votre interlocuteur dans les yeux, sans pour autant le fixer avec insistance ou de manière désagréable. Vous devez à la fois être assurée et discrète. Il faut être capable de soutenir un regard mais cela ne doit pas se transformer en un duel de regards 😉
  • exprimez vous clairement et correctement: soignez vos tournures de phrase, n’utilisez pas de mots vulgaires, évitez les néologismes et les anglicismes, faites bien les liaisons entre les mots, et bannissez de votre vocabulaire les « trucs, machins, bidules ».
  • laissez de la place à l’autre: il faut en même temps vous affirmer et vous exprimer, tout en laissant à l’autre la possibilité de parler et de se sentir écouté et compris.

Ces petits conseils ne sont pas un encouragement à l’hypocrisie et encore moins à juger sur les apparences ou tout miser sur celles-ci au lieu de cultiver la beauté et la bonté de son âme, loin de là. Ils ont juste pour objectif de faciliter vos relations avec autrui, que ce soit au travail, en famille ou au quotidien. Grâce à toutes ces astuces, vous pourrez montrer que vous êtes fiable, joyeux, introverti, sûr de vous, calme, dynamique, etc. N’attendez pas demain pour refléter et traduire à l’extérieur ce que vous êtes réellement à l’intérieur!

Et vous, quelles sont vos astuces pour faire bonne impression? Dites-moi tout en commentaire!

Ces articles peuvent également vous intéresser: « Être ce que l’on est en vérité, sans complexes ni agressivité » et « Soyez vous-même, les autres sont déjà pris ».

Crédit photo: Pexels.

6 réflexions sur “Comment donner une bonne première impression à tous les coups?

  1. Jeanne83 dit :

    Très bon article. J essaie de mettre en pratique une bonne partie de ces conseils. Si nous ne devions en retenir qu un seul, ce serait de sourire. On pardonne beaucoup à des gens aimables et souriants et très peu à des gens désagréables et grognons. Il faut savoir qu en une minute on se fait une impression durable de notre interlocuteur. Alors mettons toutes les chances de notre côté. Pour aller loin dans la vie, rendons-nous utile en étant serviable et sourions souvent. Peu de gens dédaignent de telles qualités !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s