L’huile miracle qui ne me quitte plus

Huile.png

Je vous en parlais dans cet article, j’essaie de limiter au maximum la chimie et les perturbateurs endocriniens dans ma salle de bain, et c’est pourquoi je m’efforce de privilégier des ingrédients simples et naturels. Aujourd’hui je voudrais vous parler un peu plus en détail d’une huile dont je ne peux plus me passer, pleine de vertus et que vous pourrez utiliser dans de multiples préparations si vous faites vos cosmétiques vous-mêmes. Ses bienfaits sont si nombreux que vous pourrez aussi l’utiliser en cuisine et pour toute la famille! Je parle bien entendu de l’huile de coco 🙂 Choisissez-la vierge et bio pour profiter pleinement de ses vertus…et de son odeur.

Voilà les différents usages que vous pouvez en faire:

  • démaquillant: comme n’importe quel corps gras, l’huile de coco est un excellent démaquillant, très doux pour la peau. Prenez-en une noisette dans votre main, faites-la fondre si besoin (l’huile de coco durcit en-dessous d’une vingtaine de degrés) et massez avec votre visage, sans l’avoir mouillé auparavant. Insistez sur les zones les plus maquillées (cils, bouche, paupières…). Rincez à l’eau: le tour est joué!
  • hydratant visage: l’huile de coco est idéale pour les peaux sèches, elle assouplit la peau et l’hydrate en profondeur. Attention, elle est comédogène et vous devriez donc limiter son utilisation si vous avez tendance à avoir des imperfections ou des boutons. Les plus: son odeur à la fois savoureuse et discrète, et sa texture agréable à appliquer sur le visage. Vous pouvez bien sûr l’utiliser également sur tout le corps.
  • dentifrice: grâce à ses propriétés anti-microbiennes, l’huile de coco est idéale pour fabriquer votre propre dentifrice maison. Vous pouvez d’ailleurs retrouver la recette que j’utilise ici. Elle a également la propriété de blanchir les dents, ce qui n’est pas un argument négligeable 😉 Il faut s’habituer au début à ne pas avoir un dentifrice qui mousse beaucoup, mais je vous assure que vous allez vite vous y faire, et que très vite vous trouverez que les dentifrices du commerce sont écœurants 😉
  • déodorant: toujours grâce à ses propriétés anti-bactériennes, l’huile de coco est également recommandée pour fabriquer votre déodorant maison. Vous trouverez ma recette ici. L’huile de coco va empêcher les mauvaises bactéries de se développer sous vos aisselles, et le bicarbonate va absorber les éventuelles mauvaises odeurs qui peuvent apparaître malgré tout. C’est une recette magique dont je ne peut plus me passer: son efficacité s’est prouvée maintes fois, surtout pendant les canicules que nous avons eu cet été à Paris!
  • soin cheveux: et oui, je vous le disais au début de cet article, l’huile de coco est vraiment utile pour tout! Si vous voulez des cheveux soyeux, hydratés, qui ne fourchent pas et qui restent tout doux, alors n’hésitez plus et misez tout sur l’huile de coco. J’en mets un jour sur deux sur mes pointes le soir avant de me coucher, et le lendemain mes pointes sont belles et hydratées, sans être grasses ni briller. Vous pouvez aussi faire un « bain d’huile » la veille de votre shampoing, et laisser poser toute la nuit. Pour plus de conseils sur les soins cheveux, je vous conseilles de relire cet article et celui-là.

Bien entendu, vous pouvez utiliser l’huile de coco en cuisine: elle ne se modifie pas et ne s’abîme pas à la cuisson contrairement à la plupart des huiles, et elle parfumera subtilement vos plats. De plus, sa teneur en agents anti-bactériens aide à lutter contre les parasites intestinaux et favorise la digestion.

Allez, je vous donne encore un argument imparable si vous hésitez encore à l’adopter: l’huile de coco, comme je vous l’ai dit plus haut, assouplit et hydrate la peau en profondeur et peut donc être utilisée en prévention ou en traitement des vergetures et de la cellulite 🙂 Alors, convaincue? Et vous, comment utilisez-vous l’huile de coco? Dites-moi tout en commentaire!

Ces articles peuvent également vous intéresser: Mes 3 usages préférés du savon d’Alep et Les bienfaits insoupçonnés du vinaigre de cidre.

Crédit photo: Pexels.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s