Comment se débarrasser de ses boutons et rougeurs?

Boutons.png

C’est généralement un sujet sensible, personnellement j’ai complexé à cause de cela pendant des années: les boutons et autres rougeurs disgracieuses sur le visage. Il est bien évidemment impossible de sortir en se cachant le visage (non, non, abandonnez cette idée tout de suite!). Se tartiner tous les matins de grosses épaisseurs de fond de teint qui ne font qu’empirer la situation, encore moins. Décaper sa peau pour qu’elle se venge moins de 24h après, très peu pour moi. Je ne vais pas vous mentir, il n’existe pas de remède miracle. En revanche, vous trouverez dans cet article plusieurs astuces et gestes facile à appliquer au quotidien qui vous aideront à améliorer visiblement l’état de votre peau en quelques mois. Patience 😉

1 – Changez régulièrement votre taie d’oreiller: j’y fais également attention pour garder mes cheveux propres le plus longtemps possible. C’est une habitude peu contraignante et facile à mettre en place, alors n’hésitez plus! Il est important que votre visage reste propre et pour cela il doit être au contact d’un linge de maison aussi lavé et impeccable que possible. Personnellement je ne dors pas plus de deux nuits de suite sur le même côté de la taie (ce qui fait que vous changerez de taie tous les quatre jours environ…je crois que c’est gérable 😉 ).

2 – En parlant de ce avec quoi votre visage est en contact… Faites attention à votre téléphone! C’est un vrai petit nid à microbe! Utilisez votre kit mains-libres ou votre haut-parleur. Vous pouvez aussi passer régulièrement une lingette désinfectante sur la surface de votre écran, cela évitera aux bactéries de se propager de vos mains à votre visage et vice-versa.

3 – Ne touchez pas à votre visage: nos mains sont souvent pleines de bactéries, et vous allez aggraver votre situation sans le vouloir, et propager vos boutons. De plus, toucher à votre visage ou percer vos boutons provoque des rougeurs et peut laisser des cicatrices. Si vous devez vraiment percer un bouton, lavez-vous bien les mains avant.

4 – Nettoyez votre peau matin et soir, et si vous vous êtes maquillée, démaquillez-vous soigneusement. Notre peau est agressée chaque jour par les microbes et la pollution. Même lorsque je ne suis pas maquillée, le coton que j’utilise pour nettoyer mon visage ressort gris foncé :-S (quand je suis à la campagne aussi malheureusement). Il est donc crucial de bien laver votre visage, pour assainir votre peau et la laisser respirer. De mon côté, je nettoie ma peau avec de l’eau micellaire maison ou bien du savon d’Alep si je suis maquillée. J’applique ensuite du gel d’Aloe Vera et de l’huile de carotte le matin (remplacée par de l’huile de jojoba le soir).

5 – Utilisez des produits adaptés et non-agressifs. Ceux que l’on trouve dans le commerce ont tendance à énormément assécher la peau, beaucoup plus que nécessaire. Personnellement ma vie a changé lorsque j’ai compris que mon visage avait besoin de douceur et de délicatesse plutôt que de sécheresse et autres gommages agressifs. Cela ne m’empêche pas de nettoyer ma peau en profondeur, mais toujours avec délicatesse, en faisant des gommages au bicarbonate par exemple, sans appuyer trop fort sur le visage. Ma recette est ici.

6 – Surveillez votre alimentation! C’est vraiment ce qui m’a aidée à éradiquer presque entièrement mes problèmes de peau. Comme je vous l’avait expliqué dans cet article, je ne mange presque plus de sucre. Lorsque j’en reprends, l’effet (néfaste) est quasiment immédiat 😦 Faites aussi attention à la charcuterie et de façon générale à ce qui est gras et difficile à digérer, votre peau ne vous pardonnerait pas ces écarts.

Pour conclure, je voudrais vous répéter qu’il faut vraiment être patiente face à ces petits désagréments! Je vous assure qu’à presque 30 ans je n’y croyais plus, mais finalement en mettant en pratique toutes les astuces dont je viens de vous parler, l’état de ma peau s’est nettement amélioré. Au lieu de vouloir l’arracher et la maltraiter, j’ai choisi d’en prendre soin, de la choyer et ça a vraiment fonctionné, avec les produits et gestes adaptés 🙂 Et vous, quelles sont vos astuces? J’ai entendu dire qu’il y avait beaucoup de remèdes à base de curcuma, les avez-vous déjà testés? Dites-moi tout en commentaire, je suis certaine que cela sera utile pour beaucoup d’entre nous!

Ces articles peuvent également vous intéresser: Mon secret beauté pour avoir bonne mine tout l’hiver et Mes 3 usages préférés du savon d’Alep

Crédit photo: Pexels.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s