Comment définir facilement son propre style?

Définir style.png

C’est une question que je me suis souvent posée, et à laquelle je n’ai probablement pas encore fini de répondre. Je suis sûre que vous vous posez également cette question: comment définir mon style? Trouver des vêtements qui me ressemblent? Avoir dans ma garde-robe des tenues qui me correspondent? La réponse, vous la trouverez dans cet article! Bien entendu, il ne s’agit pas d’une recette miracle qui vous transformera en la femme de vos rêves en un coup de baguette magique. Il s’agit en fait d’un travail de réflexion et d’introspection que vous ferez sur vous-mêmes, avec les bons outils et une aide indéniable.

Je vous en ai déjà parlé maintes fois, le plus important est tout d’abord de définir votre morphologie: avez-vous les épaules plus larges que les hanches? La taille marquée? Un buste court? Cette première étape peut paraître rébarbative au premier abord et pourtant c’est la base de tout. Connaître votre morphologie vous aidera à savoir ce qui vous met en valeur ou non et à faire de bons choix lors de vos sessions d’achats de vêtements. Lorsque l’on maîtrise cette aspect un peu « mathématiques » ou plutôt « géométrique » de sa silhouette, on se sent déjà beaucoup plus sûre de soi. C’est ce qui m’est arrivé lorsqu’en 2015 j’ai eu la chance, au détour de l’anniversaire d’un grand magasin, de profiter des recommandations d’une conseillère en image. Depuis ce jour, j’ai compris ce qui m’allait ou non, ce qui me mettait en valeur et au contraire ce qui déséquilibrait ma silhouette. Vous trouverez beaucoup de conseils sur cette page, n’hésitez pas à vous y plonger sans attendre!

La deuxième étape consiste à déterminer quelles sont les couleurs qui vous mettent le plus en valeur et vous font rayonner. De mon côté j’ai attendu trop longtemps avant de sauter ce pas, et je regrette vraiment de ne pas l’avoir fait plus tôt: je me sens si bien dans mes couleurs d’automne, beaucoup plus moi-même tout simplement! C’est au cours d’un atelier animé par la gentille Bénédicte, dont je vous ai fait le portrait ici, que j’ai appris à me familiariser avec ma palette dorée et chaude. Vous trouverez aussi dans cet article quelques précieuses indications sur les harmonies de couleurs. Le mieux reste encore d’assister physiquement à des ateliers tels que ceux qu’anime Bénédicte avec brio, mais vous pouvez aussi essayer de déterminer votre « saison » chez vous.

Je vous parlais au début de cet article d’un outil précieux dans votre démarche de recherche de votre style, et il est temps à présent de vous dévoiler mon petit secret 😉 Il s’agit en fait d’un livre que j’ai découvert il y a peu de temps grâce à l’une d’entre vous. Dans cet ouvrage intitulé Un coach pour un nouveau look, Brigitte Gautier et Claude Juillard vont, étape par étape, vous aider à mieux vous connaître, mieux vous aimer et ainsi mieux vous mettre en valeur. Je vous invite à vous procurer ce livre, à vous y plonger, vous y replonger, le feuilleter, vous l’approprier, pour finalement arriver au but que ce sont fixés les deux auteurs pour vous: porter un regard objectif sur vous-même, vous construire une image en adéquation avec votre personnalité et choisir votre style en vous appuyant sur vos points forts.

Vous l’aurez compris, c’est à vous de travailler! Autant votre morphologie est quelque chose d’objectif et mathématiques, autant votre style vous appartient, et c’est à vous de le trouver et de le définir. À travers les différents chapitres de ce livre, vous apprendrez à déterminer si vous êtes plutôt terre ou ciel, fixe ou flex, quelle forme vous parle le plus (carré, cercle, losange…) et qu’est-ce que votre façon d’harmoniser les couleurs révèle de votre personnalité. Enfin, vous serez à même de décider, avec tous les éléments en main, quel est le style général qui vous correspond le plus: classique chic ou l’élégance intemporelle; avant-garde attitude ou entre élégance et extravagance; âme de poète ou nouveau romantisme; serial color ou un charme insolite; natural addict ou une bouffée de fraîcheur; glamour attitude ou a star is born; bohème chic ou country et exotique; show on ou brillantissime.

Ce que j’ai beaucoup apprécié dans cet ouvrage, c’est que les experts n’essaient pas de vous faire rentrer à tout prix dans des catégories ou dans des rôles un peu surfaits, et surtout superficiels. Non, ils sont tout simplement là pour vous accompagner et vous aider à cheminer pour trouver vote propre style, celui qui vous ressemble et qui d’ailleurs sera peut-être un mélange de ceux que je viens de citer. Leur deuxième point fort est la prise en compte de toutes les facettes d’un style: harmonie des couleurs, formes, accessoires, coiffure, gestuelle, personnalité, rien n’est laissé de côté. Enfin, les petits tests et exercices vous plongeront tout de suite dans le vif du sujet et vous aideront à construire une garde-robe qui vous ressemble et qui vous rendra irrésistible 🙂

Coach nouveau loook.jpg

Si vous souhaitez lire l’ouvrage complet de Brigitte Gautier et Claude Juillard, vous pouvez vous le procurer ici. En commandant ce livre sur Amazon et à partir de mon site, vous me permettez de toucher une modeste commission et ainsi de financer la maintenance et la mise à jour de ce site 🙂 Merci d’avance 😉

Ces articles peuvent également vous intéresser: Les secrets d’une femme élégante et La femme idéale sommeille en chacune de vous

Crédits photos: Freepik et Solar.

7 réflexions sur “Comment définir facilement son propre style?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s