Les bienfaits de la douche froide quotidienne (allez, courage!)

Douche froide.png

Bon, je sens que certains d’entre vous vont me détester dans peu de temps 😀 Tant pis, je me lance malgré tout dans la rédaction de cet article car je pense sincèrement qu’il va révolutionner votre hygiène de vie! Tout a commencé il y a quelques temps: après une longue journée de travail passée à courir dans les couloirs et monter-descendre-remonter-redescendre plein de marches d’escalier, j’étais vraiment fatiguée et j’avais les pieds endoloris (promis je ne raconte pas ma vie pour rien, vous allez vite comprendre où je veux en venir 😉 ). BREF, un petit oiseau me souffla alors de passer mes pieds sous l’eau glacée tout en les massant, ce que je fis non sans retenir quelques hurlements (et oui, l’eau glacée…c’est glacé!). Bien que sur le coup cette petite expérience ne fut pas très agréable, figurez-vous que quelques minutes après je me sentais bien mieux, détendue et surtout avec une véritable sensation de légèreté.

Depuis, je continue régulièrement ce « traitement », et je le trouve vraiment agréable, même le premier jet d’eau froide ne me dérange pas, je ne suis plus « crispée » ni quoi que ce soit et je profite vraiment de ce moment de détente. Quel rapport avec la douche froide me direz-vous? Et bien j’ai commencé dans la foulée à prendre des douches froides (pas glacées, juste froides cette fois-ci, c’est suffisant 😉 ). J’avoue que les premières fois étaient difficiles et il m’a fallu bien du courage pour aller au bout de ma démarche. Mais on se sent si bien après! Je vous liste maintenant tous les bienfaits que vous allez retirez de cette pratique:

  • meilleure circulation sanguine
  • récupération plus rapide après le sport, douleurs musculaires atténuées
  • combustion des graisses stimulée
  • effet anti-dépresseur et coup de fouet, diminution du stress
  • corps tonifié et réchauffé
  • cheveux plus brillants et peau raffermie
  • sommeil favorisé (grâce aux muscles détendus et à la température du corps qui baisse)
  • système immunitaire renforcé (les douches froides provoquent un mini traumatisme dans le corps, traumatisme qui active les fonctions principales du système immunitaire en accélérant notamment la production de globules blancs et la supplémentation du sang en oxygène)
  • respiration profonde favorisée, excellent effet sur les poumons
  • confiance en soi renforcée: vous serez fier de voir que vous êtes capable de vous surpasser
  • économie d’eau (a priori vous resterez moins longtemps que d’habitude sous la douche!)

Honnêtement ce sont les premières fois qui sont difficiles: au bout d’une semaine je n’avais vraiment plus aucun mal à me doucher, et désormais je ne prends (presque) que des douches froides, même lorsque je me lave les cheveux. Si vous voulez tester cette pratique, commencez petit à petit, avec les pieds seulement par exemple, ou alors vous pouvez diminuer la température de l’eau au fur et à mesure de votre douche. Prenez une grande respiration, bloquez-la et lancez-vous! Frottez énergiquement votre corps avec vos mains pour bien vous mouiller partout et en seulement quelques secondes vous vous sentirez bien sous l’eau froide 🙂

Outre les bienfaits listés plus haut, le fait de prendre une douche froide fera travailler votre volonté, et c’est le genre de petit défi qui fait du bien au moral ensuite et permet ensuite de gagner en assurance et en confiance en soi: vous êtes capable de vous dépasser! Alors, prêts à relever le défi? Racontez-moi votre expérience en commentaire, je suis toujours ravie de lire vos retours 🙂

Ces articles peuvent également vous intéresser: 3 astuces naturelles pour avoir plus d’énergie immédiatement et Ma routine sport: pourquoi je fais de l’exercice régulièrement

Crédit photo: Pexels.

12 réflexions sur “Les bienfaits de la douche froide quotidienne (allez, courage!)

  1. Marine dit :

    Je fais pareil ! Mais juste sur les jambes et les pieds, en rentrant du boulot. Je confirme, on se sent bien après et on a même chaud !
    En revanche, je conseille plutôt des douches tièdes en été. Sinon, la différence de température est trop importante et ça peut être dangereux. En hiver, l’eau froide est à la même température que dehors, le corps s’adapte donc mieux. 😉

    Aimé par 1 personne

  2. maud loys dit :

    Bonjour,
    je suis une grande habituée des douches froides et pour les mêmes raisons.

    En revanche pour celles qui comme moi sont des adeptes de la douche tres chaude, désirant se réveiller en douceur, se réchauffer, desincruster plus facilement, se permettre un confort; je conseille d enchaîner douche chaude pour se laver et se rincer puis jet de douche froide pour les raisons citees plus haut !

    La difficulté est moins grande ainsi.

    Pratiquant cela depuis des années, je ne delaisserai cela pour rien au monde !

    Avis aux amatrices !

    Aimé par 1 personne

  3. Amaëlle dit :

    Je m’y suis mise… A part les deux premières secondes où je me dis « quelle folle je suis ! », c’est bon, je suis convaincue, la sensation après la douche est très agréable, je me sens détendue et en forme. Les cheveux, c’est un peu plus dur, surtout le rinçage…
    En tout cas économies d’eau garanties 😉

    Aimé par 1 personne

  4. femmeapart dit :

    Merci pour ces retours! J’ai pris cette habitude et je ne la changerai plus 🙂 J’avoue que lorsque je fais mon shampoing (tous les 8-10 jours) je ne mets pas toujours de l’eau froide, mais j’essaie!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s