L’importance du beau: osons nous émerveiller!

Importance du beau.png

La beauté sauvera le monde – Dostoïevski

À chaque conférence que je donne, je vous parle de l’importance du beau. Pourquoi? Parce que, selon moi, la modestie ne peut pas aller sans la beauté. On associe souvent la décence à la sévérité, elle peut faire penser à quelque chose de sombre, de strict, voire même de triste. Pourtant, je suis convaincue que l’on peut s’habiller de façon modeste et rayonner de féminité, d’élégance et de fraîcheur. La beauté est un devoir, et comme le disait S. S. le pape Pie XII, « le beau doit nous élever ». Je voudrais dans cet article vous rappeler l’importance de voir des choses qui nous élèvent, et vous montrer que beauté extérieure et intérieure doivent se compléter harmonieusement.

La beauté est importante, car elle nous parle de Dieu. Comme le disait Saint Alphonse de Liguori, « lorsque nous voyons quelque chose de beau, un beau jardin ou une belle fleur, cela nous fait penser que nous voyons un rayon de l’infinie beauté de Dieu qui a donné vie à cette chose ». Anne-Laure Drouard Chanel, auteur de Les couleurs du bonheur, nous rappelle que « le beau nous met en joie, le beau apaise, le beau a une influence sur nos vies. Notre comportement, notre attitude, nos pensées, sont imprégnées par ce que nous regardons. Alors nourrissons-nous consciemment de ce qui est beau, osons nous émerveiller ». Nous devons faire attention à notre propre beauté, non par orgueil ou pour se mettre en avant, mais tout simplement pour tirer vers le haut, consoler, inspirer. Saint François de Sales, dans le Traité de l’amour de Dieu, disait que « Dieu par sa beauté attire notre entendement à le contempler et par sa bonté il attire notre volonté à l’aimer ».

« Mais, moi, je ne suis pas belle! » pourriez-vous m’objecter. Nul besoin d’être un mannequin pour inspirer le respect et pousser les hommes à s’élever et donner le meilleur d’eux-mêmes. « La beauté fait partie de la grâce de la femme. La femme est belle, mais sa beauté ne vient pas de la régularité de ses traits, elle vient de la présence de Dieu en elle, de la lumière intérieure qui illumine ses traits. C’est Dieu en nous qui est beau » (Jo Croissant, La femme ou le sacerdoce du cœur, disponible ici). Par sa beauté, la femme évoque le transcendant, elle est un lien vers le ciel, elle évoque Dieu. Ce sont d’ailleurs très souvent des femmes qui étaient les muses des poètes et des artistes. Michel-Ange disait à sa muse, Vittoria Colonna, « Tu es entrée en moi par le regard et tu m’as obligée de développer ma puissance ».

Savoir s’habiller joliment est une chose, mais la propreté, l’harmonie, la douceur, la voix, l’attitude et la vertu rentrent évidemment en ligne de compte lorsque l’on parle de la beauté d’une femme. Je vous laisse vous référer à cet article ou à celui-ci pour piocher quelques idées qui vous aideront à rayonner d’une beauté profonde et lumineuse. Côté soins du corps et du visage, il existe une quantité d’astuces qui permettent de se sublimer en un clin d’œil, que ce soit avec un peu de maquillage ou des produits naturels. N’oubliez pas qu’être modeste ce n’est pas se cacher, c’est révéler sa dignité. On peut s’habiller de façon décente tout en étant rayonnante et épanouie. Sachons être des témoins heureux de notre foi et de nos valeurs.

Car ce que nous reflétons à l’extérieur, c’est, avant tout, notre beauté intérieure. « Aucune grâce extérieure n’est complète si la beauté intérieure ne la vivifie. La beauté de l’âme se répand comme une lumière mystérieuse sur la beauté du corps » (Victor Hugo). Apprenons à prendre soin de nos âmes et de notre corps. Nourrissons notre intelligence et notre cœur, et prenons soin de notre vie spirituelle. C’est en essayant de garder cet équilibre que nous serons des femmes belles, épanouies, et rayonnantes de bonheur et de vertu. Et c’est de cette manière que nous élèverons les personnes qui nous entourent et les aiderons à se rapprocher de Dieu. Sachons tout d’abord nous émerveiller nous-même, car « la beauté est dans les yeux de celui qui regarde » (Oscar Wilde).

Ces articles peuvent également vous intéresser: « La beauté est l’essence de la femme » et « Être belle, c’est d’abord être soi ». Cette vidéo peut également vous intéresser: la beauté sauvera le monde.

Crédit photo: Pexels.

5 réflexions sur “L’importance du beau: osons nous émerveiller!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s