10 clés pour retrouver sa motivation et avoir plus de volonté

Motivation.png

Il y a des jours avec, beaucoup. Et il y a des jours sans, de temps en temps. Les journées où je ne suis pas motivée ne sont pas si nombreuses que cela, et heureusement. Mais combien d’énergie mobilisent-elles! Il est vraiment difficile d’avoir suffisamment de volonté pour rester active et positive dans ces moments-là. Cela peut toucher tout le monde et dans beaucoup de domaines: sport, études, vie sociale, vie spirituelle, travail, vie familiale. Il s’agit parfois de faire quelque chose que l’on n’a pas envie de faire ou qui nous est désagréable. À d’autres moments il faut sortir de sa zone de confort et avoir le courage de mettre en place des changements dans sa vie.

Comment faire pour retrouver sa motivation? Quelles sont les étapes pour (re)mobiliser sa volonté et (re)partir du bon pied? Voici quelques idées, d’ordre général, pour vous aider à garder le cap et reprendre de l’élan lorsqu’une baisse de régime se fera sentir 🙂 Certes, chaque situation et chaque personne sont différentes, mais certains leviers sont universels, et vous pourrez peut-être trouver votre bonheur et votre source de réussite dans cet article.

1 – La première chose à faire est de visualiser vos objectifs. Gardez toujours votre projet en tête ainsi que votre but ultime. Par exemple, si vous avez décidé de perdre du poids, imaginez-vous avec quelques kilos en moins, vous sentant mieux dans votre corps et dans votre esprit. S’il s’agit de passer un examen,  repensez à l’impact positif que votre succès va avoir sur votre avenir. Définissez des objectifs clairs et précis, et choisissez, si besoin est, des étapes ou des objectifs intermédiaires qui vous aideront à progresser palier par palier et à vous décourager moins vite.

2 – Il est important de toujours vous adapter: à votre caractère, à votre fonctionnement, à votre rythme de vie. Si par exemple vous souhaitez lire davantage, trouvez le moment le plus calme et le plus propice en fonction de votre emploi du temps, sinon vous ne réussirez jamais à mettre en application vos résolutions, que ce soit à cause de la fatigue ou des distractions.

3 – Lorsque c’est possible, engagez-vous « publiquement ». Si vous parlez de vos objectifs à un collègue, un ami ou un membre de votre famille, vous vous sentirez tacitement engagé. Le regard des autres pourra vous aider à rester motivé et à continuer d’avancer même lorsque vous avez envie de baisser les bras.

4 – Sachez vous accorder une récompense lorsque vous atteignez vos objectifs. Notez bien vos progrès, et apprenez à reconnaître votre avancement. Sachez aussi faire des pauses, quel que soit le domaine, pour ne pas être trop tendu et relâcher la pression. Par exemple faites une journée sans sport, ou une matinée sans travail, un repas sans restriction, etc (en fonction de vos résolutions et de vos objectifs).

5 – Répétez des affirmations positives. Il faut s’auto-persuader de sa réussite, c’est crucial! Je vous l’évoquais notamment dans cet article, les mots, ainsi que la visualisation dont je parlais plus haut, ont un rôle important à jouer dans le domaine de la motivation et de la volonté.

6 – Organisez-vous et faites une liste de tâches. Il est toujours plus facile (dans un soucis de visualisation également) de se préparer la veille, de se mettre en condition et d’imaginer le déroulé de sa journée. S’organiser et procéder par étape va vous éviter de vous sentir noyée et de vous retrouver paralysée à ne rien faire.

7 – Trouvez un compagnon de « projet ». Que ce soit pour un régime, un nouveau rythme de vie à adopter, des révisions d’examen, la recherche d’une vie spirituelle plus profonde, ou n’importe quelle autre résolution, il est toujours plus facile de rester motivé lorsque l’on est accompagné et soutenu. Que ce soit un ami, un directeur spirituel, un entraîneur sportif, un collègue, un groupe de réflexion:  ne restez pas seul (cela rejoint aussi ce que je disais plus haut sur l’engagement que vous établissez tacitement avec ces personnes). Vous pouvez aussi suivre des personnes inspirantes sur les réseaux par exemple, mais attention à ne pas trop vous comparer aux autres.

8 – N’ayez pas peur de l’échec. Il n’est que momentané! Cela peut paraître facile à dire, mais l’important est de se relever. Vous n’avez pas réussi votre défi du premier coup? Vous n’avez pas tenu votre résolution toute la semaine, ou toute l’année? Peu importe! Remettez tout de suite le pied à l’étrier, non sans avoir auparavant analysé les possibles causes de votre chute et décidé d’agir en conséquence. Si vous avez du mal à dire votre chapelet le soir et qu’à chaque fois il passe à la trappe, pourquoi ne pas essayer de le réciter le matin lorsque vous n’avez pas de distraction et que vous êtes en forme?

9 – Faites attention à votre alimentation et à votre hydratation. Ces deux points sont importants pour rester en forme et garder la « pêche » tout au long de la journée. Si vous voulez regagner rapidement de l’énergie, n’hésitez pas à consulter cet article.

10 – Ne laissez pas la procrastination (ou l’art de remettre les choses à plus tard) prendre le dessus. Ce n’est jamais une solution de repousser les choses à plus tard, il faut savoir y faire face en temps voulu. Essayez d’éloigner de vous les sources de distraction (musique, écrans, bruits, interactions sociales), isolez-vous si besoin et tenez bon. Ma devise préférée: « ce qui est fait n’est plus à faire » 😉 Et n’oubliez pas, lorsque vous remettez quelque chose au lendemain, qu’il peut y avoir ce jour-là un imprévu qui vous empêchera de faire ce que vous avez déjà reporté.

S’il est un dernier conseil que je voudrais partager avec vous d’après mon expérience: sachez vous arrêter quand c’est nécessaire. S’il est important d’avoir de la volonté et de ne pas se laisser aller, il n’est pas nécessaire d’être hyperactif tout le temps. Sachez prendre du temps pour vous et ne pas vous mettre trop de pression. Ce qui est important, c’est de garder un certain équilibre et de savoir se fixer des priorités. Vous serez tellement fière d’avoir accompli tout cela! Et vous, quelles sont vos astuces pour garder votre motivation même lorsque la fatigue ou la lassitude se font sentir? Partagez-les en commentaire!

Ces articles peuvent également vous intéresser: 5 habitudes à intégrer dans sa routine matinale sans tarder et 8 habitudes à mettre en place pour gagner en confiance en soi.

Crédit photo: Pexels.

6 réflexions sur “10 clés pour retrouver sa motivation et avoir plus de volonté

  1. une lectrice dit :

    Étonnant de ne pas lire une allusion au pouvoir de la prière. Se confier à Dieu dans les moments d’incertitude est puissant pour retrouver de l’énergie.

    Aimé par 1 personne

  2. Amaëlle dit :

    Quand je n’ai plus de courage, je fais une des choses suivantes – ou les unes à la suite des autres 😉
    – si possible, dormir ! Inutile de se traîner d’une activité à l’autre sans être efficace si on a la chance de pouvoir se poser 20 mn ; je mets mon réveil et je m’allonge ; parfois le temps de m’endormir je ne me suis assoupie que 5 mn mais ça change tout. Le tout c’est de se lever quand le réveil sonne, mais après on se sent beaucoup mieux.
    – écrire un texto à une amie, ou même à plusieurs. Si je me sens seule et déprimée, les autres peut-être sont dans le même cas (surtout si le temps est gris et froid !). Et assez souvent j’ai une réponse rapidement, qui me ragaillardit.
    – téléphoner ou écrire à quelqu’un
    – mettre de la musique que j’aime (pour ma part par exemple JJGoldman, l’Emmanuel, Glorious… )
    – ou me mettre à chanter (dans ma tête ou à tue-tête selon le contexte). Mon tube préféré dans ces cas-là ? « Soyez toujours joyeux et priez sans cesse… »

    – revenir à mes bases : la prière (une dizaine de chapelet) ; des blogs – celui-ci par exemple 🙂 ou des livres qui m’aident, j’ai un coin de bibliothèque dédié.
    – m’asseoir et me demander quelles sont les trois choses les plus urgentes à faire en 5 mn, et les faire tout de suite sans réfléchir. Après je me dis que j’ai au moins fait ça de bien dans la journée ! Le blog de Laurence Einfalt (sorganiser-facile.com) que j’ai lu pendant plusieurs années très régulièrement m’a beaucoup aidé à progresser en organisation
    – je n’y ai pas pensé jusqu’ici, mais je crois qu’un tour dehors à un endroit où on peut voir de la nature serait une bonne piste.
    – …et quand je n’ai le temps de rien faire de tout ça, je me dis la phrase de la Bible qui m’encourage le plus « Le bras de Dieu ne s’est pas raccourci ! » (Isaïe 59, 1).

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s