10 astuces pour avoir de bonnes nuits de sommeil

Sommeil

Les conseils de cet article ne sont pas formulés pour répondre à des problèmes de santé quels qu’ils soient. Cet article vise à donner des conseils généraux et ne prend pas en compte les objectifs, situations ou obligations personnelles. Si vous avez de sérieux problèmes de sommeil, vous devriez consulter un médecin. 

C’est un sujet qui intéresse généralement beaucoup de monde car le sommeil…c’est sacré! Lorsque l’on dort trop peu, mal ou peu profondément, cela peut avoir de multiples conséquences. Tout d’abord sur notre santé, mais également sur notre humeur ou encore sur la qualité de notre travail. Ainsi, le manque de sommeil n’atteint pas que nous, mais également ceux qui nous entourent. Chacune d’entre nous a un métabolisme, un rythme et une situation familiale et professionnelle qui lui sont propres, il n’y a donc pas de solution miracle universelle. Cependant, voici 10 astuces qui vous aideront à trouver plus rapidement le sommeil et en améliorer la qualité ainsi que la durée.

1 – Les huiles essentielles: j’ai toujours sur ma table de nuit de l’huile essentielle de camomille et de lavande vraie, toutes les deux connues pour leurs vertus apaisantes. Je respire généralement la camomille lorsque je sens que je suis agitée et que le sommeil ne risque pas de venir dans ces conditions. Quant à la lavande, j’en verse une ou deux gouttes au creux de mon poignet et je frotte pour que cela pénètre vite dans la peau. Les deux sont très efficaces! Pour plus d’informations sur les huiles essentielles, vous pouvez relire cet article.

2 – La lecture: je prends (presque) toujours le temps de lire de 10 à 15 minutes avant de me coucher. C’est une « technique » assez efficace pour baisser son rythme cardiaque et apaiser tout son corps avant de dormir. Essayez de choisir un ouvrage qui vous apaise et vous détend comme un roman par exemple. Si vous voulez quelques idées, rendez-vous dans la bibliographie.

3 – L’infusion: la camomille, vous pouvez aussi la boire! D’autres plantes sont connues pour leurs vertus apaisantes, telles que la verveine, la mélisse, la valériane ou le passiflore. Attention à ne pas la boire trop tard cependant, car vous risqueriez de devoir vous relever dans la nuit 😉

4 – Le menu du dîner: il est crucial de faire attention au contenu de votre dîner si vous voulez améliorer la qualité de votre sommeil. Mangez léger, et surtout pas trop sucré. Je vous l’expliquais dans cet article, le sucre a vraiment beaucoup d’effets négatifs sur votre sommeil et même sur la façon dont vous allez vous réveiller. De façon générale, si votre corps est trop occupé à digérer, alors vous ne serez pas dans de bonnes conditions pour vous endormir.

5 – Les chaussettes: vous en conviendrez, il est littéralement  impossible de s’endormir avec les pieds froids! Pensez donc à enfiler, hiver comme été d’ailleurs, une paire de chaussettes. Enlevez-la avant de vous endormir ou alors dans la nuit, dès que vos pieds sont réchauffés 🙂

6 – La prière ou la méditation: vous le savez déjà (ou pas), je prie matin et soir. Que vous soyez croyante ou non, je crois qu’un moment de recueillement ou de médiation avant de vous coucher ne sera jamais de trop. Cela vous permet de faire le point sur votre journée, de la clôturer réellement et de prendre de bonnes résolutions pour le lendemain. Vous aurez ainsi l’esprit plus apaisé et plus libre, ce qui favorisera bien entendu un endormissement plus rapide.

7 – Les cases à fermer: cela va peut-être vous paraître bizarre, mais selon moi le cerveau contient beaucoup de cases, plus ou moins grandes, qui s’ouvrent dès qu’il faut penser à quelque chose. Cela peut-être un sujet professionnel, ou encore un message auquel vous n’avez pas encore répondu, une liste de tâches à effectuer ou bien d’autres choses auxquelles vous pensez de façon plus ou moins positive. Et il est très difficile de s’endormir lorsque plusieurs cases sont ouvertes, en attente de traitement en quelque sorte. Dans ce cas, prenez un papier et notez toutes les choses que vous ne voulez pas oublier. Cela vous permettra de les enlever de votre tête et d’être ainsi plus apaisée avant de vous endormir.

8 – Les écrans à éteindre: c’est bien connu, la lumière bleue diffusée par les écrans de nos ordinateurs, téléphones et tablettes empêche notre cerveau de se reposer et par conséquent nous rend difficile la tâche, pourtant simple, de nous endormir. Essayez de couper tous vos équipements électroniques le plus tôt possible (avant de commencer à lire par exemple). Vous pouvez aussi décider de ne jamais emporter votre téléphone dans votre chambre à coucher, cela vous évitera bien des tentations, y compris celle de le consulter, à peine réveillée, le lendemain!

9 – Les étirements: faire quelques étirements tout simples, avant de dormir, vous aidera à détendre vos muscles et votre corps, et mieux vous sentir, avant de vous mettre au lit. Inutile d’avoir pris des cours pour savoir le faire, essayez instinctivement d’étendre vos bras, vos jambes, de faire des petites rotations avec vos chevilles ou encore de tourner lentement votre tête sur elle-même. Vous verrez, cela vous fera du bien.

10 – Le rituel: si vous le pouvez, essayez de mettre en place un rituel avant de vous coucher. Cela enverra le signal à votre corps que vous allez bientôt vous coucher, et cela le mettra dans des conditions propices au sommeil. Entre la lecture, un moment de prière ou de méditation, le fait de vous mettre de la crème sur les mains et le corps, ou encore quelques étirements, vous avez maintenant quelques idées pour programmer un rituel quotidien qui vous aidera à vous endormir plus rapidement.

Et vous, quelles sont vos astuces pour dormir plus vite ou mieux? Dites-moi tout en commentaire!

Ces articles peuvent également vous intéresser: Ralentir pour mieux vivre: savourer l’instant présent et 3 astuces naturelles pour avoir plus d’énergie immédiatement.

Crédit photo: Pexels.

5 réflexions sur “10 astuces pour avoir de bonnes nuits de sommeil

  1. Élise dit :

    Bonjour Thérèse !
    Super liste, je pratique quasiment chaque point, actuellement.
    On n’insistera jamais assez, je crois, sur la nécessité de bannir de sa chambre le soir venu… ces si envahissants écrans ! À la maison c’est une habitude toute récente : plus un écran le soir venu ne s’interpose entre le sommeil et nous ! ^ ^ C’était si tentant de regarder un épisode d’une série, puis un autre, puis un autre… On connaît la musique. Notre sommeil s’en ressentait fortement, notre humeur et notre énergie le lendemain aussi…
    Dans le conseil #7 des cases à fermer j’ajouterais en ce qui me concerne : veiller pour être plus sereine à ce que soient accomplies les tâches (ingrates mais) nécessaires du soir : rangement et ménage de la cuisine, linge ramassé (j’ai un mari et trois enfants… :), etc. Ça peut sembler évident, mais pour les feignasses comme moi, il est bon de rappeler la joie simple mais réelle que procure l’accomplissement de ces petites tâches vespérales ! 😉 On se couche satisfaite, détendue, et le lendemain on s’éveille de meilleure humeur lorsqu’on retrouve un rez-de-chaussée agréable ! ^ ^
    Bon toi Thérèse je crois que tu es de celles pour qui ces tâches ne posent pas de problème (heureuse nature ! 😉 mais là comme ailleurs on n’est pas toutes les mêmes… 😛

    Aimé par 1 personne

  2. femmeapart dit :

    Bonjour Élise, merci pour ton commentaire! J’avoue que j’ai encore beaucoup de progrès à faire pour les écrans en revanche 😉 Mais me coucher avec chaque chose à sa place et toutes les petites tâches accomplies ne me pose pas de problème en effet ahah. Mais je n’ai pas un mari et 3 enfants alors c’est plus facile quand même 😉

    J'aime

  3. Eva dit :

    Je suis insomniaque je vais donc essayer les étirements et la méditation. Après pour la lecture le soucis c’est que j’aime tellement lire que lorsque je commence à lire je n’arrive pas à m’arrêter. Je vais donc essayer tous les autres points 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s