Garder sa maison propre avec des produits naturels, c’est possible et facile!

Maison propre.png

Pour celles qui commencent à me connaître, vous savez que j’essaie, petit à petit, de bannir de chez moi les produits chimiques. Je vous parlais notamment de la lessive que je fabrique moi-même, ou encore de tous mes produits de beauté qui sont naturels. Cette démarche permet d’assainir son corps et sa maison, mais aussi de faire des économies. Sans compter les bienfaits pour la planète, car vous polluerez de moins en moins votre eau. C’est donc pour toutes ces raisons que j’ai commencé, petit à petit, à fabriquer mes propres produits de nettoyage. Je n’ai pas jeté mes produits du jour au lendemain, mais lorsque j’arrivais à la fin d’une bouteille je n’en rachetais pas et je testais des recettes naturelles. Maintenant que j’en constate l’efficacité, je continue sur ma lancée!

Grâce à ces astuces, je limite le nombre de produits chez moi car tout se fabrique plus ou moins avec les mêmes bases, ce sont les quantités et les proportions qui changent. Il suffit donc de suivre des recettes déjà existantes, ou alors de s’inventer les siennes propres, à partir d’ingrédients dont vous apprendrez à connaître les propriétés. En fonction de celles-ci, et de l’usage que vous comptez en faire, vous pourrez alors facilement faire vos propres produits. Voici les éléments de base que je connais et que j’utilise chez moi:

  • vinaigre: je vous en ai déjà parlé très souvent, le vinaigre a de nombreuses vertus. Cependant, pour le ménage, je n’utilise pas du vinaigre de cidre mais du vinaigre d’alcool, blanc, qui coûte trois fois rien en supermarché. Le vinaigre désinfecte,  prévient et traite les taches minérales (calcaire, tartre…).
  • cristaux de soude: attention à leur utilisation car ils peuvent être très toxiques. Ils adoucissent l’eau, désinfectent et dégraissent (de façon plus agressive que le bicarbonate par exemple).
  • bicarbonate de soude: je l’utilise déjà pour mon corps, ma lessive et ses bienfaits en terme de digestion. Il absorbe les odeurs et nettoie (on peut d’ailleurs s’en servir pour laver ses fruits et légumes).
  • percarbonate de soude: appelé également eau oxygénée solide, c’est un détachant et un blanchissant très puissant.
  • huiles essentielles: je vous en parlais dans cet article, chacune a ses propriétés particulières. L’arbre à thé désinfecte, le citron purifie, la lavande et l’eucalyptus donnent de bonnes odeurs, etc.
  • savon de Marseille et savon noir liquide: ces deux savons sont à la fois sains, efficaces et écologiques. Ils nettoient, dégraissent, et s’utilisent pour le corps, comme pour la lessive ou la maison.

Voici mes recettes, mais n’hésitez pas à les ajuster en fonction de vos besoins! Attention lorsque vous faites vos mélanges, certains moussent beaucoup 🙂 Personnellement, je réutilise les anciennes bouteilles pour y mettre, lorsqu’elles sont vides, mes propres produits faits maison.

SPRAY NETTOYANT TOUTES SURFACES

  • 75 cL de vinaigre blanc
  • 2 cuillerées  à soupe de bicarbonate
  • 2 cuillerées à soupe de percarbonate
  • quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et de citron

PRODUIT POUR LE SOL

  • 15 cL de savon noir liquide
  • 80 cL d’eau
  • 50g de cristaux de soude
  • 100 gouttes d’huile essentielle de lavande

Diluer ce mélange dans de l’eau avant utilisation.

PRODUIT POUR LES TOILETTES

  • 75 cL de vinaigre blanc
  • 2 cuillerées à soupe de cristaux de soude
  • 2 cuillerées à soupe de bicarbonate
  • quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus

Et vous, êtes-vous adepte des produits faits maison? Quelles sont vos recettes et vos astuces? Dites-moi tout en commentaire!

Ces articles peuvent également vous intéresser: Comment j’entretiens mon linge avec des produits bios maison et une mixture magique et Tri de printemps: simplifier sa vie, c’est l’enrichir.

Crédit photo: Pexels.

15 réflexions sur “Garder sa maison propre avec des produits naturels, c’est possible et facile!

  1. Jeanne83 dit :

    Bonjour Thérèse, merci pour ces recettes. Qu est-ce que vous utilisez comme produit pour les vitres ?
    Concernant le spray toutes surfaces, l utilisez-vous pour nettoyer les plaques de cuisson et la salle de bain ?

    Merci.

    Bien cordialement

    j83

    Aimé par 1 personne

  2. femmeapart dit :

    Avec plaisir 🤗 Oui, j’utilise le spray pour la salle de bain, les plaques de cuisson, l’évier et les plans de travail. Pour le produit à vitres j’utilise encore le « chimique », car je ne veux pas le gâcher et il m’en reste encore la moitié de la bouteille, ça descend lentement 😅 Si je trouve et teste une bonne recette, je compléterai l’article 😉

    J'aime

  3. Élise dit :

    Bonjour ! Par ici aussi on a viré progressivement tout ce qui nous semblait trop polluant, et c’est très amusant de constater que l’on se retrouve avec sensiblement les mêmes recettes ! ^ ^ Pour les vitres en ce qui me concerne je recommande à 200% les « e-cloth », ici cela fait des mois que je n’utilise que ça (et avec des portes vitrées et trois enfants dont un bébé, je vous laisse imaginer la propreté de mes vitres…), c’est vraiment génial !
    Ce sont des chiffons qui ne nécessitent l’utilisation d’aucun produit. Il y en a deux dans un pack (8€ environ le pack), il suffit d’humidifier le premier, qui sert donc à nettoyer, puis de « lustrer » ensuite la vitre / le miroir avec le second. Zéro traces, ils sont lavables et réutilisables des années durant !! Et pas besoin de s’épuiser non plus à frotter : ils lavent bien même avec de l’eau seulement. Un indispensable selon moi !

    Aimé par 1 personne

  4. femmeapart dit :

    Oh super, merci pour ce retour! Ça a l’air facile et pratique. Et pas trop cher! Tu les passes à la machine pour les laver ou ce n’est pas nécessaire? Il faudra que j’essaie!

    J'aime

  5. Crécerelle dit :

    Bonjour, ici aussi, je suis passée aux produits écolo/faits maison mais sans pression : j’ai toujours au fond de ma lingerie du « destop » ou de la lessive industrielle au cas où. Mon objectif étant bien sûr de ne pas les utiliser. J’utilise du savon de Marseille pour la vaisselle à la main, également pour les tâches à frotter à la main sur les vêtements. Pour les toilettes, je pars du principe que la brosse doit être dans l’eau pour éviter les odeurs. J’y rajoute nos restes de savon pour que l’eau soit toujours savonneuse lorsque nous avons besoin de nous en servir. Après chaque passage, quelques « pshiit » d’un mélange vinaigre-HE d’arbre à thé dans la cuvette la maintient propre. J’espère avoir été claire…

    Aimé par 1 personne

  6. femmeapart dit :

    Bonjour et merci pour ces bonnes idées! Pour la vaisselle, vous utilisez le savon de Marseille liquide tel quel ou vous faites un mélange? Il faudra que je teste, je n’ai pas encore essayé de faire un liquide vaisselle maison! Très bonnes astuces pour les toilettes également, je la note 😉 Merci pour vos contributions 🤗

    J'aime

  7. j_fleur dit :

    Très bon article et bonnes recettes basiques.
    En fait je dirais qu’il faut avoir le trio de base ; vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon noir, avec ça vous faite tout.
    Pour le savon de Marseille prendre un authentique savon de Marseille, estampillé sur toutes les faces et à l’huile d’olive (le vert), éviter le blanc à l’huile de palme (déforestation massive).
    Pour les vitres, le mieux encore est le papier journal mouillé et oui idéal pour les vitres, miroirs, etc….

    Aimé par 1 personne

  8. Louis-Marie dit :

    Bonjour Thérèse,
    Où trouve-t-on tous ces produits de base comme les cristaux de soude, les percarbonate de soude, etc. ?
    Qu’est-ce qu’un e-cloth ?
    Excusez-moi, mais je ne suis pas très au fait de tout ça, et cela m’intéresse…!

    J'aime

  9. femmeapart dit :

    Bonjour Louis-Marie, vous pouvez trouver le bicarbonate très facilement dans les grandes surfaces (au rayon sel). Le percarbonate se trouve plutôt en magasins bios dans les produits d’entretien. Un e-cloth est une marque de chiffon en micro fibre!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s