S’il y a bien deux mots que vous lisez souvent sur le blog, ce sont les deux-là : féminité et élégance. En plus de les écrire, j’essaie de vous illustrer, au mieux, ces jolis noms avec des photos que je glane à droite et à gauche, afin de vous inspirer et de vous donner des idées de tenues qui remplissent ces critères. La base de données étant ce qu’elle est, il n’est pas toujours facile de trouver exactement les images souhaitées, ni de varier beaucoup les styles. Ce qui peut vous faire penser, à tort, que féminité et élégance sont le fruit de deux choses uniquement : une taille fine et des talons. Stop ! Oubliez cela et repartons du bon pied.
Soyons claires, avoir une taille fine et/ou porter des talons aide généralement à avoir une silhouette féminine et élégante, cela va sans dire. Mais cela ne fait pas tout, et il vous reste encore beaucoup de petites astuces pour y arriver, même si vous ne faites pas du 34 et que vous préférez être en chaussures plates 😉 Voici une petite liste de détails que l’on retrouve sur certaines tenues et qui ajoutent tout de suite une touche de délicatesse et de classe :
Les festons
Pour celles qui ne connaissent peut-être pas ce terme, les festons sont des bordures dentelées, formées par des arcs de cercle qui se rejoignent. On peut en trouver sur les jupes, les robes, les manches, mais également les chaussures.
Les nœuds
Ils peuvent être cousus sur les manches, ou sous le col, ou encore apparaître au niveau des boutonnières. Ruban ou tissu, discrets ou imposants, tout est possible.
Les fronces
Ce sont des plis courts et serrés que l’on obtient en tirant sur un fil. On en trouve souvent au col, mais aussi au niveau des manches ou des boutonnières de chemise.
Les cols Claudine
Le col Claudine est une forme de col plat et arrondi, associé à une encolure posée au ras du cou. Souvent d’une couleur ou d’une matière qui contraste avec le reste du vêtement, il apporte beaucoup de fraîcheur à n’importe quelle tenue.
La dentelle
Attention à ce qu’elle ne soit pas transparente, et, si nécessaire, portez un débardeur sous de vos chemisiers.
Ces articles peuvent également vous intéresser : Doit-on porter des talons pour être élégante ? et 4 clés pour ne pas avoir un style « mémérisant ».
Crédit photos : Julia Engel, Gal meets Glam, Sézane, H&M, Shein, Bocage, La Redoute, Mango, Comptoir des Cotonniers, Asos, Zalando.
J’ai adoré superbe article !!!!!!!!!!
Merci beaucoup 😊
Wow, très intéressant ton point de vue. Ton site parle d’élégance ? Je te propose de lire mon article Elegant top model International. Je crois que nos avis différent légèrement, ce serait intéressant d’en discuter.
Merci pour ce partage, je ne connaissais pas ce concours d’élégance et je trouve l’approche intéressante 🙂
Merci pour ces belles photos motivantes ! Je me suis rendu compte récemment qu’il est particulièrement important de veiller à ce que notre tenue soit féminine quand on porte des couleurs ou des formes proches des vêtements masculins : par exemple, si on porte du kaki, des volants, des festons, ou autre détail féminin nous permettent d’éviter l’éventuel effet « militaire » ; si on porte une veste bleu marine, veiller à choisir une coupe féminine pour éviter l’effet blazer masculin, etc.
Excellente remarque! C’est vrai qu’il faut faire attention dans ces moments-là 🤗
Et d’ailleurs, à l’opposé, quand on porte du rose ou des matières très féminines comme du tulle, de la dentelle, ne pas trop en faire en matière de bijoux, maquillage, talons, etc. : le « girly », pourquoi pas mais le nunuche, bon…
Tout à fait ☺️