Une mise au point nécessaire

Mise au point.png

Chères amies, il n’est pas toujours facile de traduire sa pensée de façon juste sur un blog ou sur les réseaux sociaux. Une phrase enlevée de son contexte ou un article isolé du reste des publications peuvent être sujets à de nombreuses (voire mauvaises) interprétations. Vous le savez, j’essaie de donner le meilleur de moi-même pour Femme à part. Ceci étant dit, je suis loin d’être parfaite, je peux me tromper, et il y a toujours des points à améliorer, c’est certain. Merci à toutes les personnes qui me font leurs suggestions de façon charitable et qui se permettent des critiques constructives. Je l’ai toujours dit, c’est en nous aidant mutuellement et dans la bienveillance, que chacune pourra progresser et toujours mieux faire. D’autres, minoritaires, semblent voir le mal partout. C’est normal que l’on ne puisse pas plaire à tout le monde.

Cependant, je voudrais profiter de cet article pour faire une petite mise au point, afin que certaines choses ne puissent plus être mal interprétées:

  • je ne prêche pas la vanité, je ne voudrais en aucun cas que ce blog pousse les femmes à devenir superficielles et orgueilleuses, à ne se préoccuper que de leurs vêtements et de leur apparence. J’écris régulièrement des articles à ce propos, que ce soit sur l’élégance du cœur, sur l‘importance de la vie spirituelle, sur le fait de vivre de sa foi au quotidien, etc. D’ailleurs, si vous êtes attentives, vous avez dû remarquer que j’alterne entre la publication d’un article de fond le samedi et d’un article de « forme » (morphologie, santé, beauté) le mercredi. Faire attention à sa manière de se vêtir sans prendre soin de son âme serait hypocrite. Tâchons d’être aussi belles à l’intérieur qu’à l’extérieur.
  • je ne dis pas que seuls les vêtements comptent. Il y a des combats plus importants ou plus urgents, cela va sans dire. Ceci dit, c’est le sujet central de ce blog, il est donc normal que j’en parle (beaucoup). Mais, si vous me lisez depuis quelques temps, vous connaissez l’impact que notre façon de nous habiller a sur nous-mêmes et sur ceux qui nous entourent. Il est donc crucial que, chacune, nous réalisions l’importance de nos choix vestimentaires. Ce n’est pas un sujet anodin, loin de là.
  • je ne pousse pas les femmes à revendiquer leur féminité, à s’affirmer ou à penser qu’elles ont des droits spéciaux ou qu’elles peuvent écraser les autres. Si vous êtes une femme, c’est la nature, vous n’avez rien de spécial à revendiquer. Sachons rester humblement à notre place. Si je parle beaucoup de la beauté de la féminité, ce n’est pas pour la comparer à la virilité ni pour s’arroger quoi que ce soit. C’est tout simplement pour vous aider à vous (re)connecter à votre féminité. Il faut lui redonner ses lettres de noblesse, elle qui est tant décriée dans la société actuelle (tout comme la maternité d’ailleurs).
  • je ne souhaite pas monter les hommes contre les femmes, ni dire que les femmes leur sont supérieures ou sont entourées d’un halo de mystère qui leur autoriserait n’importe quel comportement ou justifierait leurs défauts. Si je ne parle que rarement des hommes, c’est que ce blog concerne les femmes. Ce ne sont pas les femmes seules qui vont sauver le monde, loin de là. La société a besoin d’hommes et de femmes croyants, équilibrés, courageux, qui restent chacun à leur place, sans chercher à entrer en concurrence avec l’autre sexe. Je ne suis pas féministe non plus!

Vous l’aurez compris, si je cherche à mettre, sur Femme à part, la femme en valeur, c’est tout simplement pour qu’elle comprenne l’importance et la beauté de sa vocation sur terre, et qu’elle ait à cœur de toujours donner le meilleur d’elle-même. Non, nous ne sommes pas faites pour rester tièdes! Tâchons de mieux nous connaître pour mieux nous aimer et ainsi nous donner, rayonner, témoigner et aider les autres à notre tour. Soyons patientes envers nous-mêmes et envers les autres, mais soyons aussi déterminées et fortes, pour essayer, au mieux, de ressembler à la femme du Livre des Proverbes.

Ces articles peuvent également vous intéresser: Notre-Dame, modèle pour toutes les femmes et De l’éducation des jeunes filles: avoir une volonté qui tend vers le Bien.

Crédit photo: Pexels.

9 réflexions sur “Une mise au point nécessaire

  1. Emmanuelle dit :

    Très chère amie, tu fais un travail extraordinaire et l’on sent très bien le beau et le bien que tu cherches à nous faire passer et méditer! Aujourd’hui, c’est une oeuvre magnifique et courageuse qui ne peut pas plaire à tout le monde! Mais cela aide beaucoup de femmes qui sont seules à defendre la vrai féminité! Et tu seras récompensée pour tout le bien que tu fais, les heures que tu passes et les peines et critiques que tu endures! Amicalement!

    Aimé par 1 personne

  2. Caroline TILKIN dit :

    Chère Thérèse,
    je veux te donner du courage. Ton blog et ton dévouement pour toutes nous hisser vers le beau, le bien et le vrai est noble et admirable. Que cela déplaise à l’ennemi de l’humanité est tout simplement logique et que tu doives essuyer des coups via des critiques odieuses est tout simplement une évidence mais cela ne doit que te motiver d’avantage et t’encourager à continuer. Il n’y a que les tièdes que ce dernier laisse tranquilles. Tu es sur la bonne voie, ta voix se fait entendre et c’est cela qui compte même si cela dérange certains. Courage!

    Aimé par 1 personne

  3. femmeapart dit :

    Merci beaucoup Caroline pour votre gentil message qui m’encourage beaucoup! Je sais que je ne dois pas prendre à cœur les critiques, mais je préfère aussi que certains propos ne soient pas déformés ou mal interprétés. Merci pour votre soutien!

    J'aime

  4. Blandine dit :

    Bonjour Thérèse,
    Je suis surprise de cet article, n’ayant jamais vu le moindre sujet à critique dans votre blog ! Je suis pour ma part toujours ravie de lire vos articles. Je trouve votre travail formidable et vous encourage vivement à le poursuivre, sans trop vous soucier des malplaisantes. Merci beaucoup pour ces rayons de soleil hebdomadaires que je reçois dans ma boîte mail et de tout cœur, je vous souhaite de continuer ainsi.

    Aimé par 1 personne

  5. Marie-Gabrielle dit :

    Votre mise au point m’incite à vous renouveler mes remerciements, mes félicitations et mes encouragements pour l’animation de votre blog car je trouve vos interventions équilibrées et intéressantes. Vous avez tout le mérite de prendre les femmes pour ce qu’elles sont: ni anges, ni bêtes, et vous nous encouragez avec succès, en tout cas toujours avec beaucoup de bienveillance, à nous perfectionner dans toutes les dimensions de notre être. Et ça fait du bien de ne pas nous réduire à l’une ou l’autre! Le fait d’aider les femmes à être plus sûres d’elles, plus confiantes en elles ne peut que les aider à être plus rayonnantes pour le bénéfice de tous d’une part et d’autre part à être fières de ce qu’elles sont, des valeurs qu’elles portent à l’heure où on risque trop de les abandonner justement parce qu’on se sent isolées et trop différentes des autres. Prendre conscience de la richesse de notre identité féminine, la soigner, la développer sans mauvais scrupules mais avec simplicité et en profondeur comme en surface, c’est juste une question de survie à titre individuel comme à titre sociétal et civilisationnel. Bref, merci pour votre investissement!

    Aimé par 1 personne

  6. femmeapart dit :

    Merci Marie-Gabrielle pour ce gentil message, c’est très encourageant pour moi! J’espère pouvoir aider quelques femmes à donner le meilleur d’elles-mêmes, je voudrais vraiment que nous puissions nous serrer les coudes pour aller ensemble vers le Ciel!

    J'aime

  7. Fleur dit :

    Bien que je n’ai pas les mêmes idées que vous sur la religion et sur la femme, et oui je suis féministe, vous non. Bien que vous ayez pour moi une approche de la religion trop rigoriste, trop « passéiste » (tendance fraternité st Pie10). Bien que je sois parfois très critique envers vos écrits, j’essaie toujours dans la mesure du possible de me montrer correcte et de ne pas être impolie, il est possible que parfois j’ai pu déraper. Et bien malgré tout ça, j’aime bien venir sur votre blog, lire vos articles sur le bien-être, sur la mode qui sont toujours sympa et bien écrit, je laisse un peu de côté les articles religieux qui ne correspondent pas à ma vision du catholicisme.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s