Les portraits de l’été: Anne-Sixtine Pérardel, conseillère en vie affective et sexuelle

ASP.png

C’est encore grâce à l’une d’entre vous que j’ai pu découvrir les travaux d’Anne-Sixtine, conseillère en vie affective et sexuelle et auteur du livre 10 exercices pour révolutionner sa vie affective. Sans plus attendre, je vous laisse découvrir cette jeune femme déterminée à aider le plus de personnes possible à se sentir mieux avec elles-mêmes.

Thérèse – Pouvez-vous vous présenter aux lectrices en quelques mots?

Anne-Sixtine: Je suis une jeune femme passionnée, entière, et déterminée. Férue de danse classique (j’en suis à ma 15ème année !), j’adore aussi voyager. J’ai fait des études de philosophie à l’Institut de Philosophie Comparée avant de me spécialiser avec (entre autre) une formation d’Éducation à la Vie à l’Institut des Sciences de la Famille. Je suis conseillère en vie affective et sexuelle depuis maintenant 4 ans tout pile !

T. – Comment en êtes-vous venue à vous intéresser à tous ces sujets? Quelle est votre motivation au quotidien?

A-S. J’ai changé de collège à partir de la classe de 5e, et, fraîchement débarquée dans ma nouvelle classe, une des premières questions posées, c’était « t’es PAM ou t’es pas PAM ? » En gros, tu couches avant le mariage ou pas. C’est à partir de ce moment-là que j’ai commencé à me poser des questions. Et ça ne m’a pas quittée ! Au quotidien, je suis portée par mon désir que chaque personne qui me rencontre, reparte en se disant qu’elle est un trésor ! « Le monde a soif d’amour » Cette phrase de Rimbaud donne tout son sens à ma vie : j’essaye de répondre à cette soif que je constate au quotidien, en intervenant dans des établissements scolaires, en proposant des accompagnements individuels… Mon blog et ma page Facebook me permettent aussi de répondre et de donner des clés accessibles à tous.

IMG_3976

T. – Selon vous, quelles sont les qualités les plus importantes à avoir dans ce métier?

A-S. La première des qualités est l’écoute bienveillante : la base pour tout éducateur à mon avis ! Il ne faut pas oublier non plus la vivacité d’esprit. En effet, aujourd’hui de nombreuses problématiques émergent et il faut être très réactive pour savoir répondre aux multiples questions et objections des élèves. Enfin je dirais qu’il faut du courage : c’est un métier extraordinaire, mais difficile ! Parler en public demande une énergie folle, je parle de sujets complexes, et je suis là pour écouter et soulager les souffrances … pas évident tous les jours !

T. – Pouvez-vous nous parler de votre livre et nous le présenter en quelques phrases ?

A-S. A force d’entendre toujours les mêmes questions, et de voir les mêmes manques chez 95% des personnes que je rencontre, je me suis dit qu’il y avait là un sujet crucial à développer en livre pour qu’un maximum de personnes puissent mûrir dans leur vie affective.

« Révolutionner sa vie affective » est un concentré des questions essentielles à se poser pour devenir mature. Je l’ai conçu comme un guide pratique, une sorte de journal (on écrit dedans) pour découvrir en 10 exercices les bases de la vie affective. Il a connu un franc succès puisque nous avons dépassé les 3500 exemplaires vendus ! Je suis fan des illustrations : les croquis donnent un caractère léger et ludique qui aident à creuser des thèmes loin d’être évidents, et qui permettent à n’importe quel âge de se lancer pour apprendre à s’aimer soi-même. Ce livre s’adresse particulièrement aux jeunes en train de se construire (13-25 ans) mais plaît également aux parents pour avoir des clés d’éducation sur la vie affective, et j’ai même dédicacé mon livre à une dame de 80 ans ! Comme quoi il est toujours temps de se découvrir soi-même !

COUV

T. – En quoi les exercices présentés peuvent-ils aider les hommes et les femmes à se construire affectivement?

A-S. Ces exercices se focalisent sur la connaissance de soi, l’estime de soi et la confiance en soi, qui sont, pour moi, des « principes non négociables ». Si l’on n’a pas cela, on peut tout de suite oublier les belles relations : il y a aura toujours quelque chose qui cloche et surtout une dépendance vis-à-vis des autres… Ces 10 exercices sont simples à aborder : tout est fait pour réussir à avancer par soi-même et surtout, à son rythme. C’est comme un accompagnement avec moi, mais par écrit !

T. – Quelles sont, selon vous, les clés pour (re)prendre le contrôle de sa vie affective et gagner en confiance en soi?

A-S. Pour être libre et confiant, je pense qu’il faut apprendre à avoir un regard bienveillant sur soi-même, découvrir ses besoins et désirs profonds, et surtout développer son estime de soi pour éviter de se comparer toutes les 30 secondes aux autres 😉 C’est salvateur !!

T. – Si vous pouviez donner un conseil à toutes les femmes qui vont vous lire pour les aider à être des femmes épanouies et heureuses dans leur féminité, quel serait-il?

A-S. Vous êtes des merveilles, telles que vous êtes. Vous méritez le meilleur ! Répétez-vous cela tous les jours, et particulièrement quand vous doutez de vous-mêmes ! 🙂

T. – Pour conclure, pourriez-vous partager avec nous votre citation favorite?

A-S. « Je suis chargée de vous le dire, pas de vous convaincre ! » J’aime beaucoup me le rappeler quand je stresse avant une intervention. Cela me permet de me détacher de ce que je vais dire. L’objectif est de faire et dire les choses du mieux possible. Le reste, l’impact de mes paroles, ça ne dépend pas de moi 😉

ME RETROUVER

Blog : www.libertepouraimer.com

Contact : bonjour@annesixtineperardel.com

Facebook : https://www.facebook.com/libertepouraimer/

Instagram : @annesixtine_conseils

Si vous souhaitez lire l’ouvrage complet d’Anne-Sixtine Pérardel, vous pouvez vous le procurer ici. En commandant ce livre sur Livres en famille et à partir de mon site, vous me permettez de toucher une modeste commission, sans pour autant payer plus cher, et ainsi de financer la maintenance et la mise à jour de ce site 🙂 Merci d’avance 😉

COUV.jpg

Ces articles peuvent également vous intéresser: Les portraits de l’été: Cécile, sage-femme et animatrice de formations Trésors de Femme et « Soyez vous-même, les autres sont déjà pris ».

Crédit photos: Anne-Sixtine Pérardel.

3 réflexions sur “Les portraits de l’été: Anne-Sixtine Pérardel, conseillère en vie affective et sexuelle

  1. femmeapart dit :

    Avec plaisir Amaëlle! Son petit livre est vraiment très bien fait, les exercices ne sont pas toujours favoris car ils nous mettent un peu au pied du mur mais je pense qu’ils peuvent nous permettre de mieux nous connaître!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s