Porter des robes et des jupes TOUS les jours, est-ce possible?

Robe et jupe tous les jours.png

Cela fait plusieurs fois maintenant que j’aborde le sujet du pantalon sur le blog. Cela occasionne toujours de grands débats, que ce soit ici ou sur la page Facebook de Femme à part. Ce sont toujours les mêmes objections qui reviennent, j’en parle un peu plus loin, mais surtout, cela paraît impossible à certaines femmes de porter une robe ou une jupe tous les jours. Je vous rassure, c’est tout à fait faisable. Je n’ai aucun pantalon dans ma garde-robe depuis quelques années, et je suis toujours vivante 😉 J’ai simplement un jogging, qu’il est évidemment hors de question de porter en dehors de mes activités sportives tellement il est laid! Si je refais un article à ce sujet aujourd’hui, c’est tout simplement pour vous encourager à franchir le pas, si tant est que vous ayez encore quelques réticences à porter des jupes et des robes tous les jours.

Pour commencer, je souhaiterais (re)préciser que je parle de ne plus porter de pantalon dans un contexte normal qui le permet. Si votre uniforme est constitué d’un pantalon ou si votre métier le demande, évidemment la question ne se pose pas trop. Pour faire du sport, idem (ceci dit, le sport n’est pas non plus une excuse pour porter tout et n’importe quoi, je vous laisse vous référer à cet article). Enfin, si pour des raisons de sécurité il est mieux pour vous d’en porter, je ne suis pas là pour vous en empêcher. Cependant, d’après mon expérience personnelle, nous avons souvent tendance à nous trouver des excuses (moi la première, au tout début de ma démarche consistant à bannir le pantalon de ma garde-robe). Comme le dit le Père de Blignières dans son livret Pour une éthique du vêtement (téléchargeable gratuitement dans la bibliographie), « il est en effet des situations où le pantalon peut être une sauvegarde de la vertu, le cas le plus célèbre étant celui de sainte Jeanne d’Arc dans sa prison. Aujourd’hui, dans certains quartiers et certains établissements d’enseignement, le pantalon peut se présenter comme une garantie pour les filles d’être moins « ennuyées » par les garçons. Il y a aussi des raisons pragmatiques pour certains travaux et exercices physiques, mais il faut savoir ne pas multiplier ces occasions par paresse ou convention« .

Un autre argument que l’on m’oppose consiste à dire qu’il y a des femmes plus modestes et féminines en pantalon que d’autres qui sont en jupe ou en robe. Certes. Mais en quoi est-ce un argument en faveur des pantalons? Je n’ai jamais dit que porter une jupe ou une robe allait, comme par magie, vous transformer en femme de la tête aux pieds. Je vous en parlais dans mon article sur la décence, ou encore celui sur l’élégance: nos vêtements ne font jamais tout, nos dispositions intérieures, notre attitude et nos paroles comptent évidemment beaucoup. En revanche, ce que l’on montre au monde a beaucoup d’importance, surtout dans une société qui juge sur les premières impressions. Nous ne pouvons pas penser quelque chose et montrer quelque chose de différent. Il faut être cohérentes avec nous-mêmes, et nos bonnes intentions seules ne sont pas suffisantes et ne peuvent pas tout nous permettre.

Vous êtes évidemment plusieurs à m’avoir tout de suite parlé des hommes en kilt, des hommes en tuniques, des femmes en pantalon….mais toujours dans d’autres sociétés et à d’autres époques (ceci dit, à toutes les époques l’habit féminin et l’habit masculin ont toujours été différents d’une façon ou d’une autre. Le fameux kilt écossais est de longueur genoux pour les hommes et va jusqu’aux chevilles pour les femmes par exemple). Lorsque je vous dis que le pantalon est un habit masculin et la robe un habit féminin, c’est à l’heure actuelle et dans notre société. Il suffit de regarder les pictogrammes sur les toilettes par exemple: le petit bonhomme est en pantalon et la femme en robe. C’est bête à dire, mais c’est pour essayer de vous faire comprendre de simples choses qui relèvent du bon sens! L’écueil ici consiste à prendre des situations particulières (d’autres époques, le sport, l’uniforme…) pour en faire des généralités et justifier le port du pantalon en toutes circonstances.

D’un point de vue beaucoup plus pratique, voici quelques idées pour vous aider à porter des jupes en toutes circonstances:

Vous l’aurez compris, la jupe et la robe peuvent se porter en presque toutes circonstances! Vous me posez souvent la question pour les randonnées ou les pèlerinages. Je vous conseille de choisir des jupes amples qui ne vous dérangeront pas pour marcher et vous permettront de vous asseoir facilement par terre tout en restant décente. Privilégiez des tissus qui ne craignent rien et ne sont pas fragiles, ainsi que des couleurs moins salissantes (noir, bleu-marine, kaki, jean…). Vous pouvez aussi porter des cyclistes ou des shortys sous vos jupes pour éviter que vos cuisses ne se frottent l’une contre l’autre et ne vous fassent mal.

Vous voilà parée pour porter des jupes et des robes plus souvent 🙂 Si vous hésitez encore un peu, vous pouvez essayer de relever le défi proposé par Hanna Gas, la fondatrice du blog Apprendre les bonnes manières. Alors, cap ou pas cap?

Ces articles peuvent également vous intéresser: Un pantalon peut-il être féminin? et Pourquoi je ne porte plus de pantalon depuis 6 ans: un cheminement pas comme les autres.

Crédit photo: Julia Engel.

11 réflexions sur “Porter des robes et des jupes TOUS les jours, est-ce possible?

  1. th.saglio@sfr.fr dit :

    Je me permets de vous signaler à la troisième phrase de votre article, il me semble qu’il y a une faute: « cela paraît impossible à certaines femmes de porter un pantalon tous les jours » !! Ceci dit votre article est excellent. Je ne comprend pas cette volonté à tout prix de porter le pantalon, c’est tellement laid! Elles ne se regardent pas de dos dans une glace c’est pas possible😀 Vous êtes vous déjà penchée sur la question de la jupe-culotte ? Il en existe d’assez large pour ressembler vraiment à une jupe. Et ça permet de faire des activités comme l’équitation, la randonnée, etc. de manière plus féminine. Merci encore pour votre travail! Thérèse Dieutre, une de vos fidèles lectrices

    Aimé par 1 personne

  2. Amaëlle dit :

    Je souligne après expérience le grand confort des jupes maxi, tellement plus agréables à porter que les pantalons, et qui s’adaptent à toutes les circonstances. J’ai presque envie de dire que pour s’habituer à porter des jupes tous les jours c’est l’idéal !
    Le livret du Père de Blignières est très intéressant !

    Aimé par 1 personne

  3. Nolann dit :

    « Lorsque je vous dis que le pantalon est un habit masculin et la robe un habit féminin, c’est à l’heure actuelle et dans notre société. » Cet argument n’a pas de sens puisque à notre époque et dans notre société le pantalon est un habit masculin ET féminin. Il y a qu’a voir dans les magasins pour femmes qu’il existe toute sorte de pantalons pour celles-ci. Il y a tellement de chose plus importantes concernant la femme et la modestie dans les Écritures. La décence ne se résume pas à une robe, à mon avis.

    Aimé par 2 personnes

  4. femmeapart dit :

    J’ai corrigé car j’avais mis « il paraît impossible à certaines femmes de porter des pantalons tous les jours » -> « il paraît impossible à certaines femmes de porter des jupes et des robes tous les jours ».

    J'aime

  5. Odile Bigorne dit :

    Chère Thérèse, Depuis le début de l’été lorsque tu nous as fait connaître Hanna Gas, je regarde régulièrement ses vidéos…j’aime beaucoup. Mais il y a un point sur lequel vous n’êtes pas en accord toutes les deux, c’est au sujet des collants coloris chair. Tu dis que c’est « mémérisant » et elle dit que Kate Middeltown ne porte pas de collants de couleurs, ni noirs…..alors ???? Bise et encore mes félicitations pour tout ce que tu fais. C’est une vraie mission chrétienne. Odile

    Provenance : Courrier pour Windows 10

    ________________________________

    Aimé par 1 personne

  6. femmeapart dit :

    Bonsoir tante Odile, je crois qu’il faut surtout éviter les collants mousses qui se voient énormément! Ou alors vaguement blancs ou très brillants! Je porte régulièrement des collants chair, surtout pour des mariages ou autres cérémonies, et cela n’est pas choquant car leur couleur est vraiment quasiment la même que la couleur de ma peau. Il faut prendre des collants « voile » et pas « mousse ». J’espère que cela t’éclaire 😉 Merci pour tes encouragements 🤗

    J'aime

  7. femmeapart dit :

    Alors si, c’est toujours le cas dans notre société, il n’y a qu’à regarder les pictos sur les toilettes et les manuels de savoir-vivre 😉 Le pantalon est porté par les femmes mais il est masculin. On s’habitue à les voir portés par les femmes mais cela ne change rien. La décence ne se résume pas au fait de porter une robe ou une jupe, je suis d’accord avec vous!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s