La modestie chrétienne, est-ce encore d’actualité?

Modestie chrétienne

 

C’est le cœur du sujet de ce blog, mais est-ce vraiment d’actualité? Être modeste, s’habiller décemment: est-ce que ce sont réellement des sujets importants, qui comptent et qui devraient être (re)mis au goût du jour? Lorsque l’on observe la société actuelle, et tout ce qui va mal, l’on serait en droit de se dire que les vêtements sont vraiment quelque chose de secondaire, que de toute façon tout le monde s’est habitué à ce que la pudeur disparaisse de plus en plus, et que, comparé à la majorité des gens, nous sommes de toute façon mieux habillés. Alors, la décence doit-elle être mise de côté ou doit-on, au contraire, l’enseigner à nos enfants et redonner à la pudeur et à la pureté toute la place qui leur revient? Sans plus attendre, voici quelques idées pour guider votre réflexion.

D’un point de vue purement sociétal et psychologique, de plus en plus d’études montrent l’influence que les vêtements peuvent avoir sur la personne qui les porte, allant même jusqu’à modifier leur comportement. De plus, la façon dont nous nous habillons peut également changer la manière dont nous perçoivent les autres. Vous pouvez par exemple lire cet article à ce sujet, mais il en existe beaucoup d’autres. Ainsi, il est souvent recommandé d’apporter un soin particulier à vos vêtements, même en télétravail par exemple. Le soin que vous apporterez à votre façon de vous habiller vous permettra de gagner en confiance en vous et modifiera potentiellement votre comportement, et changera également la perception d’autrui envers vous. Le choix d’un vêtement n’est donc presque jamais anodin.

D’un point de vue religieux, l’on peut voir dès le récit de la Genèse l’importance que Dieu lui-même accorde au vêtement: « Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures. (…) L’Eternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit. » (Genèse, III, 7-21). Le vêtement n’est pas un détail pour Lui, puisque, même si Adam et Eve ont déjà couvert leur nudité, il prend le temps de les revêtir lui-même de tuniques faits en peaux de bêtes. De plus, le vêtement a toujours symbolisé beaucoup de choses dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament. Pour en apprendre plus à ce sujet, je vous conseille de lire cet ouvrage d’Alban Cras, La symbolique du vêtement dans la Bible

Du point de vue de l’enseignement de l’Eglise, tous les papes jusqu’à très récemment ont toujours rappelé l’importance de la modestie, de la pudeur et de la décence. Je vous en cite très régulièrement sur la page Facebook et sur Instagram, mais je vous remets par exemple cet extrait d’un discours de S. S. Pie XII: « Dieu ne vous demande point de vivre en dehors de votre temps, de rester indifférentes aux exigences de la mode au point de vous rendre ridicules en vous habillant à l’encontre des goûts et des usages communs de vos contemporaines, sans vous préoccuper jamais de ce qui leur plaît. […] Dans l’attitude à observer à l’égard de la mode, la vertu tient le juste milieu. Ce que Dieu vous demande est de vous souvenir toujours que la mode n’est pas ni ne peut être la règle suprême de votre conduite, qu’au-dessus de la mode et de ses exigences, il y a des lois plus hautes et impérieuses, des principes supérieurs et immuables qui, en aucun cas, ne peuvent être sacrifiés au gré du plaisir, ou du caprice. » (discours aux jeunes filles de l’Action catholique de Rome – 22 mai 1941). Le premier pape en parle souvent aussi dans ses épîtres: « Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d’or, ou les habits qu’on revêt, mais la parure intérieure et cachée dans le cœur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant Dieu » (1ère épître de Saint Pierre).

Bien entendu, notre vêtement doit être le reflet de nos dispositions intérieures. Si notre modestie n’est qu’extérieure, elle est alors superficielle. Nous devons donc, bien évidemment, prendre soin de notre âme, progresser dans la vertu et toujours chercher à être de meilleures personnes: « Si tu es fille de Dieu, tu dois vivre, parler, penser, agir comme Dieu veut et non pas comme te le suggèrent les passions, les instincts ou le monde » (Monseigneur Tihamér Toth).  Comme nous le dit le Père Bruno, moine bénédictin, « le vêtement que nous portons doit être vrai, c’est-à-dire exprimer ce que nous sommes: on reconnaît un soldat ou un gendarme à son uniforme; il faut aussi qu’un chrétien se reconnaisse à son vêtement, que ce vêtement exprime ce qu’il est, c’est-à-dire un enfant de Dieu, et qu’il mette en valeur son être surnaturel, spirituel, davantage que son être corporel, charnel. Qu’il rappelle la noblesse, la dignité de sa condition d’enfant de Dieu« .

Vous l’aurez compris à la lecture de cet article, le vêtement n’est pas un sujet anodin, la modestie chrétienne encore moins. En tant que femmes, mais surtout en tant que femmes chrétiennes, nous devons prendre conscience de l’importance d’une tenue féminine, élégante et décente. Ce n’est pas un sujet anodin, nous devons aussi inculquer ces belles valeurs de pureté et de modestie dans l’éducation de nos enfants. Certes, il y a des batailles qui peuvent paraître plus importances actuellement dans le monde, mais je crois que nous ne pouvons pas, en toute conscience, laisser ce sujet de côté en pensant que ce n’est qu’un détail. La reconstruction de notre société doit se faire à tous les niveaux!

Ces articles peuvent également vous intéresser: « Une tenue décente est la plus belle parure à la beauté » et En pratique: la modestie au quotidien.

Crédit photo: Magnolia Charles (Sally).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s